lundi 31 janvier 2011

L’armée traque des véhicules suspects dans la zone de MBoutt-Lexeiba





Selon des sources dignes de foi, l’armée mauritanienne, appuyée par des avions, serait aux trousses de véhicules suspects qui appartiendraient à AQMI.

Il est à noter que ces véhicules avaient été signalés dans la nuit de samedi à dimanche aux environs de Néma, en provenance de Bassiknou (frontières avec le Mali).
ANI

Des inconnus auraient ouvert le feu en direction du portail de la direction de l’armée de l’air




Des inconnus auraient tiré des coups de feu en direction du portail de la direction de l’armée de l’air, dans la nuit du dimanche à lundi, a appris ANI de source informée.


Ces mêmes sources ont indiqué que ces tirs n'ont eu aucun effet. « Aucun impact de tir n’a été retrouvé sur le portail e cette caserne qui jouxte l’aéroport international de Nouakchott », a souligné un gradé contacté par ANI.
ANI

Agression contre le correspondant de l’ANI à Atar





Le correspondant de l’ANI à Atar, Sidi Mohamed Ould Bellamech a fait l’objet, lundi matin, d’agression physique et verbal de la part d’un employé d’une épicerie appartenant au directeur de l’hôpital régional d’Atar sise à l’intérieur de cet établissement.


Le confrère qui accompagnait le wali en visite à l’hôpital, a tenté de prendre une photo de l’épicerie en question, avant d’être surpris par l’épicier , lequel l’a insulté et lui a assené des coups de poing, avant de détruire son appareil photo et de lui déchirer les habits. Des personnes se sont interposées pour mettre fin à cette agression, alors que l’épicier continuait à proférer des menaces de mort à l’endroit du journaliste.
Le correspondant de l’ANI à Atar a récemment publié des informations relatives à des doléances de certains citoyens, qui ont été contraints de payer la somme de 3500 ouguiyas, pour avoir le droit de retirer la de la morgue une dépouille mortelle.

ANI

Zouerate: La commune dispose désormais d’un camion incendie.




La ville de Zouerate dispose désormais d’un camion incendie grâce à l’association française « les Nomades de Mauritanie ».

Cette organisation non gouvernementale est un des partenaires privilégiés de la Commune de Zouerate, elle intervient depuis quelques années dans cette ville située au nord de la Mauritanie pour y mener des actions humanitaires. Une cérémonie de réception du camion a été organisée à la maison des jeunes le jeudi 27 janvier 2011.

Ce camion incendie d’une valeur d’environ 8 Millions d’Ouguiyas et qui dispose d’une capacité de 7000 litres est le premier du genre pour la municipalité, il permettra, selon les termes du Maire de Zouerate, d’améliorer les conditions de protection des personnes et leurs biens en cas de sinistres de plus en plus nombreux et graves.

Dans leurs allocutions prononcées à l’occasion de la cérémonie de réception du camion, le Maire Monsieur Yacoub Ould Salem Vall et la Présidente des Nomades de Mauritanie Madame Berneza Le Gouil-Bourget ont remercié le Conseil Général de Loire-Atlantique, le Service Incendie et Sécurité (SDIS 44) pour ce formidable élan de solidarité et la Fondation SNIM et la SNIM qui ont facilité son acheminement de la France à la Mauritanie ».

Il est à noter que le discours de la présidente des Nomades de Mauritanie a été lu par Mr Mahfoudh Ould Dowgui. La présidente de l’ONG qui n’avait pu venir , s’est dite « ravie de constater que le camion est arrivé au terme de son long voyage » et qu’elle « souhaite de tout cœur qu'il puisse rendre de nombreux services à cette ville. »

www.cridem.org


Source :
Abdallahi dieng Ould Cheikh

Adrar/Transport : Les taximen n’en peuvent plus !





Les chauffeurs de taxi d’Atar opèrent depuis ce matin 31 janvier un sit-in devant les locaux de la Wilaya et de la commune. Ils entendent ainsi protester contre la hausse des taxes de la Vignette qui a doublé en 2011 disent-ils ; la taxe communale de deux milles (2000) UM au lieu deux cent (200) UM à Nouakchott ; La montée continue des prix carburants gasoil et essence ; La cherté des prix de denrées alimentaires de premières nécessités.

Les délégués des chauffeurs sont décidés à montrer aux autorités locales et nationales, les situations difficiles qu’ils confrontent au quotidien pour faire survivre leurs familles. En su de leurs revendications immédiates évoquées, les chauffeurs listent un grand nombre d’autres problèmes dont la sécurité routière, la concurrence par les mini bus, le laisser aller routier etc.

Il importe de rappeler que l’action des chauffeurs vient s’ajouter à celle hier du Personnel du CFPM d’Atar qui a arrêté définitivement le travail ainsi que celle des enseignants du fondamental dont la grève entamée le 30 Janvier est suivie par 40-60 % des maitres d’écoles selon leur syndicat.

Ely Salem Khayar / Adrar.info