lundi 5 mai 2014

Intox : c’est la canicule et non pas la rougeole !





Une information faisant état de décès d’enfants au Hodh Echargui suite à une « maladie inconnue » et qui rappellerait les symptômes de la « rougeole », a été diffusée ces derniers jours par certains titres de la presse indépendante.
A MauriSahel, conscients des enjeux professionnels d’une telle information nous avons contacté les autorités sanitaires locales au HodH Echargui, qui nous ont affirmé qu’il s’agit du décès de six enfants âgés entre trois et treize mois, dans la localité de Elga’ada (Amourj). Issus de six familles différentes, les six enfants ont rendu l’âme, séparément, en la deuxième moitié du mois d’avril marquée par une forte canicule dans tout le pays, et particulièrement dans les zones Est.
D’après l’enquête menée par la Direction Régionale de l’Action Sanitaire dans la Wilaya, les décédés n’avaient pas d’éruptions, ni d’infections cutanées, ni de fortes fièvres ; et ont du succomber à une légère fièvre doublée d’une canicule qui a frôlé les 50°C dans la zone.

« Nous vous avons prévenu contre l’Ebola alors que ça n’avait même pas atteint les pays voisins, comment pourrions nous camoufler autre chose ? Surtout une maladie révolue » soutient une source à la communication du Ministère de la Santé
Il convient de rappeler que les habitations dans la localité de Elga’da, à l’instar de toute les zones rurales de la Mauritanie, ne sont pas conçues de sorte à protéger contre les changements brutales de température que connait notre pays.
MauriSahel

Éducation: Journée pédagogique à l’école Rachid 1

L’équipe pédagogique de  l’école Rachid 1 a organisé, vendredi  2 mai 2014, une journée pédagogique placée sous le sceau de «Réhabilitation et sauvegarde des archives de l’école».  l’ouverture officielle de  la journée a été marquée par le discours du maire d’El Wahat Mr Mohamed Ould Dié dans lequel il invite les parents d’élèves à jouer pleinement leur rôle avant de remercier le personnel enseignant de l’école Rachid 1 à leur tête leur directrice Mme Mareime m/ Med Moctar et  de souhaiter la bienvenue aux responsables éducatifs départementaux venus de Tidjikja pour assister à l’événement. Ce fut ensuite au tour de la directrice de Rachid 1 de remercier ses convives et de décliner, avec force détails, le menu du programme de la journée pédagogique.
Les deux activités les plus importantes furent sans nul doute :  la visite réservée aux archives de l’école dont certaines datent de 1961 (année de la création de l’école de Rachid 1) et la communication présentée par l’enseignante Rouma Mint Diéha retraçant l’historique de la création de l’école de Rachid 1, les différents directeurs qui s’y sont succédés et quelques noms d’éminents cadres qui y ont fait leur premier pas.
Notons qu’en consultant les archives, les visiteurs ont pu se rendre compte combien nos ainés étaient sérieux et rigoureux et combien ils tenaient à la bonne marche et la bonne organisation de notre école. On en veut pour exemple cette circulaire datant de 1971 dans laquelle le ministre d’antan Mr Baham Ould Mohamed Laghdaf , s’adressant aux gouverneurs et aux préfets, leur demandait de prendre les mesures qu’il faut pour mettre un terme aux absences et aux abandons de poste du personnel enseignant en appliquant dans toute leur rigueur les dispositions réglementaires. Ou bien cette autre circulaire de 1976 dans laquelle, le DREN du Tagant Mr Ba Mamadou Nalla rappelait le rôle de la propreté dans l’éducation.
Les archives de l’école Rachid 1 qui sont d’importance capitale méritent d’être sauvegardées pour conserver intacte la mémoire de l’école qui compte parmi les plus anciennes du Tagant. L’Inspecteur départemental a d’ailleurs contacté le maire d’El Wahatt à ce sujet et ce dernier promet de faire son possible pour aider à la bonne conservation de ces archives.
Enfin, la journée pédagogique de l’école Rachid 1 a été marquée par l’attribution à titre posthume  d’une distinction à l’un des premiers enseignants de l’école et par des chants, des sketchs et des compétitions entre écoliers.

Khalil Sow-Tagant