jeudi 10 mars 2011

La gendarmerie interdit aux automobilistes en provenance de Rosso d’entrer à Nouakchott





Selon le reporter de l’ANI, un poste de gendarmerie mobile positionné au niveau du PK 80 de la route de Rosso a interdit aux usagers de la route de continuer vers la capitale, expliquant qu’il s’agit d’une « instruction d’interdiction d’accès de la ville de Nouakchott ».


Le reporter de l’ANI a ajouté que les gendarmes ont signifié aux automobilistes qu’ils doivent attendre que d’autres instructions parviennent, sans pour autant les édifier sur les mobiles réels de cette mesure.
ANI

Kaédi : Saisie de 7 kg de drogues et arrestation d’un étranger.




Selon des sources bien informées la brigade de gendarmerie de Kaédi a arrêté, mercredi, un ressortissant étranger avec 7 kg de chanvre indien.

De même source , on indique que la personne arrêtée était en provenance du Sénégal voisin.



Source :
ANI (Mauritanie)

PR : Le renouvellement partiel du sénat et le choix des candidatures provoquent des remous.




Activiste au sein de l’Union pour la République (UPR), parti au pouvoir en Mauritanie, Salem Vall Ould Bouna a déclaré que le parti doit faire attention pour ne pas perturber « les équilibres politiques naturels » au niveau de la wilaya du Tagant pour les élections législatives (Assemblée nationale et Sénat).

Il a indiqué que si une telle précaution n’est pas prise en compte, « cela risque d’affaiblir le parti au niveau de l’arrondissement d’Al Ghuidiya et mettre l’UPR en face de résultats imprévisibles au cours de l’élection à venir », avec l’absence de sensibilisation et un possible « vote sanction ».

Ould Bouna, qui s’exprimait dans une déclaration à Sahara média, a indiqué que les acteurs politiques dans la moughataa de Tidjikja conviennent, jusqu’à présent, du partage qui donne à la ville de Tidjikja et à l’arrondissement de Rachid les deux postes de députés alors que le fauteuil de sénateur est dévolu à la localité d’Al Ghidiya.

Pour ce cadre de l’UPR, « un tel partage consacre une alliance dictée par la géographie, les valeurs, les intérêts et les mêmes orientations politiques ». Il a indiqué que les échos provenant de la capitale régionale, évoquant des tentatives d’aller à l’encontre de ce partage, avec le regard rivé au niveau de Rachid sur le poste de sénateur, traditionnellement dévolu à Ghuidiya, risque de donner raison aux adversaires du président Ould Abdel Aziz tendant à dire que l’arrondissement d’Al Ghuidiya « est sanctionné dans sa totalité ».

Source :
SaharaMedias (Mauritanie)

Investitures sénatoriales à Bababé : fin de la mission de consultation des militants de base de l’UPR.




C’est dans la journée le dimanche, 06 mars qu’une mission du bureau politique de l’Union Pour République (UPR) parti au pouvoir est arrivée dans la région du Brakna en vue de mener des consultations auprès des militants du parti avant la désignation des candidats qui vont défendre les couleurs du parti aux élections sénatoriales prévues au mois d’Avril prochain dans deux départements de la région du Brakna, à savoir Bababé et Maghta Lahjar.

Cette mission dirigée par Aminetou Mint Sidi Chérif et comprenant Eli Cheîkh O El Hadrami O Moma, Soumaré Oumar, chargé de mission au MEN et Mohamed O Jahloul, fédéral de l’UPR a rencontré d’abord madame le Wali avant d’entamer ses travaux par la Moughata’ de Bababé. Dans ce département, quatre prétendants au fauteuil sénatorial se sont déclarés devant la mission.

Il s’agit de M. Bâ Amadou Racine (ancien ministre), M. Dieng Mamadou Abdoulaye, le maire d’Aéré M’ Bar, M. Yengé O Ahmed Challa, colonel des Douanes à la retraite et Bass Mamadou, cadre au ministère de l’Intérieur.

Chacun des candidats accompagnés de ses soutiens est passé devant la commission d’investiture pour déclarer solennellement sa candidature en expliquant aussi les raisons de cette ambition. C’est seulement après que les soutiens alignés derrière chaque candidat prennent tour à tour la parole pour défendre leurs choix. Une démarche qui dénote une certaine rupture avec le passé dans les rangs de la majorité où seul le chef décidait et les autres applaudissaient commente un observateur politique local.

Après ce grand exercice qui duré plusieurs 6 heures d’horloge, la présidente de la commission consultative de l’UPR s’est adressée à l’assistance composée des délégués et président des unités de base issus des trois communes de la Moghata’a de Bababé. Aminetou Mint sidi a remercié l’assistance de sa patience et de sa mobilisation.

Elle exhorté les militants de l’UPR au respect de la discipline du parti et savoir qu’au finish, il y’aura une seule personne qui sera choisie pour représenter le parti et on ne peut pas choisir plus. Elle a aussi fait par de sa désapprobation vis-à-vis de certains propos avancés par certains militants qui menacent de désobéir si les candidatures qu’ils ont proposé ne sont pas entérinées par la direction du parti.

Parmi eux, des personnalités de taille dont préfère taire les noms pour l’instant. L’émissaire du parti a aussi demandé aux militants de l’UPR de ne pas suivre ceux qui cherchent à reproduire les révoltes en cours actuellement dans les pays arabes dans notre pays. La Mauritanie est différente des autres pays du monde arabe.

« Notre compte plus de 70 partis politiques, 200 journaux indépendants, une société civile organisé, un parlement où les opposants s’expriment librement et critique le régime, des élections démocratiques organisées régulièrement, et aucun prisonnier politique n’existe dans les prisons… », tels sont les arguments opposés par l’UPR à l’opposition démocratique et aux jeunes locataires de la place des Blocs.

Les réalisations du président Mohamed O Abdel Aziz ont été également vanté par les envoyés spéciaux de Mohamed Lemine O Mohamed Lemine. Après cette grande réunion, les quatre candidats ont été reçus à huit clos par la commission d’investiture. Il faisait déjà tard. La question qui reste posé est de savoir, qui sera l’heureux élu du parti. Nous y reviendrons largement dans notre prochaine édition

Thièrno Souleymane
CP Brakna.



Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Un bébé-phoque découvert sur une plage de Nouadhibou




Un bébé-phoque mort a été découvert, il y a deux jours, par de jeunes baigneurs dans la Baie de l'Etoile. Selon le témoignage que nous avons pu recueillir auprès des jeunes, le bébé-phoque portait des traces de sang sur son museau.Les circonstances de sa mort restent donc entières.

Nous avons pu entrer en contact avec certains responsables de l'IMROP pour leur signaler la présence de cet individu afin que les conditions dans lesquelles il a trouvé la mort, loin des grottes et du Banc d'Arguin, puissent être éludées.

La Mauritanie, rappelle-t-on, abritent toujours la plus grande colonie de phoques moines dans la région. Il y a quelques mois, les scientifiques espagnols avaient découvert un bébé-phoque, Sophia, née sur une plage de Gargaratt, signe d'une quiétude retrouvée pour les femelles qui ne mettaient plus bas que dans les grottes.

Ce phénomène (mise bas sur une plage) n'avait plus été vécu depuis des siècles.

Jedna DEIDA, à Nouadhibou


Source :
Jedna Deida / Nouadhibou

Des faux billets de banque en circulation à Zouerate.




Les services de sécurité de Zouerate sont à la recherche de faux-monnayeurs qui ont mis en circulation dans cette ville située à 700 km de Nouakchott de faux billets de banque de 2000 ouguiyas, a appris un correspondant de APA dans la capitale mauritanienne.

Ce genre de pratique, visant à saper l’économie nationale, est puni par la loi pénale mauritanienne dans plusieurs de ses articles.

Le vrai billet comporte un fil très fin et l’effigie d’une personne âgée, contrairement à celui falsifié.

Ce genre de billet avait été constaté en 2010 à Nouadhibou et ses auteurs ciblaient les milieux analphabètes en vue d’écouler au plus vite leurs produits. Outre la falsification des billets de banque, les fraudeurs fabriquent des cartes grises des véhicules, des permis de conduire et des documents d’état civil.

MAMY/cat/APA
www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Africaine

Lettre ouverte au président de la République.




Nous soussignés représentants des sites de rapatriés du Brakna, avons l’honneur de porter à votre attention l’injustice dont nous avons été victimes lors du dernier test de recrutement d’enseignants en langue Arabe au profit des enfants rapatriés.

Nous rappelons d’abord qu’à la suite du concours organisé l’an dernier, 11 jeunes issus des sites avaient été sélectionnés. Titulaires du BEPC ou du bac, ils ont fait preuve de compétence, de sérieux et de dévouement comme l’ont attesté les évaluations des inspecteurs eux-mêmes.

A la fin du mois de février, la DREN du Brakna, en partenariat avec l’ANAIR, a organisé un autre "concours" en catimini et dans des conditions peu transparentes.

Elle a ainsi procédé à un recrutement de nouveaux enseignants selon des critères népotistes et clientélistes.

Nous protestons vivement contre cette pratique digne d’un autre âge qui bafoue les règles les plus élémentaires de l’éthique et de la morale et dont la directrice adjointe de l’ANAIR, son responsable chargé de l’éducation et l’administration locale portent l’entière responsabilité.

Nous lançons un vibrant appel au gouvernement, à l’ANAIR et au HCR pour faire la lumière sur ce recrutement qui ne respecte pas les règles de l’art et rétablir les candidats lésés dans leurs droits. Nous avons décidé d’organiser une marche pacifique de protestation si nos revendications ne sont pas satisfaites.

Les signataires:


Abou Demba Sow
Abdoulaye Samba Sow
Amadou Aliou Bâ

Mika Samba Dia
Mamadou Abdoul Sow
Harouna Saïdou Bâ

Alassane Djiby Sow
Oumar Amadou Sow

Abou Yéro Diallo
Harouna Ngousé Sow

Daouda Demba
Amadou Tidjane Diallo

Amadou Abou Bâ
Amadou Abou Diallo

Abdoulaye Amadou Sow





www.cridem.org


Source :
Katante Bâ