dimanche 5 décembre 2010

Rosso Célébration de la journée mondiale du SIDA : 'Chapeau au docteur Bakar'.





Dans le cadre de la journée mondiale du SIDA, OMST/SIDA en collaboration avec Espoir de Demain ont marqué cette journée par une sensibilisation de masse accompagnée d’un dépistage volontaire et anonyme.

Il faut dire que ces activités fort appréciées par les populations ont pu se tenir grâce a l’appui sans faille du médecin chef de la moughataa Bakar Ould Boullahi, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée en mettant a la disposition de l’ONG le CDVA (Centre de Dépistage Volontaire Anonyme). Quatre vingt dix personnes ont été dépistées.

A noter que la perception de la maladie par les populations a beaucoup évolué car il y avait une forte demande pour le dépistage au point que l’heure à laquelle il était prévue a été dépassées ; signe positif car l’impact des sensibilisations s’est fait ressentir ce qui expliquerait la très forte mobilisation.



Vu l’importance de la demande les deux ONGs ont prévu d’autres activités de dépistage dans les différents quartiers de la ville avec l’aval du médecin chef de la moughataa de Rosso.



www.cridem.org



Source : amadou ndiaye

L’arrondissement de choum désormais éclairé, la première centrale électrique a été mise en service.





La première centrale électrique de l’arrondissement de Choum a été mise en service vendredi soir. Choum relève administrativement de la région de l’Adrar. Nord mauritanien. La localité fut d’abord une base miliaire pour sécuriser la voie ferrée entre Zouerate et Nouadhibou.

Choum avait essuyé plusieurs attaques des indépendantistes du front Polisario en 1976 et 1977 lorsque la Mauritanie était engagée dans la guerre du Sahara occidental. Ensuite, Choum où s’arrête le train minéralier pour changer d’équipes techniques de conducteurs et convoyeurs, s’est graduellement transformé.

Des activités commerciales se sont développées entre opérateurs du tiris-zemmour, Adrar, inchiri et Nouadhibou. Le pouvoir central devait alors créer l’arrondissement et procéder à la nomination du chef d’arrondissement, généralement un militaire. Choum a évolué en terme démographique.



Mais les populations se sentaient plus au moins délaissées. Les infrastructures étaient inexistantes. L’état et la SNIM se sont rejeté la responsabilité sur cette situation. Le gouvernement estimé que la société devait contribuer à la construction d’écoles, de dispensaire et doter la cité d’un réseau d’eau et d’électricité.

Le problème a été posé plusieurs fois au président mauritanien Ould Abdel Aziz lors de ses visites. La nouvelle centrale électrique représente l’une des vieilles demandes des populations. La centrale a été construite par la fondation de la SNIM.


www.cridem.org



Source : Sahara Medias (Mauritanie

Adrar/Fiévre mortelle : Ce que les ministres n’ont pas dit.





Dans leur prestation « en direct » (entre eux et le speaker de la TVM) d’hier soir, à propos de la fièvre dite de la vallée du Rift (FVR), les ministres de la santé et du développement rural, n’ont pas assouvi les questionnements de la plupart des citoyens.

1- Ils affirment, confirment et jurent que le fléau qui s’est abattu, depuis septembre, sur les personnes et animaux en Adrar, n’est autre que la FVR. Qu’avancent-ils comme preuves ? Cinq (5) cas de tests positifs sur un nombre indéterminé (ne l’ont pas dit) de résultats négatifs.

Par cette prouesse, n’ont- ils pas esquissé d’un revers de langage, les causes de maladies animales (soulevées par beaucoup de Mauritaniens), dues aux contaminations par poisons toxiques, provenant du traitement des minerais d’Akjoujt ? Monsieur le ministre du développement rural n’a-t-il pas dit –en début d’intervention – que les premiers cas signalés parviennent de l’Inchiri et Ain Savra ?



2- Pourquoi Messieurs les ministres sont-ils si catégoriques, en martelant que le fléau actuel est circonscrit dans le département d’Aoujeft et la commune de Tawaz ? Ces zones ne sont –elles pas au centre du territoire national ? Ou bien le virus de la FVR leur est tombé du ciel ? Pourquoi ne parlent ils pas aux citoyens du flux migratoire des animaux après la tombée des pluies ? Les animaux du sud, sud-est et Ouest ne remontent-ils pas l’hivernage au Tiris Zemmour en quête de la Hatba ?

N’a t- on pas signalé en octobre novembre plusieurs cadavres d’animaux à Guelb Richat au nord de Ouadane ?

3. En admettant, avec toute confiance, ce que disent nos très compétents ministres (la Mauritanie –selon Monsieur le ministre du développement rural, dans son mot conclusion- n’a existé que depuis que l’actuelle équipe gouvernementale la dirige),

Quelles compensations proposent-ils aux citoyens, en contrepartie du sevrage qu’ils leur imposent par l’interdiction de consommer viande et lait ? N’ont-ils pas évoqué dans leur intervention, la malnutrition facteur favorisant la propagation de la maladie en question? Quels mots apaisants ont-ils adressé aux bouchers qui ont perdu et continuent de perdre des manques à gagner pécuniaires et psychologiques importants ?

Ely Salem Khayar


www.cridem.org

Tiris Zemmour : réunion d’évaluation et de synthèse sur les festivités du cinquantenaire de l’Indépendance.



Le colonel Ahmadou Bamba O. Baya, Wali de Tiris, a présidé ce jeudi dans les locaux de la wilaya une réunion de synthèse et d’évaluation sur les différentes activités qui ont marqué la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

Etaient présents, les présidents et membres des diverses commissions constituées en la circonstance (commission culturelle, commission sportive, commission communication et commission finances et logistique).

Le wali a tout d’abord félicité les commissions pour le travail accompli et la réussite des activités, ajoutant qu’il est normal qu’après toute activité, les individus tirent les leçons et que dans toute évaluation, il y ait des hauts et des bas. Il a ainsi présenté les remarques et observations sur les activités de chaque commission. Ould Baya a annoncé que le volet sécurité était assuré, il n’y a eu aucune entrave.



Le wali mouçaîd chargé des affaires administratives la compétition de pétanque qu’il avait présidée s’était bien déroulée, en remerciant toutes les commissions.

Le maire de Zoueratt, Yacoub o. Salem Vall a présenté un rapport sur les finances et les dépenses occasionnées au cours de cette commémoration. A noter que les agences de banques primaires et le patronat ont casqué des oseilles pour rendre la fête belle, ainsi, la BMCI a débloqué 50.000 UM, la BCI a fait don de 400.000 um et la BNM a décaissé 2.500.000 UM .

Le patronat a fait soutien de 500.000 um, l’homme d’affaires Dahmane O. Mohamed a livré 300.000 un, les élus locaux n’ont pas été en reste, le sénateur et les députés de Bir et de F’Dérick ont offert leurs services à la hauteur de 300.000 UM. Le compte ouvert à cette occasion est alimenté de 700.320 selon le rapporteur des finances.

A signaler, enfin, que le wali a émis le vœu que les commissions continuent à exister dans le but d’organiser un festival régional de la jeunesse pour mettre en avant le patrimoine culturel, artistique du pays.

Il a, d’ailleurs, promis d’organiser des activités sportives le long de l’année, pour, a-t-il dit canaliser notre jeunesse, la former, l’éduquer à l’effet de l’éloigner des fléaux de l’intégrisme et du terrorisme.

compte-rendu DJIBRIL SY.


www.cridem.org



Source : Djibril Amadou Sy

Urgent : Révélations de Wikileaks : Le sénateur de Mbout réagit




Dans les pages de révélations de secrets diplomatiques des Etats unis par le site wikileaks, figurent des paragraphes sur la Mauritanie qui accablent, entre autres, le sénateur de Mbout, Youssouf Tidjani Sylla.

«Au moment de la lutte contre le coup d’Etat du 06 aout 2008, le sénateur de Mbout aurait demandé un appui armée d’Israël pour « capturer ou liquider physiquement » le général Mohamed Ould Abdel Aziz. » C’est ce qui, en substance, est contenu dans le compte rendu de Dennis Hankins révélé par wikileaks.

Nous avons joint le sénateur de Mbout. Il a réagi en ces termes : « je me suis énergiquement opposé au coup d’Etat de 2008. Je me suis opposé démocratiquement pour le retour à la démocratie. Les choses ont évolué. Mohamed Ould Abdel Aziz a été élu président de la République.



Je soutien son action et je ne veux prendre part a aucune polémique. Les relations entre la Mauritanie et les Etats Unis sont normales. Il faut qu’elle le reste. »

Khalilou Diagana
Pour Cridem




Source : Khalilou Diagana Pour Cridem

Guidimagha : Mohamed Lemine ould Abed, Président de la section UPR de la Moughataa de Selibabi a mobilisé les masses pour le cinquantenaire de l’Indép




Issu de l’ensemble tribal de Ehel Hoummeimid de Ehel Sidi Mahmoud, Mohamed Lemine ould Abed connu sous le nom de Salem Memmine avait remporté haut la main, lors de l’implantation des structures de l’UPR au Guidimagha, la présidence de la section de l’UPR de la Moughataa de Selibabi avec 96 voix pour, soit 73,28% contre 35 voix soit 26,72% pour Mamadou Konaté, maire de la commune de Arr.

Homme de relations, très présent dans la scène politique locale Salem Memmine comme on l’appelle communément, arrive en tête de peloton en s’investissant pleinement pour l’ouverture du premier siège de section de l’UPR du pays et cela dans un immeuble,juché au centre ville de Selibabi au Guidimagha, ce qui lui a permis de pérenniser les acquis,de resserrer les rangs et de solidifier sa base :

limité pourtant dans ses moyens logistiques mais fort de ses capacités de rassembleur des masses, de son ingéniosité et de son ouverture d’esprit, le siège vit des rencontres et d’échanges de points de vue portant sur les voies et moyens pouvant raffermir la philosophie politique du Parti qui s’inscrit dans la dynamique du changement constructif.



Très impliqué, le président de la section de l’UPR a œuvré d’arrache pied pour la réussite des activités commémoratives du cinquantenaire de l’Indépendance nationale : une forte mobilisation des masses a été effectuée au sein du parti et le défilé du 28 novembre, à la place publique de l’hôtel de ville a vu une participation effective dans les rangs de l’Union pour la République.

Grâce aux efforts titanesques entrepris, sous la supervision de Isselmou oud Abderahmane ould Meinouh, Wali du Guidimagha, le cinquantenaire de l’indépendance nationale a été pleinement célébrée et fêtée avec pompe à Selibabi.

Mbaye Demba Yero


www.cridem.org



Source : Mbaye Demba