dimanche 25 septembre 2011

AJD/MR : Déclaration relative à la manifestation de Kaédi




Kaédi vient de vivre ce matin des incidents d’une rare violence suite à une manifestation contre l’enrôlement qui a dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre. Il y aurait des blessés de part et d’autre et la situation n’aurait été sous contrôle qu’aux alentours de 14 heures.

De sources concordantes on apprend que le palais de justice et le centre de recensement auraient été saccagés, plusieurs axes de la ville sont jonchés de pneus brûlés et le marché est fermé pour prévenir tout acte de vandalisme. A ce niveau d’information, l’Alliance pour la Justice et la Démcratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) :

1. condamne ces violences ayant entraîné des blessés et la destruction de biens publics et privés, la voie pacifique et non violente doit être privilégiée pour sauvegarder l’unité nationale ;

2. met en garde contre toute tentative de récupération par certaines forces politiques ou mouvements d’une revendication juste et spontanée défendant le droit à la nationalité ;

3. rappelle aux autorités notre insistance pour la suspension de l’opération d’enrôlement des populations et la révision de la commission nationale chargée de ce dossier déjà acceptée par le chef du gouvernement mais qui n’a pas encore connu un début d’exécution ;

Nouakchott, le 24 septembre 2011
Le Bureau Politique

Communiqué





Nous avons appris avec consternation les évènements survenus depuis hier à Kaédi, suite à la répression par les autorités d’une manifestation de jeunes qui protestaient contre les conditions du déroulement du recensement en cours.
Face à cette grave situation, le Rassemblent des Forces Démocratiques :
-condamne toute forme de répression contre les manifestations pacifiques, garanties par la constitution,
-condamne tout acte de vandalisme ou d’agression contre les biens publics et privés d’où qu’il vienne ainsi que tout agissement pouvant le provoquer,
-réitère son appel pour la révision immédiate des modalités d’exécution du recensement, dans une optique de strict respect des institutions de la République et de la dignité du Citoyen,
-lance un vibrant appel à tous les mauritaniens pour se constituer en rempart pour la sauvegarde et la défense de l’Unité Nationale.

Nouakchott, le 27 Chawal 1432/ 25 Septembre 2011
La Direction de la Communication

Déclaration




Au nom de Dieu Le Clément et Le Miséricordieux


La ville de Kaédi a connu hier des événements douloureux avec des dégâts importants et de fortes tensions politiques et sociales.
Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement "Tawassoul", qui a suivi ces développements exprime ses profonds regrets et sa souffrance pour leurs causes et pour leur aboutissement.
1 – Il affirme le droit des citoyens à la protestation pacifique et à la liberté d'expression, le devoir des autorités publiques est de protéger ce droit et d'offrir les conditions de sécurité appropriées pour son expression et non la répression et le harcèlement.
2 – Il réitère son appel pour corriger les dysfonctionnements observés à propos du recensement à vocation d’état civil et à dissiper les doutes exprimés par certains citoyens
3 – Il condamne toute atteinte à la sécurité publique, toute déprédation de la propriété publique ou privée et rejette la violence quel qu’en soit la justification.
4 - Il renouvelle son appel au traitement responsable de ces dossiers relatifs à l'harmonie nationale loin de toutes les politiques et les pratiques qui peuvent nuire à l'unité de la patrie et à ces différentes composantes ethniques.

Nouakchott, le 25/09/2011

Le Président du Parti Tawassoul
Mohamed Jemil Mansour

Brakna : à Boghé Escale la clôture des cours de Vacances 2010-2011.




Fin, ce matin du 24 septembre à l’école 1 de Boghé (créer en 1910 1ére école de Boghé) des cours pédagogiques (cours de vacance) destinées aux élèves de primaires et secondaires du grand quartier d’escale.

Après, Boghé Dow, c’est au tour de l’Amical des Enseignants (instituteurs et Professeurs) de Boghé Escale créer le 20 août 2011, il ont pris tout suite l’engagement et la décision d’entamer le plus rapidement possible d’aider les enfants de Boghé Escale pour améliorer le niveau scolaire de ces derniers en primaire et secondaire.

L’ouverture de la cérémonie a eu lieu vers dix heures plus, en présence des notables, parents d’élèves et élèves. Au premier rang, on pouvait apercevoir : Le vieux Djiby Sy, Bakary Simaka inspecteur de la jeunesse départementale, Mr Alpha Dia, Dia Mamadou dit Dia ¨Paul, Hamedine Touré, Alghassoum Macina, Moussa Sall, Sy Djiby , Alpha Diongue, Jules Diop, Daddah Diaw, et plusieurs femmes de Boghé Escale , venues pour la circonstance.

Le levée de couleur : hymne nationale chantée par des élèves de la 2éme année fondamentale. La lecture du coran par Moussa Ba Mahadra Escale, annonce le début du programme. Le président de l’Amical des Enseignants de Boghé Escale (AEBE) Mr Aboubécrine Anne et Directeur de l’école 1 s’adressa à l’assistance après les salutations et dit : « au nom de L’ AEBE, je vous souhaite la bienvenue à la cérémonie de clôture de vacances 2010-2011.

Créer le 20 août 2011, l’amical a pour objectifs : améliorer le niveau scolaire des enfants tant au niveau fondamental que secondaire, suivi des élèves au niveau fondamental et secondaire, sensibiliser sur la santé de reproduction, renforcer les capacités des enseignants sous forme de formation et faire des activités scolaires (assainissement, visite de proximité).

Pour cette première édition, malgré l’insuffisance du temps, nous avons organisé du 25 août au 24 septembre 2011 des cours de vacances qui ont profité à 150 élèves du fondamentale et 90 élèves du secondaire. Cette situation sera améliorée dans les prochaines éditions incha allah. L’amical remercie l’ensemble des enseignants qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ces cours. Vive l’amical, vive la RIM. »

Les jeux des enfants prirent place, la course des sacs, remplissage d’eau des bouteilles par les enfants, génie en herbe pour les élèves de la 6éme année fondamentale, un autre jeu impliquant des jeunes filles course à la cuillère où un œuf est déposé, le but est arriver à destination sans que l’œuf tombe. Après cette série de jeux, on arrive à la prestation d’un grand artiste de l’escale Rassoul Abdoul Salam dit Big Baba, qui chantait les louanges du prophète Mohamed paix et salut soit sur lui.

Ensuite, un autre artiste, cette fois ci beaucoup plus traditionnel nommé Amadou Sarr dit pindi Pinal, qui a lu des poèmes en français et Pulaar pour remercier ces braves enseignants de cette initiative salutaire. Viennent les élèves du secondaire divisés en deux groupes et font face au public pour le Génie en herbe d’où les questions sont contrôlées par un groupe de jury de l’amical.



Après cette étape, la remise des attestations en informatique des élèves du collège et lycée de Boghé qui avaient subi deux à trois mois de formation. L’amical des jeunes solidaires de Boghé Escale (AJS) prirent en main l’animation non stop par des sketches riches en message, ils parlent de l’éducation, l’élève modèle, les parents d’élèves leur rôle et suivi et ensuite ils ont sensibilisé sur le Paludisme, invitant la population de dormir surtout actuellement sous une moustiquaire imprégnée au moins pour se protéger la nuit.

Les intervenants, les invités, le premier à prendre la parole Dia Mamadou dit Paul Dia, qui a mis l’accent sur l’importance des cours de vacances, à tour de rôle tous ces intervenants : Djiby Sy et Hamedine Touré, ont remercié cette bonne volonté, ces enseignants qui ont dans leur vocation compris que le développement d’un pays passe par là..

Quant Alghassoum Macina, il a rappelé l’historique de cette école dans les temps, les cadres de Boghé sortants d’ici, sinon de la Mauritanie, il a par la suite dit aux parents d’élèves de prendre leur responsabilité, le suivi de leurs enfants, les femmes affectées ici dans l’école 1 sont nombreuses et vous savez les femmes… et son troisième point c’est ce groupe d’artistes AJS qu’il faudra aider.

Tous les élèves participants ont reçu des cadeaux comme récompense. La cérémonie a pris fin vers 13 heures plus.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP le Véridique au Brakna
Cridem

Kaédi : Incendie dans la prison, des brûlés de différents degrés, 14 manifestants blessés




Un incendie s’est déclaré, samedi soir, dans la prison de la ville fluviale de Kaédi, faisant des brûlés de degrés différents parmi les détenus, à un moment où la ville connait des heurts violents entre manifestants et forces de l’ordre.


Une source informée a affirmé qu’une masse électrique serait à l’origine de cet incendie, ayant fait des dégâts humains et matériels, sans en préciser la gravité.
De même source, on apprend que les dix cas de brûlés les plus graves ont été évacués vers Nouakchott.
Par ailleurs, les affrontements on continué durant la soirée du samedi et dimanche entre sympathisants du mouvement « touche pas à ma nationalité » et les forces de police, faisant des blessés parmi les policiers et les manifestants.
Au cours de ces escarmouches, les manifestants ont brûlé le palais de justice et le centre de recensement de Kaédi.
Un dispositif sécuritaire important (Arméé, garde, gendarmerie) a été déployé ans la capitale du Gorgol pour en protéger les points névralgiques, à un moment où 14 manifestants ont été blessés au cours de dernières violences
ANI