mardi 7 décembre 2010

Adrar/Wikileaks : Pourquoi en vouloir à Ould Maouloud, Sylla et Ould Daddah ?





Suite à la destitution du président démocratiquement élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi par le Haut Conseil d’Etat militaire (HCE) en Aout 2008, la situation qui menaçait l’explosion de la société Mauritanienne, ouvrait la voie aux protagonistes d’alors, pour tirer le maximum de soutien à leur cause. Ce n’est que bonne guerre politique. Si seulement Wikileaks révélait aussi, l’opinion d’Ehel Adrar à cette époque, (parue sur le site Cridem le : 23-02-2009 à 19:49).

Adrar/ Politique : La solution de crise passe par Ghazouany –M'Baré.

L'annonce de la démission du général Ould Abdel Aziz de la tête du HCE pour se présenter aux élections présidentielles et la décision du comité de contact sur la Mauritanie, réuni à Paris le 20 février, de prolonger d'un mois le sursis des sanctions contre le HCE, ont suscité plus d'un espoir perspectif de dénouement de la crise.



La situation exige un sacrifice

A y regarder de prés, le consensus national pour une sortie de crise acceptable est à portée de main. Il suffit pour cela –aux dires d'Ehel Atar de confier le Commandement du HCE au général O.Ghazouany.

Cet homme, disent ils, au vu de tout ce que véhicule la presse sur son comportement depuis le coup du 06 Août 2008, n'est pas loin, une fois investi de cette mission suprême de rester neutre vis-à-vis des concurrents politiques tout en assurant au mieux le contrôle des forces nationales de sécurité.

Il ne décevra certainement pas ces nombreux compatriotes qui, jusqu'ici le distinguaient des autres membres du HCE. Mr Ghazouany qui constitue une assurance à ses collègues militaires est tout aussi un "moindre mal" acceptable par le FNDD et le RFD pour cause d'impératifs de consensus national.

Coté politique, tous les acteurs ne parlent que de retour à l'ordre constitutionnel. Si telle est leur volonté réelle, l'actuel président du sénat Ba M'Baré passera automatiquement Président de la République par intérim dés la démission du général Aziz. On l'avait dit rangé coté FNDD au lendemain du 06 Août. On le dit proche aujourd'hui du HCE. Il se trouve pour certains à la croisée des chemins avec le RFD qui elle, est allée au début vers le HCE et qui vient de lui tourner le dos.

De part leur position Messieurs M'Baré et Ghazouany et eux seuls en l'état actuel des choses, constituent les hommes du consensus, en cette phase cruciale de la situation en Mauritanie.

Un Pacte d'Honneur

Une fois ces deux hommes investis, les protagonistes politiques et les représentants de la communauté internationale élaborent un pacte d'honneur avec eux, afin que les élections se déroulent sans influence des forces de sécurité ni abus des moyens de l'Etat par un camp. Il ne restera plus donc qu'à s'entendre par consensus sur une commission nationale de supervision des élections et un gouvernement de transition.

Compte tenu de la gravité de la situation actuelle et du ras le bol général, à la limite de l'explosion, les acteurs politiques doivent laisser passer (Ikhallou Chi Ivout!) l'intérêt suprême de la Nation, bien avant toute autre considération.

Ely Salem Khayar



Source : ely salem khayar

Affrontement entre l’armée mauritanienne et des trafiquants de drogue




Plusieurs narcotrafiquants ont été tués, blessés et emprisonnés, lundi, au cours d’un accrochage avec l’armée mauritaniennes dans une zone frontalière avec le Mali, a appris Ani de sources bien informées à Nouakchott.


Selon ces mêmes sources, les mouvements d’une colonne de trafiquants de drogues composés de plusieurs véhicules, ont été observés dans la zone, avant que l’armée ne donne l’assaut, aujourd’hui à l’aube, faisant plusieurs morts, des blessés et un bon nombre de prisonniers.
Des quantités importantes d’armes, de munitions, de drogue et d’équipements de télécommunications et des voitures ont été saisies par l’armée mauritanienne sur cette colonne, qui, précise une source proche du gouvernement est en collision avec Al-Qaïda au Maghreb Islamique.


ANI

Le sénateur de Mbout réagit aux révélations de wikileaks.





Dans les pages de révélations de secrets diplomatiques des Etats unis par le site wikileaks, figurent des paragraphes sur la Mauritanie qui accablent, entre autres, le sénateur de Mbout, Youssouf Tidjani Sylla.

«Au moment de la lutte contre le coup d’Etat du 06 août 2008, le sénateur de Mbout aurait demandé un appui armée d’Israël pour « capturer ou liquider physiquement » le général Mohamed Ould Abdel Aziz. »

C’est ce qui, en substance, est contenu dans le compte rendu de Dennis Hankins révélé par wikileaks. En réaction a ces révélations, le sénateur a rendu publique la déclaration suivante.



Déclaration.

J'ai été surpris par les informations diffusées par les sites électroniques locaux citant wikileaks, selon lesquelles ils existeraient une relation sécrète ou publique entre moi et l’Etat d’Israël et une tentative d'assassinat.

J’ai été, bien sur membre du FNDD opposé au coup d’état du 6 aout contre le président civil élu Sidi Ould Cheikh Abdellahi. J’étais parmi les premiers qui avaient protesté le jour même du coup d’état en réclamant le retour à l’ordre constitutionnel et à la vie démocratique pour mettre une fin effective à toute prise de pouvoir illégale ne s’appuyant pas sur le libre choix du peuple.

Et je suis resté sur cette position jusqu’à la signature de l’accord de Dakar qui a mis fin à la crise politique et institutionnelle et a permis l’organisation des élections consensuelle suite auxquelles le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a été élu président de tous les Mauritaniens. J’ai rencontré Ould Abdel Aziz. Je l’ai félicité et j’ai appuyé son programme en intégrant un parti de la majorité présidentielle.

Sur la base de ce qui précède :

1. Je confirme qu’aucune relation qu’elle soit sécrète ou publique n’existe entre moi et l’état d’Israël ;

2. Je n’ai rien avoir avec toute tentative d’assassinat d’une personne

3. J’appelle tous les acteurs politiques mauritaniens, et à leur tête le Président Aziz a la vigilance attention et éviter tout complot à l’intérieur ou à l'extérieur qui tentera de créer un climat de tensions et de blocages, dont nous n'avons pas besoin à un moment où les forces politiques ont tendance à surmonter les différences qui ont caractérisé la phase précédente de l’accord de Dakar.

Je suis convaincu que les acteurs politiques, qu’ils soient dans la majorité ou dans l'opposition, sont conscients que la Mauritanie appartient à tous ses fils. Elle a besoin de nous tous pour sa construction et son développement pour qu’elle soit stable et prospère loin de toute atmosphère de rumeurs et de règlement de comptes.

Wa Sallamou Aleykom Wa Rahmatoulah

Le Sénateur Youssouf Tidjane Sylla

Traduit de l’arabe


www.cridem.org



Source : Le Quotidien de Nouakchott

La Police de Kiffa et la chasse des véhicules





Malgré la lutte engagée par le Président de la république et le gouvernement du Premier ministre contre la corruption, la gabegie et les mauvaises mœurs, nous remarquons que seule la ville de Kiffa reste soumise, au système malsain des paiements fictifs des taxes dites services payés sur les taxis urbains.

Cette tache reste malheureusement la spécialité des autochtones de la ville au niveau des postes stratégiques du Carrefour de l’hôpital, celui dit de Meyara et celui du marché –route d’Aioun pour ceux qui connaissent bien la ville, je crois que ce n’est pas la peine de donner des noms puisque nous nous connaissons.

Je demanderais aux responsables de la sureté nationale et particulièrement celle de la région de l’Assaba de prendre les mesures nécessaires pour l’arrêt de cette activité clandestine (qui ne rapporte rien à la caisse de la trésorerie régionale) qui fait enrichir quelques personnes très limitées au niveau du commissariat de Kiffa.



Je resterais vigilant quant au changement de cette situation. Par ailleurs je voudrais que les habitants de la ville comprennent que ce n’est ni pour offensé quelqu’un ni pour semer du désordre mais plutôt pour une organisation plus rationnelle de la chose publique.

Si, il y a obligation de taxes sur des véhicules qui ne sont pas règle je dirais oui mais avec la documentation nécessaire pour les sanctions des irrégularités.





www.cridem.org



Source : mohd1964

Zouerate: La Mairie distribue 75 table-bancs neufs et lance la contruction de trois salles de classe.




La Mairie de Zouerate a distribué le week-end dernier 75 table-bancs neufs et le lancement de la construction de trois salles de classe financée par la Snim au profit de l’école Ziraa 2 ( Ecole 16).

La cérémonie s’est déroulée en présence du DREN, du Directeur de l'école bénéficiaire, du chef service technique de la Mairie, des membres du bureau de l’APE et de nombreux parents d'élèves.

Le Maire a saisi l’occasion pour remercier la SNIM et sensibiliser les responsables de l'éducation, le bureau des parents et parents d'élèves présents sur l'importance de l'éducation qui constitue, aux yeux du conseil municipal de Zouerate, la base du développement.



Il a aussi insisté sur la nécessité de préserver les acquis dans le domaine des infrastructures éducatives. Il est y’a lieu de rappeler que le conseil municipal de la Commune de Zouerate a fait ces dernières années des efforts considérables dans la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures scolaires.



www.cridem.org



Source : Abdallahi dieng Ould Cheikh