mardi 7 décembre 2010

Le sénateur de Mbout réagit aux révélations de wikileaks.





Dans les pages de révélations de secrets diplomatiques des Etats unis par le site wikileaks, figurent des paragraphes sur la Mauritanie qui accablent, entre autres, le sénateur de Mbout, Youssouf Tidjani Sylla.

«Au moment de la lutte contre le coup d’Etat du 06 août 2008, le sénateur de Mbout aurait demandé un appui armée d’Israël pour « capturer ou liquider physiquement » le général Mohamed Ould Abdel Aziz. »

C’est ce qui, en substance, est contenu dans le compte rendu de Dennis Hankins révélé par wikileaks. En réaction a ces révélations, le sénateur a rendu publique la déclaration suivante.



Déclaration.

J'ai été surpris par les informations diffusées par les sites électroniques locaux citant wikileaks, selon lesquelles ils existeraient une relation sécrète ou publique entre moi et l’Etat d’Israël et une tentative d'assassinat.

J’ai été, bien sur membre du FNDD opposé au coup d’état du 6 aout contre le président civil élu Sidi Ould Cheikh Abdellahi. J’étais parmi les premiers qui avaient protesté le jour même du coup d’état en réclamant le retour à l’ordre constitutionnel et à la vie démocratique pour mettre une fin effective à toute prise de pouvoir illégale ne s’appuyant pas sur le libre choix du peuple.

Et je suis resté sur cette position jusqu’à la signature de l’accord de Dakar qui a mis fin à la crise politique et institutionnelle et a permis l’organisation des élections consensuelle suite auxquelles le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a été élu président de tous les Mauritaniens. J’ai rencontré Ould Abdel Aziz. Je l’ai félicité et j’ai appuyé son programme en intégrant un parti de la majorité présidentielle.

Sur la base de ce qui précède :

1. Je confirme qu’aucune relation qu’elle soit sécrète ou publique n’existe entre moi et l’état d’Israël ;

2. Je n’ai rien avoir avec toute tentative d’assassinat d’une personne

3. J’appelle tous les acteurs politiques mauritaniens, et à leur tête le Président Aziz a la vigilance attention et éviter tout complot à l’intérieur ou à l'extérieur qui tentera de créer un climat de tensions et de blocages, dont nous n'avons pas besoin à un moment où les forces politiques ont tendance à surmonter les différences qui ont caractérisé la phase précédente de l’accord de Dakar.

Je suis convaincu que les acteurs politiques, qu’ils soient dans la majorité ou dans l'opposition, sont conscients que la Mauritanie appartient à tous ses fils. Elle a besoin de nous tous pour sa construction et son développement pour qu’elle soit stable et prospère loin de toute atmosphère de rumeurs et de règlement de comptes.

Wa Sallamou Aleykom Wa Rahmatoulah

Le Sénateur Youssouf Tidjane Sylla

Traduit de l’arabe


www.cridem.org



Source : Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire