samedi 7 janvier 2012

Urgent : Une patrouille de la gendarmerie tue un chauffeur de counterpart.



Notre correspondant en Assaba rapporte qu’une patrouille de la gendarmerie mobile de Barkéol a mitraillé une voiture de l’ONG américaine Counterpart tuant du coup le chauffeur Madou Sow .

Le drame a eu lieu ce matin très tôt lorsque le véhicule à son bord le chauffeur et un autre , qui partaient en mission à Laoissi arrondissement de Barkéol a été pisté par la patrouille de la brigade mobile qui opère dans cette zone .

Les gendarmes croyant tomber sur une piste de Aqmi se sont trompés de cible en commettant une bavure mortelle. Le procureur de Kiffa et le commandant de compagnie de cette ville se sont rendus sur les lieux pour constater les faits et situer les circonstances de cette fusillade.

Cet incident intervient dans un contexte sécuritaire agité qui pousse les forces de sécurité à agir souvent de manière incontrôlée. L’enlèvement d’un gendarme à Abdel Bagrou il y a quelques semaines sème la psychose dans les esprits au point de causer la trouille dans les rangs des forces de sécurité.


www.cridem.org


Source :
Temps Forts (Mauritanie)

L’ex-sénateur de Mbout Moktar Ould Sidi Brahim se rallie aux positions de Boidiel Ould Houmeid.



[Reportage Photos] - L’ex-sénateur de Mbout Moktar Ould Sidi Brahim a intégré, samedi matin, lors d’une cérémonie de ralliement, à Nouakchott, le Parti de l’Entente Démocratique et Sociale (PEDS) de Boidiel Ould Houmeid. Le président d’El Wiam, s’exprimant à cette occasion, s’est dit très heureux d’accueillir Moktar Ould Sidi Brahim dans les rangs de son parti.

"El Wiam est un parti qui va dans le sens de l’intérêt du pays, qui cherche le développement de la Mauritanie. Il préfère le faire dans un cadre démocratique et de concertation. C’est pour cette raison, nous avons choisi d’aller au dialogue. C’est ce qui explique les fortes adhésions que nous enregistrons depuis quelques temps", a déclaré Boidiel Ould Houmeid.

"El Wiam un parti qui n’est pas extrémiste, qui n’appartient pas à l’extrême droite ni à l’extrême gauche. C’est un parti du centre. Nous sommes très satisfaits de l’arrivée du sénateur Moktar qui a choisi d’adhérer à El Wiam qui n’est pas crée, contrairement aux autres partis, par des individus", a-t-il poursuivi.

Le président d’El Wiam a aussi informé Moktar Ould Sidi Brahim et ceux qui l’ont accompagné des tournées qu’il a récemment eues à l’intérieur de la Mauritanie et qui ont été marquées par des ralliements d’importantes carrures politiques. "Désormais, El Wiam existe dans la Moughataa de Mbout et qu’il faut compter avec", a prévenu Boidiel Ould Houmeid, espérant que l’arrivée de Moktar Ould Sidi Brahim va apporter du souffle à son parti, El Wiam.

Moktar Ould Sidi Brahim traine derrière lui une grande expérience politique. Il est un ancien du feu PRDS (Parti Républicain Démocratique et Social) qu’il quittera pour s’engager aux côtés de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP) que dirige Naha Mint Mouknass, première femme Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la Mauritanie. Il fut sénateur de Mbout, sous les couleurs de l’UDP, de 2004 à 2006. Il sera battu, lors du second tour des élections sénatoriales, par l’actuel sénateur de Mbout Youssouf Sylla.



Source :
Cridem

Coup d’envoi de la 2ème phase da la campagne nationale de déparasitage dans les écoles





Entamée depuis le 07 décembre 2011 dans sept régions du pays dont le Brakna, la seconde phase de la campagne nationale de déparasitage des écoliers du cycle fondamental a été lancée le 04 janvier 2012 comme prévu dans le plan d’action des volontaires de l’Association Nationale pour le Développement et la Culture (ANDC) en partenariat avec l’Unicef et le Ministère de l’Education Nationale (MEN).

Cette campagne vise à déparasiter tous les élèves du primaire avec du Mebendazole. Cette deuxième phase de la campagne nationale de déparasitage s’étend aux écoles des régions du Hodh El Chargui, du Hodh El Gharbi, de l’Assaba, du Tiris Zemmour, du Guidimakha et du Gorgol.

Le Mebendazole, permet d’éliminer les vers intestinaux dans l’organisme de l’enfant et d’enlever les cas d’anémie et surtout de stimuler la croissance de cette vulnérable catégorie sociale a confié une source médicale. Ce programme de l’Unicef et du Ministère de l’Education Nationale est rendu possible grâce au concours financier de "Dubaï Cares", un donateur des Emirats Arabes Unis.

Dubaï Cares contribue de façon remarquable à l’essor du secteur de l’éducation dans notre pays. Il a financé la construction et la réhabilitation de 186 latrines, l’achat de 6 000 tables-bancs, des kits scolaires, des kits solaires ainsi que du matériel horticole pour la promotion de la protection de l’environnement.

Dubaï Cares appuie aussi le renforcement de la qualité de l’éducation avec l’organisation des cours de soutien au profit des élèves de fin de cycle fondamental et l’implication des Parents d’élèves dans la gestion de l’école en finançant des activités génératrices de revenu dont les bénéfices sont réinvestis dans l’école.

Rappelons que des responsables de Dubaï Cares ont visité la Mauritanie à deux reprises pour la supervision des activités financées par leur Fondation. Signalons que l’Ong ANDC dirigée par M. Ahmed O Ahmed Babou, un Inspecteur de l’Enseignement fondamental.



Source :
Elfoutiyou Elfoutiyou

Africa Eco Race - La 11e spéciale annulée




En raison d'un fort vent de sable soufflant sur la région, la direction de course de l'Africa Eco Race a décidé d'annuler la spéciale de vendredi qui devait mener les rescapés de Akjoutjk à Tenadi, en Mauritanie.

C'est donc en convoi que les concurrents se sont dirigés vers Tenadi où sera donné samedi le départ de la 11e et avant-dernière étape menant à Kebemer, soit 280 km de spéciale puis 393 km en liaison.

Enfin, l'ultime journée permettra aux engagés de rejoindre dimanche Dakar et son Lac Rose via une liaison de 131 km, un ultime sprint de 23 km puis une dernière liaison de 41 km.

A priori, l'Italien Oscar Polli (KTM) et le Français Jean-Louis Schlesser (Buggy Schlesser) sont bien placés pour l'emporter mais des surprises restent possibles.

Belga

www.cridem.org


Source :
RTBF Sport (Belgique