dimanche 4 avril 2010

Les habitants de Djiguénni (Hodh El Gharbi) se plaignent d’une pénurie d’eau




Dans un contact téléphonique avec l’ANI, des habitants de la Moughataâ de Djiguénni(Hodh El Gharbi), ont indiqué que cette ville « souffre d’une pénurie d’eau sans précédent », notamment dans les quartiers de Sava, Seif et Elkara.


En outre, ces habitants ont demandé une intervention urgente des services concernés pour mettre fin à cette crise d’eau, qui, selon des sources proches de la SNDE résulte d’une panne technique.

Implantation de l’UPR à Kaédi : Bâ Coumba sonne la mobilisation.





Initialement prévu mardi dernier et reporté pour indisponibilité de la salle de la nouvelle maison des jeunes où se tenait le congrès du SNES, la réunion des cadres et militants de l’Union Pour la République (UPR) du département central de Kaédi, s’est finalement tenue vendredi 2 avril dans l’après-midi. C’était sous la houlette de Bâ Coumba, deuxième vice-présidente de l’exécutif UPR et ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargée des affaires africaines.

Elle était entourée à la loge officielle du député du département, M. Camara Ibrahima, initiateur de la rencontre, M. Tijane Ould Boïlil coordinateur régionale de l’implantation, Ahmédou Ould Hademine coordinateur départemental, Diagana Mohamed Youssouf directeur du Parc National du Banc d’Arguin (PNBA), Bâ Abdoulaye Moussa, maire de Djéol.

Dans la salle on pouvait apercevoir quelques barons politiques locaux du parti, tels M. Ngaïdé Alassane membre fondateur, Oïga Abdoulaye qui vient de quitter avec son groupe le parti « Alternative » de Mohamed Yehdy Ould Mokhtar Hacen, pour s’arrimer à l’UPR, Mme Diéo Camara, Bâ Hawa Djibril etc. Plusieurs jeunes cadres avaient répondu à l’appel.

Notons que Mme Bâ Houdou Abdoul était aussi de la réunion. Du côté des absences, notons celle remarquée de Kane Abdoul Wahab ancien député et Sow Moussa Demba dit Tchombé, maire de la commune de Kaédi. Ouverte peu après dix heures, c’est à Oïga Abdoulaye qu’il est revenu l’honneur de procéder aux présentations avant que le député du département, M. Camara Ibrahima ne campe le décor du sujet pour d’abord informer l’assistance de la disponibilité des documents d’implantation notamment : le statut, le règlement intérieur et le guide d’implantation.

Ces documents, dira t-il, pourront être envoyés à tous ceux qui ont des adresses mail. Ensuite il a déroulé le programme de la campagne d’implantation. En prélude à l’ouverture officielle de cette campagne d’implantation, les journées du 6 et 7 avril sont réservées à la convergence des cadres du département où qu’ils se trouvent, pour rejoindre Kaédi.

Les journées du 8 et 9 avril serviront à la mise en place des commissions d’appui à la commission régionale d’implantation, dans les différentes communes du département central et le 10 avril va se tenir le grand meeting de démarrage officiel de la campagne d’implantation. Durant tout le mois que va durer la campagne d’implantation, le programme se déroule ainsi : deux semaines pour la sensibilisation, une semaine pour l’enregistrement des adhésions et une semaine pour la mise en place des structures locales de base.

M. Camara Ibrahima, n’a pas terminé sont mot sans exhorter tout le monde à se mobiliser pour la réussite de la campagne d’implantation. Mme Bâ Coumba, qui a pris la parole à sa suite, a abondé dans le même sens pour préciser que la campagne d’implantation démarre sur l’ensemble du territoire national le 10 avril non sans avoir appelé à l’union des cadres et ressortissants du Gorgol.

« Sans l’unité nous ne pourrons pas réussir cette implantation », a-t-elle martelé. Mme Bâ Coumba a promis d’œuvrer avec tout le monde pour dissiper les malentendus et autres désaccords qui empoisonnent l’unité des rangs des cadres du département. « Je suis prête à rencontrer et écouter tout le monde pour aplanir toutes ces divergences ». La deuxième vice-présidente a promis de ne ménager aucun effort pour cela.

Par ailleurs, Bâ Coumba a précisé que le prix de la carte d’adhésion est fixé à 200 ouguiyas mais que le maximum sera fait pour la rendre accessible aux militants du département. Quant aux préoccupations soulevées sur la question agricole, Bâ Coumba a dit que le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz a donné des instructions fermes pour que des mesures soient prises rapidement pour permettre aux paysans du PPGI et II de cultiver leur champ.

A sa suite, le coordinateur régional a pris la parole pour prêcher la bonne parole et a dit ne pas douter que l’implantation au Gorgol connaîtra un succès éclatant. Idem pour le coordinateur départemental qui a lui aussi affiché son optimisme quant à l’implantation dans le département. Pour sa part, Oïga Abdoulaye a donné les raisons pour lesquelles lui et son groupe ont rejoint l’UPR. Il a déroulé tout un chapelet de réformes et de réalisations à l’actif de Mohamed Ould Abdel Aziz. Il s’est disposé à s’impliquer encore plus avec la jeune génération montante pour travailler ensemble et défendre les nobles idéaux du président de la République.

Signalons que beau coup sont intervenus pour plaider le resserrement des rangs au niveau du département central. Il reste que l’implantation de l’UPR dans un contexte agité par les propos du premier ministre et de son ministre de la culture sur l’arabisation de l’administration et des matières scientifiques enseignées dans nos écoles. Propos qui ont soulevé une levée de boucliers le long de la vallée du fleuve.

Compte rendu, Moussa Diop



www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Meurtre d’un cultivateur à Gouray




Un éleveur a donné la mort à un agriculteur, jeudi soir, à Gouray à l’ouest e Sélibaby, après une altercation des suites de dégâts provoqués par le troupeau ayant divagué dans le champ du défunt.


Selon des sources locales tout a commencé entre les deux hommes, quand le cultivateurs a réclamé le dédommagement des dégâts occasionné par le passage du troupeau appartenant au meurtrier dans son champ situé à 2 km de Gouray.
L’éleveur avait alors surpris le cultivateur en lui assénant un coup de massue sur la tête, avant de l’achever à coup de poignard.
Selon des témoins oculaires, le cultivateur disposait d’un pistolet, mais l’éleveur l’a pris à partie, sans lui donner l’occasion de riposter.
Les autorités locales n’ont été informées de cet incident que le vendredi, après la découverte du corps sans vie du cultivateur dans son champ.
Le meurtrier a été arrêté samedi, après des recherchas engagées parla police, avant de transférer sa familles à Sélibaby pour la mettre à l’abri des menaces de mort proférées par l’entourage familial e la victime.

Atar :Condamnation à deux ans de prison ferme avec une amende de 10 millions UM d’un ancien responsable de la SOMAGAZ Sidi Ould Ahmed , ancien chef de



La cour criminelle d’Atar a condamné, pour falsification de documents bancaires, l’ancien responsable du centre de la SOMAGAZ d’Atar Sidi Ould Ahmed à deux ans de prison ferme plus une mande de 10 millions d’ouguiyas.


La même cour avait auparavant prononcé un verdict blanchissant sidi Ould Ahmed par rapport à l’accusation de détournement qui pesait sur lui et ajourné la question des documents bancaires pour approfondissement d’enquête.
La famille du condamné a exprimé a déception et son désespoir par rapport à ce verdict , surtout , a indiqué un membre de la famille« qu’il intervient après la proclamation de son innocence par la même cour ».

Journées de réflexion des jeunes de la commune de Bababé




Une première dans l’histoire de la commune de Bababé .La jeunesse de la commune sous l’égide de son maire en connivence avec ses adjoints a organisé du 2 au 3 avril à l’hôtel de ville des journées de réflexions autour des thèmes spécifiques comme le sport, l’art et la culture .C’est aussi une occasion pour la commune d’impliquer sa jeunesse dans l’élaboration du plan de développement local (PDL) .

Dans son mot d’ouverture, Ba Abdoulaye Mamadou ; maire de la commune de Bababé a d’emblée souhaité la bienvenue et salué la présence du délégué régional de la jeunesse du brakna, des cadres, notables, élus locaux et jeunes.

Il a exhorté la jeunesse à une concertation fructueuse et responsable, loin des polémiques stériles et sans lendemain. « je réaffirme solennellement que la mairie avec l’appui des ses partenaires (ONG, Cesson …) est à votre disposition pour vous accompagner dans l’intérêt général » souligne le maire

Ba Abdoulaye Mamadou a par ailleurs salué les efforts des jeunes de la diaspora notamment l’association solidarité et développement de Bababé (ASDB). « je les salue, les encourage et apprécie les efforts qu’ils font » dit -il .

Avant de finir le maire a présenté certaines réalisations de la commune parmi lesquelles : la réfection de l’hôtel de ville, la construction de ralentisseurs pour diminuer les risques d’accidents, refection de l’école 1 de Bababé et la réfection de la mosquée de Abary .Il a également transmis les salutations et les encouragements de l’ensemble des cadres de la commune qui n’ont pas pu faire le déplacement.

Pour terminer Ba Abdoulaye Mamadou a déclaré ouvertes les journées de réflexion sous le haut patronage du Hakem de la Moughata’a. Repartis en deux groupes de travail, une trentaine de jeunes issus de différentes localités de la commune ont pu débattre sur les problèmes et solutions de leurs themes respectifs (Sport _ Art et culture)

A l’unanimité, les jeunes se sont convenus qu’il a un manque de structures communales de la jeunesse .Ils souhaitent la construction d’un stade omnisport à Bababé ville et l’aménagement des aires de jeux à fondé, dioudé diery et dandé maayyo. La formation et l’encadrement du personnel de sport sont vivement souhaités. Pour assurer un avenir meilleur au sport la jeunesse de la commune sollicite la création de centres sportifs pour les petites catégories.

Dans le domaine de l’art et de la culture, les participants ont souhaité entre autres la création d’une maison des jeunes, l’organisation des journées culturelles au niveau de la commune, la création d’une radio communautaire et l’organisation d’une foire annuelle en vu d’échanges culturels et économique.



www.cridem.org


Info source :
Communication/Souleymane Falilou Ba-Mikailou Harouna Ba