dimanche 4 avril 2010

Journées de réflexion des jeunes de la commune de Bababé




Une première dans l’histoire de la commune de Bababé .La jeunesse de la commune sous l’égide de son maire en connivence avec ses adjoints a organisé du 2 au 3 avril à l’hôtel de ville des journées de réflexions autour des thèmes spécifiques comme le sport, l’art et la culture .C’est aussi une occasion pour la commune d’impliquer sa jeunesse dans l’élaboration du plan de développement local (PDL) .

Dans son mot d’ouverture, Ba Abdoulaye Mamadou ; maire de la commune de Bababé a d’emblée souhaité la bienvenue et salué la présence du délégué régional de la jeunesse du brakna, des cadres, notables, élus locaux et jeunes.

Il a exhorté la jeunesse à une concertation fructueuse et responsable, loin des polémiques stériles et sans lendemain. « je réaffirme solennellement que la mairie avec l’appui des ses partenaires (ONG, Cesson …) est à votre disposition pour vous accompagner dans l’intérêt général » souligne le maire

Ba Abdoulaye Mamadou a par ailleurs salué les efforts des jeunes de la diaspora notamment l’association solidarité et développement de Bababé (ASDB). « je les salue, les encourage et apprécie les efforts qu’ils font » dit -il .

Avant de finir le maire a présenté certaines réalisations de la commune parmi lesquelles : la réfection de l’hôtel de ville, la construction de ralentisseurs pour diminuer les risques d’accidents, refection de l’école 1 de Bababé et la réfection de la mosquée de Abary .Il a également transmis les salutations et les encouragements de l’ensemble des cadres de la commune qui n’ont pas pu faire le déplacement.

Pour terminer Ba Abdoulaye Mamadou a déclaré ouvertes les journées de réflexion sous le haut patronage du Hakem de la Moughata’a. Repartis en deux groupes de travail, une trentaine de jeunes issus de différentes localités de la commune ont pu débattre sur les problèmes et solutions de leurs themes respectifs (Sport _ Art et culture)

A l’unanimité, les jeunes se sont convenus qu’il a un manque de structures communales de la jeunesse .Ils souhaitent la construction d’un stade omnisport à Bababé ville et l’aménagement des aires de jeux à fondé, dioudé diery et dandé maayyo. La formation et l’encadrement du personnel de sport sont vivement souhaités. Pour assurer un avenir meilleur au sport la jeunesse de la commune sollicite la création de centres sportifs pour les petites catégories.

Dans le domaine de l’art et de la culture, les participants ont souhaité entre autres la création d’une maison des jeunes, l’organisation des journées culturelles au niveau de la commune, la création d’une radio communautaire et l’organisation d’une foire annuelle en vu d’échanges culturels et économique.



www.cridem.org


Info source :
Communication/Souleymane Falilou Ba-Mikailou Harouna Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire