jeudi 8 mars 2012

Kaédi et le PDU.




Les travaux du plan de développement urbain (PDU) avancent, mais nous craignons une finition mal foutue de sorte que, l’allure et l’itinéraire de cette voirie dans certains lieux font planer le doute et l’incertitude.

Il a été signalé plusieurs fois que la ‘Place Mama N’Diaye’ représente et signifie beaucoup dans la vie, l’histoire et le paysage kaédien, de par son emplacement stratégique (carrefour où convergent d’innombrables routes) et son histoire dans la tenue et l’organisation de multiples manifestations, sans oublier sa proximité au grand marché central de Kaédi.

Alors, nous rappelons à nos autorités et élus de veiller à ce que partout à Kaédi, si les travaux s’effectuent correctement, sans ambages, il n’est pas du tout concevable que ladite Place soit sabotée et laissée aux oubliettes. Embellie, ornée par monuments et fleurs, telle est la chose que mérite La grande place Mama N’diaye, et non y construire des fosses sceptiques et en faire de dépotoirs d’ordures.

Ce plan en exécution, revient au moins une quarantaine d’années après la construction de la seule route goudronnée de Kaédi : aéroport-abattoir frigorifique. Il n’est pas du tout évident d’en avoir encore dans les prochaines cinquante années.

Donc, profitons- en! Et faites nous profiter de cette chance qui nous est offerte, seulement en faisant ce dont vous êtes capable et qui est de votre devoir et responsabilité. Mes chers élus et autorités, promenez vous à Kaédi, dans tous ses quartiers et plus particulièrement la Place Phare, vous allez vous rendre compte que le PDU n’est pas une mince affaire, non moins une affaire à négliger ; d’où la plus grande Raison de veiller à sa réussite.

Les populations de Kaédi ne dorment pas ! Encore moins ils ne sont aveugles ! Mais observent avec pertinence et acharnement l’exécution et l’avancée des travaux.

Kayhaydiyen

Cridem

Détournement de prés de 39 millions à l’agence SNDE de Kaédi.




Une mission d’inspection effectuée au cours des derniersjours a permis de détecter un détournement de près de 39 millions d’ouguiya à l’agence régionale de la Société Nationale des Eaux (SNDE) de Kaédi, a révélé jeudi une source bieninformée au Calame.

A l’origine de la mission, le constat d’une véritable anomalie au niveau de la facturation au cours des dernières années. Malgré le fait que les abonnés payent régulièrement la consommation en eau, ils se retrouvent tous, et de manière systématique, avec des arriérésau moment de la facturation comme si le système informatique faisait des « folies » quelque part.

Sur la base de ce constat, le nouveau chef d’agence, Mohamed Mahmoud Ould Denahi avise le Wali. Parallèlement à cela, il saisit ladirection générale de l’entreprise nationale à travers une correspondance.

Une mission d’inspection est alors envoyée dans la capitale du Gorgol. Elle découvre un détournement de 38 millions 900.000ouguiyas. Les enquêteurs auraient déjà une piste conduisant vers undes anciens chefs de centre, selon la même source.


www.cridem.org


Source :
Le Calame (Mauritanie)