samedi 23 janvier 2010

Nouadhibou : Un ressortissant italien cambriolé par des inconnus.



Selon le correspondant de l’ANI à Nouadhibou, un ressortissant italien a fait l’objet d’un vol à main armée, vendredi matin, à Nouadhibou au moment où il devrait voyager dans le cadre de son travail.

L’employé de la mission de la coopération italienne, Elma Yorini, 28 ans, a arrêté un taxi , très tôt vendredi matin, à bord duquel, il y avait deux inconnus, pour aller à l’aéroport d’où il devrait s’envoler pour Zouératt.

Les deux inconnus qui occupait la voiture hélée par l’italien, l’on dépouillé d’une somme de 350 euros et de 300 mille ouguiyas, après l’avoir menacé de mort à l’aides d’armes blanches.

La police qui a ouvert une enquête dans cette affaire, s’est rendue compte que la voiture utilisé par les deux criminels était volée.


Info source :
ANI ( Mauritanie)

Rosso: Les agriculteurs adressent au président de la République, une lettre longue d’un kilomètre !




On peut penser qu’il s’agit d’une plaisanterie, mais c’est une réalité, littérale, qui se profile, lentement, à l’horizon. En effet, les agriculteurs du Trarza, organisés dans l’association pour la promotion et la diversification de l’agriculture, en sont aux dernières retouches d’une telle incroyable lettre, en forme de banderole étalée sur une longueur de 1000 m de tissu.

Ils entendent, ainsi, entrer dans les records des londoniens du «Guinness». A cette heure, plus de 20 pièces de tissu blanc, de 38 m chacune, soit 900 m, sont assemblées.

La fameuse lettre est placée sous le signe de l’«équité», demandant, au président de la République, d’intervenir au profit des petits agriculteurs lésés qui estiment avoir été sacrifiés pour garantir une solution «adéquate» à l’endettement des hommes d’affaires opérant dans le secteur agricole et dont l’influence a entraîné un redressement spécifique de leurs dettes, concentrées à hauteur de 95%, laissant les ¾ des pauvres agriculteurs à la merci d’un acharnement juridique inique.

Les plus importantes dettes de ces derniers se situent, en effet, dans la période 2007/2008, exclue de la décision de rééchelonnement, et l’Etat exige le remboursement, immédiat, de celles-ci. D’où la lettre-record de l’association des agriculteurs dont le président, Yahya Ould Beibe, a déclaré:

«l’objet de cette missive hors-normes est de briser les nœuds du complot ‘’Etat et Argent’’ contre les pauvres agriculteurs et faire entendre, au président de la République, leur voix étouffée, après quoi ils n’auront plus besoin ni de l’association ni de quiconque, pour défendre leur cause, car le président prendra, lui-même, les choses en main…»

Ould Beibe ajoute que la lettre vise, également, à éclairer la «bureaucratie» nouakchottoise et la classe politique, sur les questions agricoles et les manques à gagner dus aux mauvaises orientations des précédents gouvernements. Mais, aussi et surtout, à stopper une certaine politique.

A cet égard, la «lettre extraordinaire» fait des propositions, afin que le pays atteigne l’autosuffisance alimentaire, dans 3 ou 5 ans. Utilisant le langage des chiffres, cette missive fait une comparaison entre les agricultures sénégalaise et mauritanienne, en matière de subventions, mettant à nu notre criant retard.

Les auteurs de cette initiative originale, qui aura coûté la bagatelle d’un million d’ouguiyas – somme collectée au sein des membres de l’association, sur cotisations individuelles – indiquent que certains détails, surprenants, ne seront révélés qu’au cours d’une très prochaine conférence de presse dans un hôtel de Nouakchott.

Signalons, enfin, que la rédaction de cette lettre a commencé, il y a plus d’un mois, au siège de l’association à Rosso.

JIDDOU HAMOUD
hjiddou@yahoo.fr

www.cridem.org


Info source :
Jiddou Hamoud

Programme de protection des sites agricoles :Clôture de 32 barrages au Tagant



Le programme clôture en barbelé des zones de culture, initié par le ministère du développement rural, est en cours d’exécution au Tagant où, plus de 3540 exploitants sont mis en contribution pour sa réalisation. 32 barrages couvrant une superficie totale de 2150 ha sont retenus pour bénéficier de cette opération qui, une fois achevée, devrait permettre de sécuriser les cultures contre la divagation animale.
D’importants moyens sont mobilisés pour l’exécution dudit programme : Actuellement une entreprise nationale procède à l’acheminement d’importantes quantités de matériaux de construction (ciment, barbelé, piquets, cornières, pèles, gants…) qui seront réceptionnés par les bénéficiaires.
Aussi, pour la première fois, les populations locales seront étroitement associées à l’exécution de ce programme dont les travaux seront effectués exclusivement par une main d’œuvre locale (maçons, aide-maçon, manœuvre…). Cette approche vise, selon le superviseur régional chargé du Tagant, à impliquer les bénéficiaires afin de leur permettre de bénéficier des retombées immédiates (rémunération de la main d’œuvre locale) mais également pour qu’ils puissent, en tant qu’acteurs et non en tant que bénéficiaires passifs, apprécier, à sa juste valeur, l’importance du programme.
D’ailleurs, le Wali du Tagant à la tête d’une délégation composée du Directeur de la SONADER et des membres de la commission régionale de supervision du Programme de clôture des sites agricoles, a visité les barrages de Sed El Khaîr, Wourana Leghleyt, Hvret Timoughlist et Sed Ekhedma, pour expliquer aux exploitants la nouvelle politique de l’Etat visant l’implication des citoyens dans la prise en charge de leur destin : « Dorénavant vous ne devez plus compter que sur vous-mêmes. La nouvelle politique de l’Etat orientée directement vers les bénéficiaires est une aubaine que vous devez mettre à profit pour mettre un terme à la précarité ambiante à laquelle vous êtes confrontés. L’Etat mettra des moyens à votre disposition mais il vous revient de les fructifier, pour, à terme, garantir votre propre autosuffisance» devait-il dire à l’adresse des agriculteurs.
Il convient de souligner que la fin du programme est prévue dans vingt jours mais que, d’ici-là, des visites de contrôle seront effectuées par les éléments des inspections départementales du MDR pour s’assurer du bon déroulement des travaux.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr