vendredi 19 février 2010

Gorgol : Le lycée de Djéol organise une journée d’animation pédagogique




Le Lycée de Djéol (localité située à une vingtaine de kilomètres de Kaédi dont elle dépend) a organisé ce jeudi 18 octobre une journée d’animation pédagogique (3e édition) sur le thème : « la famille, l’école et la nation ».

Présidée par le Hakem de la mouqata’a de Kaédi, M. Sidi Ould Nouhman, au nom du Wali du Gorgol, la cérémonie a été également rehaussée par la présence du député Camara Ibrahima Hamady, du maire de la commune, M. Abdoulaye Moussa Bâ, du DREN, M. Sidina Ould Henoune, du principal du Collège d’enseignement moyen de Doondu (village située sur la rive gauche à 2 km environ de là), M. Salif Bâ accompagné de quelques membres de son personnel, du Maire de Mbagne, M. Sy Abdoulaye revêtu également de sa casquette de professeur ainsi que de nombreux notables et représentants d’organisations de la société civile venus de Djéol, Kaédi, Boghé, Nouakchott.

Les enseignants, parents d’élèves, élèves étaient naturellement de la partie pour donner à l’évènement tout l’éclat qu’il mérite.

La lecture de quelques versets de Coran par Sidi Mohamed O. Kehel et Thierno Moussa Sy , la levée du drapeau et la présentation du personnel de l’établissement ont donné le coup d’envoi de cette grande manifestation scolaire qui fait la fierté de tous les fils du terroir.

Dans son allocution de bienvenue prononcée à cette occasion, le directeur du lycée de Djéol, M. Sy Alhousseïnou a d’abord exprimé « l’honneur, la joie inouïe et l’extase ineffable » qu’il éprouve pour accueillir ses hôtes avant de présenter les différentes activités pédagogiques menées par son établissement dans le but de répondre « aux objectifs cognitifs, psychomoteurs et socio affectifs ».

Parmi ceux-là, il a notamment cité l’organisation d’un tournoi de génie en herbe, d’un championnat de football, d’excursions, de visites au dispensaire, de concours de dessins, la diffusion de la pommade moustifuge et la fabrication du thermomètre artisanal. Le proviseur a aussi décliné les projets qui figurent dans l’agenda de l’établissement à savoir « la construction et l’équipement de trois nouvelles salles de classes, l’adduction en eau potable, l’accès à l’informatique et la recherche d’un partenariat avec le collège Cassin de Noisy-Le-Sec en France ».

Poursuivant, M. Sy a plaidé pour la restauration des internats, des colonies de vacances, des festivals et des tournois sportifs pour redonner à l’école son lustre d’antan. Parmi les handicaps à l’essor de son établissement, le directeur cite sans ambages l’épineux problème des mariages précoces et celui du mythe de l’immigration qui hante certains jeunes.

A coup de citations, ce brillant professeur de sciences naturelles a longuement disserté sur le rôle et la place de l’école et de la jeunesse dans la construction des nations avant de remercier le Président de la République « qui ne ménage aucun effort pour le développement de notre système éducatif, outil de formation des citoyens cultivant les valeurs de tolérance et d’unité nationale » ainsi que le DREN « fer de lance de la réussite de cet évènement » sans oublier de faire une mention spéciale au Principal du CEM de Doondou et sa délégation et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de cette manifestation.

De son côté, M. Ngaïdé Malik a pris la parole au nom des professeurs de l’établissement pour remercier d’abord les invités de leur présence massive avant de présenter, à l’instar de son directeur, les ambitions et les activités du lycée de Djéol au titre de l’année scolaire en cours.

M. Ngaïdé a par ailleurs lancé un véritable plaidoyer pour le redressement de notre système éducatif qui interpelle naturellement le corps enseignant mais aussi l’administration, les parents d’élèves et les élèves. Cela permettra à notre école de « retrouver son passé glorieux qui faisait la fierté de tout mauritanien, moment où nos étudiants dans les grandes universités symbolisaient l’excellence et la fierté ».

En outre, ce professeur émérite et parfait bilingue a lancé un appel pour que « ce sujet fasse l’objet d’une réflexion profonde et de débats sérieux lors des Etats Généraux de l’Education promis par le Chef de l’Etat en vue d’une réforme profonde de l’enseignement loin de l’improvisation et de la démagogie ».

Poursuivant son diagnostic, M. Ngaïdé a exhorté la tutelle à appliquer « le principe de la sanction et de récompense loin du camouflage et du favoritisme qui ne ménagent que les médiocres et les paresseux laissant notre système éducatif à la merci de toutes les tempêtes qui l’ont plongé dans son sommeil et sa dégringolade ».

Après ces deux discours-fleuve, les représentants des élèves, successivement Ishak Abdoulaye Wane en Français et Sira Sall en Arabe, ont pris le relais pour remercier les participants de leur présence et demander la connexion au réseau d’adduction d’eau et la création d’un dispensaire au sein de leur école.

La distribution des prix aux élèves qui se sont distingués lors des compositions de 1er trimestre aura été l’autre fait marquant de cette cérémonie. Pas moins de 29 as se sont vus décerner des attestations et des livres sous les applaudissements nourris et les regards admiratifs de leurs proches. Parmi ceux-ci, Abou Demba Niang, Maïmouna Djibril Bâ, Alassane Harouna Ndongo et Karim Samba Sow sortent du lot avec des moyennes comprises entre 16,32 et 14 / 20.

Ces heureux élus répartis en deux groupes s’affronteront en match de génie en herbe portant sur l’Arabe, le Français et la culture générale. Un chœur vantant les mérites du savoir et une démonstration de rap boucleront les activités pédagogiques et ludiques de cette 3e édition placée cette année sous le signe de la collaboration.

A l’issue de la manifestation, quelques invités ont pris la parole pour magnifier « cette initiative salutaire destinée à rehausser le niveau de notre enseignement ». Tour à tour, le DREN Sidina O. Henoune avec son verbe facile et sa parfaite maîtrise de la langue de Molière, M. Gaye, professeur au CEM de Doondou, Amadou Sow, représentants des émigrés Djéolois, Sy Abdoulaye, Maire de Mbagne et Mohamed Moustapha Ould Bleil, représentant de la World Vision ont salué « cette brillante prestation des professeurs, des élèves et de leur encadrement » et remercié les émigrés de Djéol pour « leur appui constant à la famille scolaire ».

Notons que le Lycée de Djéol crée en 1998, compte 453 élèves dont 219 filles (soit 49,88%) répartis en 9 sections. Il est placé depuis trois ans sous la direction de M. Sy Alhousseïnou, professur de sciences naturelles qui s’est distingué au milieu des années 80 et tout au long des années 90 par son professionnalisme et son dévouement avant d’être promu directeur des études au collège de Boghé (Brakna) puis directeur au collège de Khabou (Guidimakha).

Pour couronner son action remarquable, le ministre de l’enseignement secondaire et supérieur lui a adressé une lettre de félicitations et à travers lui, le lycée de Djéol avant même la fin de la cérémonie. La voie tracée par M. Sy devra servir de modèle pour rendre à notre système éducatif ses lettres de noblesse car l’école n’a pas uniquement pour mission d’enseigner mais elle doit contribuer à bâtir un citoyen exemplaire capable de relever les défis du moment.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr

www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye

Santé : les rapatriés mauritaniens à l’honneur Une caravane de santé au profit des mauritaniens rapatriés du Sénégal.





Des médecins sénégalais, français et mauritaniens sillonnent depuis le 16 février les campements (Trarza Rosso Lycée, Gani, Dabaye M’Bagnik, Dar Salam, Houdalaye et Bellel Ourguel) des refugiés mauritaniens rapatriés du Sénégal pour administrer des soins à ces mauritaniens hier apatrides aujourd’hui de retour dans leur patrie mais qui vivent dans le dénuement total.

Cette action ô combien opportune et salutaire entre dans le cadre de la 2ème édition de la caravane de santé au profit de ces mauritaniens qui avaient tout perdu, la première édition avait eu lieu aux camps des réfugiés mauritaniens au Sénégal.

Une caravane de santé qui est organisée par l’AVOMM en partenariat avec l’OCVIDH, ces deux organisations mauritaniennes basées à l’étranger sont sur le terrain au coté de rapatriés avec des fortes délégations présidées par :

Sarr Ousmane président de l’AVOMM et Soumaré Abdoul Aziz président de l’OCVIDH, le Collectif des veuves représenté par sa secrétaire générale Maimouna Alpha Sy, SOS Femme. Afrique. Santé, ASFO Association Sanitaire pour le FOUTA (Sénégal), Kane Mamadou coordonateur de l’OPRPH et l’association des femmes du fleuve, une association basée à Paris.

Ces ‘’ humanitaires’’ ont payé tous les médicaments et autres kits sanitaires sur place (en Mauritanie). L’Agence Nationale pour la Réinsertion des Refugiés participe à ce bonheur de ces autres mauritaniens par un appui logistique pour le transport du matériel.

Il est à souligner que la délégation de l’AVOMM est composée de son Président Ousmane Sarr, Kane Harouna le chargé des relations extérieures et Mohamed Dogui le conseiller des droits de l’Homme, etc.

Camara Seydi Moussa



www.cridem.org


Info source :
Nouvelle Expression (Mauritanie