lundi 14 décembre 2009

Le 76ème convoi des rapatriés arrive au Guidimagha



Cliquer pour une photo plus grande

Le 76ème contingent des rapatriés est arrivé lundi 14 décembre 2009, en fin de matinée, au débarcadère de Gouraye. Composé de 82 personnes issues de 14 familles, il a été réparti entre les sites de Diam Diam, Sélibaby-ville et Boroudji , relevants de la moughataa de Sélibaby .


La cérémonie d’accueil, organisée pour l’occasion, a été présidée par le wali mouçaïd chargé des affaires économiques, wali du Guidimagha par intérim, Cheikh Abdellahi Ould Mohamed, entouré du hakem de Sélibaby, Mohamed Salem Ould Mohamed, du chef d'arrondissement de Gouraye, Lemana Ould Ali, du conseiller du directeur général de l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR), Sid'El Moustaph Ould Bebana, des chefs locaux des forces de sécurité et des responsables régionaux de l'ANAIR et du HCR.
Plusieurs habitants de Gouraye sont venus souhaiter la bienvenue à nos compatriotes pour ce retour organisé et digne.
Lundi dernier, Kaédi, capitale du Gorgol, a accueilli le 73ème contingent des rapatriés. Composé de 301 personnes issues de 65 familles, ce convoi a été réparti entre les sites de Gourdiouma (11 familles,31 personnes); Lexeiba (2 familles,15 personnes); Winnde Bokke (1 famille,9 personnes); Would Rame (6 familles,22 personnes); Dimiss (1 famille,9 personnes); Ngolo (1 famille,6 personnes); Patacone (3 familles,16 personnes); Boel (9 familles,41 personnes); Gourel Gobi (20 familles,116 personnes); Lougue Ndadi (2 familles,10 personnes); Ganki Doumbody (3 familles,8 personnes); Djingué (1 famille,1 personne); Mafondou (2 familles,7 personnes) et Kaédi (3 familles,10 personnes). Une importante délégation dirigée par le wali mouçaïd chargé des affaires administratives, wali du Gorgol par intérim, Mohamed M'Barek Ould Ahmed Cheikh, était sur les berges du fleuve Sénégal pour souhaiter la bienvenue à nos compatriotes. On notait aussi la
présence de la directrice générale adjointe de l’ANAIR,Oumoukalthoum Mint Ethmane Sid'Ahmed Yessa, du directeur de l'accueil, de l'insertion et des AGR à l'ANAIR, Kane N'Diawar, du directeur régional de la sûreté, le commissaire principal Sevir Ould Ahmed Letolba, des chefs d’antenne de l’ANAIR et du Haut Commissariat des Nations Unies chargé des Réfugiés (HCR). Jeudi 10 décembre, un autre convoi est arrivé à Kaédi.
Avec ces trois arrivées, le nombre de rapatriés, ayant regagné le pays dans le cadre de l’Accord Tripartite (Mauritanie, Sénégal, HCR), atteint le chiffre de 18 143 personnes. Selon le directeur de la communication de l’ANAIR, Mohamed Ould El Kory, « l’opération de rapatriement organisé prendra fin le lundi 28 décembre 2009. Passé cette date, un rapatriement facilité sera mis en place pour accompagner les réfugiés désirant rentrer en Mauritanie".
Source: ANAIR

Des humanitaires au chevet de la commune de Maghama



L’ONG Espagnole Dentista sobre ruedas (dentiste en mouvement) a séjourne du 12 Novembre au 25 Novembre dans la commune de Maghama, pour la 4e édition depuis 2007.

Au programme de cette quinzaine de Solidarite-Partage entre le Nord et le Sud , des soins et chirurgie bucco-dentaires gratuits aux populations. La présence de médecins généralistes dans cette caravane de solidarité a également permis la consultation et le traitement d autres maladies.

En plus des actions sanitaires qui étaient jusque la ses priorités, l ONG espagnole a intègre dans ses interventions des programmes et projets de développement pour améliorer le quotidien des populations locales. En effet selon le Docteur Christian Vargas, Président de l ONG Dentista sobre ruedas : « Apres deux ans de soins gratuits, nous avons décide d intégrer des actions qui requièrent l implication de la population ; a savoir l assainissement, la culture maraîcher et le développement des énergies renouvelables ».

Le volet assainissement comporte un projet de recyclage des déchets plastiques et des déchets organiques. Quand au maraîchage, l ONG espagnole prévoit d utiliser l énergie solaire pour procéder a l irrigation des jardins.

Cette précieuse coopération entre la commune de Maghama et l ONG espagnole est le résultat du partenariat entre la dite ONG et des mairies espagnoles ( MONTCADA, REIXA, LA GARIGA et CABRILS).

Selon le Dr Christian, l ONG effectuera désormais deux missions humanitaires par an et se consacrera exclusivement à la Mauritanie. D ailleurs la prochaine mission est prévu pour Avril 2010.

Cette année ,contrairement aux éditions précédentes, il y a eu moins d affluence de la part de la population.La mission est arrivée dans un contexte marque par les travaux champêtres . Il y a eu affluence quand même ;et le maire de Maghama qui a joue un role important dans l implication de cette ONG dans sa commune, n a jamais cesse de manifester sa reconnaissance au nom de sa population a l endroit de l ONG espagnole.

En plus des 46 volontaires espagnoles, il ya un volontaire du terroir résident en Espagne. Il s agit de DIADIE YOUBA, Consultant en développement local a MADRID ; qui a d ailleurs offert gracieusement un ordinateur portable a votre serviteur.

Le 26 Novembre la Caravane est repartie avec le sentiment du devoir accompli ; et les populations attendent vivement Avril 2010, date de la prochaine mission. « Qu un ami véritable est une douce chose, il cherche vos besoins au fond de votre cœur » disait LA FONTAINE ; telle pourrait être la devise des humanitaires.

Mutchas gracias dentista sobre ruedas.

Diallo Amadou
C P Maghama


www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Litige foncier à Tekane : Des habitants demandent l’arbitrage du Président




Dimanche 13 décembre, des habitants de Melaga (arrondissement de Tekane, Moughatta de Rkiz) ont tenté de faire obstacle au creusement d’un canal destiné à irriguer des terres exploitées par un riche homme d’affaires Mauritanien. Il a fallu l’intervention de la police pour éviter les affrontements.

Finalement, selon un agriculteur présent au moment de l’intervention de la police, « décision a été prise de laisser les travaux se poursuivre en attendant que l’homme d’affaires en question fournissent un titre foncier.» Le canal, selon les habitants de Tekane a barré la route à plusieurs localités de l’arrondissement dont Tregammour et Basrah.

Selon des agriculteurs de l’arrondissement de Tekane, cet homme d’affaires et un ex hakem de la Moughataa de Rkiz, se sont, en 2001, auto attribués 8000 hectares de terre de Walo.

Des terres sur lesquelles les propriétaires traditionnelles cultivaient du mil, niébé, mais… « Il n’est pas normal qu’environ 15 000 agriculteurs soient sacrifiés pour satisfaire moins d’une poignée d’hommes d’affaires » a dit un tekanois.

Actuellement, toujours selon des habitants de Tekane, l’homme d’affaire mauritanien « copropriétaire » des 8000 hectares en a loué 200 à des investisseurs turcs. Les habitants de l’arrondissement qui se disent lésés par « cette attribution abusive » de 8000 hectares ont saisi par plainte les autorités administratives.

Ils en appellent à l’arbitrage du président de la République. Ils demandent à Mohamed Ould Abdel Aziz de trancher entre la survie de milliers de cultivateurs et les intérêts de quelques hommes d’affaires.

Khalilou Diagana



Cridem