vendredi 6 mars 2015

Ould Abdel Aziz s’adressera incessamment à la Nation

Ould Abdel Aziz s’adressera incessamment à la Nation Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz adressera d’un moment à l’autre un discours au peuple mauritanien, qualifié, par des sources généralement bien informées d’extrêmement important.

Un groupe de conseillers du Chef de l’Etat est à pied d’œuvre depuis quelques jours, pour rédiger les grands axes de ce discours, qui devra évoquer selon les mêmes sources le dialogue très attendu entre le pouvoir et l'opposition ainsi que la question cruciale de la SNIM, qui occupera une bonne place dans cette allocution présidentielle, indique-t-on.

Le discours pourrait être prononcé depuis la ville de Néma, capitale de la wilaya du Hodh Charghi, qui se prépare à accueillir le Président de la République à la fin de la semaine prochaine.

Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait récemment confié à certains de ses ministres, ses préoccupations quant à l'effondrement probable de l’une des plus grandes sociétés du pays, après l’échec de tous les efforts de dialogue déployés avec les miniers grévistes.

Le pays connaît depuis quelques jours une série de grèves et de manifestations sans précédent, en particulier dans les villes Zouerate et Nouadhibou. Une tension socioéconomique allant crescendo qui a conduit le Président à la convocation d’une réunion à huis-clos des Chefs des forces armées et de sécurité pour se concerter sur la situation sécuritaire du pays.

Certains analystes pensent que l’attachement inédit du Président à un dialogue avec ses fervents opposants est le fruit de sa conviction que les concertations représentent l’unique issue pour sortir la Mauritanie de l’actuelle impasse.
Amicinfo
Traduit de l'Arabe par Cridem