samedi 4 février 2012

Accident sur la route de Ouadane : Un mort et plusieurs blessés




Le festival de Ouadane qui s’ouvre demain sous la supervision du président de la République sera endeuillé. En effet, un véhicule en partance vers cette ville ancienne s’est renversé à 70 Kms de la cité antique.

Bilan de l’accident : un mort et plusieurs blessé. Le disparu est Amar Ould Houeyriya, cadre au développement rural.

En cette douloureuse occasion, le PDG de la MEPIPS monsieur Mohamed Salem Ould Haiba et l’ensemble du personnel présentent leurs condoléances les plus attristées à tous les membres de la famille Ehl Houeyriya et pris Allah Le Tout Puissant d’accueillir le défunt en Son Saint Paradis, Amin !



www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Hodh-Gharbi:Implantation de camps pour les réfugiés touaregues



Les autorités mauritaniennes ont demandé aux autorités locales de la Moughataa de Kobenni, d'installer des camps d'hébergement pour les réfugiés touarègues fuyant les combats au Nord-Mali pour la Mauritanie , rapporte le correspondant d'Alakhbar à Kobenni.

Et selon notre correspondant, le Haken , le maire et les autorités sécuritaires de la ville se sont entretenus sur cette affaire afin de trouver une solution rapide. Il serait possible que des mesures nécessaires soient prises pour installer ces vagues de personnes fuyant les combats opposant l'armée malienne et les rebelles touarègues.

Selon des sources officielles , les wilayas de l'est de la Mauritanie ont connu depuis le début des combats au Mali, une importante affluence de réfugiés touarègues . Et les mêmes sources de préciser que plus de 4500 personnes dont des femmes et des enfants se trouvent actuellement dans la ville de Fassala(Néma) en Mauritanie.

ALAKHBA

Tiris Zemmour : Réunion interministérielle pour la validation du rapport de la Table Ronde pour le développement du Tiris zemmour.




Une réunion interministérielle sur la Table ronde pour le développement du Tiris Zemmour s’est tenue le jeudi 2 février 2012 au Ministère de l’intérieur et de la Décentralisation.

L’objectif de la rencontre étaient entre autres la présentation et la validation du rapport de la Table Ronde tenue en décembre 2011 à Zouerate.

Durant cette rencontre qui a réuni le Ministre de L’Intérieur et de la Décentralisation, le Ministre des Affaires Economiques et du Développement, le Ministre de l’urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et du Comité de pilotage composé de Responsables du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, du Wali du Tiris Zemmour, du Maire de Zouerate, de la Snim et de la Fondation Snim,...

les différents départements ministériels concernés, se sont engagés à mettre en œuvre dans les meilleures délais les engagements et recommandations issus de la Table Ronde item pour les autres partenaires de la Wilaya.

Un mécanisme de financement parrain devrait être mis en place pour le développement de cette Wilaya qui doit être érigée en pôle de développement économique.

Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation a mis l’accent sur la nécessité de la participation de la société civile, des élus, de l’administration locale et des populations de la région pour la mise en œuvre de toute action future.

Notons que le Tiris Zemmour Connait, ces dernières années, un développement économique sans précédent avec l’installation de plusieurs sites d’extraction accompagnée d’une forte augmentation de sa population qui ce verra doublée à l’horizon 2015 selon les spécialistes avertis. Si des mesures d’accompagnement ne sont pas prises les infrastructures déjà insuffisantes ne pourront pas répondre à une population en pleine croissance et de plus en plus exigeantes.


www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh