samedi 8 octobre 2011

Déraillement du train minéralier à Nouadhibou




Un déraillement du train minéralier transportant le minerai de fer, s’est produit, samedi à Nouadhibou (capitale économique de la Mauritanie), sans faire de pertes humaines.

L’accident, qui a endommagé plusieurs wagons, a eu lieu à proximité de la gare au moment où la locomotive entamait sa vitesse inférieure avant l’arrêt.

canalrim.info

Le grand moment est venu pour le Guidimakha.




L'Unité Nationale, voici une expression qui venait et revenait durant toute la semaine regionale du Guidimakha. Et il est interessant de signaler à la population Guimankhanké en géneral et aux Selibabiens en particulier de passer à la pratique.

Ce theme est joué dans les piéces theatrales, les sketchs, les ballets et j'en passe mais on se doit pas se limiter là, apportons cette unité dans nos familles dans vos vies de tous les jours.

Selibaby est la seule ville où chaque personne de sa population parle plusieurs langues (poular, soninké, hassania) à la fois. Mais malheureusement les evenements de 1989 ont crée une certaine mefiance entre les differentes ethnies.

Cette semaine regionale devrait être le point de depart d'une nouvelle vie qui nous remoue avec notre ancienne vie avec nos anciennes pratiques. Le waly de la region a donné le bon exemple en clôturant son discours d'ouverture en poular et en soninké.

A Selibaby, jadis, il n'y avait pas de difference entre soninké peul ou maure. nous formions une meme population unit par de bonnes reations, un bon voisinage et un respect reciproque.cela consitue d'ailleurs une des particularité de cette ville par rapport aux ville de la Mauritanie.

Unissons -nous pour le developpement de notre ville

Vive Selibaby
Vive l'union
Vive la jeunesse selibabienne





www.cridem.org


Source :
soundjataba

Université islamique d’Aioun : Suspension des travaux.




La cinquantaine d’ouvriers sénégalais qui travaillent sur le chantier de construction de l’Université islamique d’Aioun ont suspendu les travaux depuis jeudi dernier 6 octobre. Les travailleurs entendent ainsi protester contre le retard du paiement de leurs salaires de deux mois.

Le groupement qui les emploie, la Smpfr/Bt est une société de construction de bâtiment qui appartient à l’ancien colonel retraité de gendarmerie, ancien directeur général du Port Autonome de Nouakchott, Mohamed Mahmoud Ould Deh.

Des pourparlers sont engagés entre les responsables de la société et les délégués des travailleurs pour trouver une solution afin que les travaux de cet important édifice public reprennent dans les meilleurs délais et que cette Université dont la construction à Aioun a été à l’origine de beaucoup de protestation et de débats puisse commencer ses activités de formation et d’encadrement sans retard.



www.cridem.org


Source :
Le Calame (Mauritanie

Transfert massif de détenus vers la nouvelle prison d’Aleg pour bientôt




Le ministère de la justice prépare un transfert massif de détenus ayant fait l’objet d’une condamnation définitive vers une nouvelle prison construite dans la ville d’Aleg.

Cette opération devrait être réalisée au cours des prochains jours. La nouvelle maison d’arrêt de la capitale du Brakna, une des réalisations du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz, est dotée d’une capacité d’accueil de plusieurs centaines de pensionnaires.

Elle servira à décongestionner la principale prison de Nouakchott, celle de Dar Naim, surpeuplée au bout de quelques années d’existence, et au sein de laquelle les conditions de détention sont régulièrement dénoncées par les organisations nationales et internationales de défense des droits humains.



Source :
Le Calame (Mauritanie)

Atar : Démarrage du festival régional sportif et culturel




Du 7 au 10 Octobre 2011, les jeunes des quatre Moughataa de l’Adrar, vont devoir s’émuler dans différentes disciplines sportives et culturelles. Le démarrage cet après midi des compétitions, au stade de la maison des jeunes d’Atar, annonce de bonnes prestations en perspectives.

Dans son allocution pour la circonstance, le Maire d’Atar , Sid’Ahmed Ould Hmeimed a félicité les jeunes filles et garçons venus d’Aoujeft, Ouadane, Chinguitty et Atar. Il a reconnu que les infrastructures culturelles et sportives sont insuffisantes et peu équipées mais que la mairie ne ménage aucun effort pour combler ces insuffisances.

Le Wali de l’Adrar, Monsieur Sall Seydou a prononcé quant à lui, un mot en arabe- clairement compréhensible- dans lequel il a signalé que les pouvoirs publics attachent une très grande attention à la jeunesse, au sport et à la culture.

Il a remercié les participants, encadreurs et supporters et les a exhortés à faire preuve de fair- play et sérieux tout au long des compétitions avant de déclarer ouvert le festival régional sportif et culturel de l’Adrar.

Auparavant, les délégations participantes ont défilé devant les officiels, un groupe a chanté l’hymne national et certains jeunes cyclistes ont fait des démonstrations acrobatiques par-dessus leur vélo. Toutes ces activités se déroulent sur le rythme de la fanfare et sous les couleurs du drapeau national, virevoltant fièrement au dessus des têtes, par l’effet des caresses d’une brise crépusculaire réconfortante.

Le public venu nombreux, s’est donné – après cette cérémonie d’ouverture- rendez vous à 21 Heures pour départager les compétiteurs quant à leurs prestations programmées ce soir.

A suivre…




Source :
Adrar-Info (Mauritanie)