vendredi 6 février 2015

Droit de réponse/SNIM

Droit de réponse/SNIM   Contrairement aux informations relayées par votre site, la grève partielle déclenchée par une partie du personnel SNIM à Zouerate n'a pas affecté la production de l'entreprise.

Le transport du minerai de Zouerate vers Nouadhibou n’a pas, non plus, été perturbé, comme l’affirme le journal RMI BILADI car les trains minéraliers continuent à convoyer régulièrement du minerai, à raison de trois trains par jour.

Samba BARRY
Responsable chargé de la Communication
Société Nationale Industrielle et Minière

SNIM

Sorite de la 45ème promotion d'élèves gendarmes à Rosso

 Sorite de la 45ème promotion d'élèves gendarmes à Rosso

  Le ministre de la défense nationale M. Diallo Mamadou Bathia a supervisé ce vendredi, dans les locaux de l'école nationale de la gendarmerie à Rosso, la cérémonie de sortie de la 45ème promotion d'élèves gendarmes.

Le ministre a indiqué, à cette occasion, que la sortie de cette promotion baptisée 'feu Sidi Mohamed Ould Mohamed dit Aziz', tombé sur le champ d'honneur, constitue une occasion de mettre en relief le rôle des différents corps constitués dans la sécurité du territoire national.

M. Bathia a ajouté que ce rôle revêt une importance particulière, surtout dans un environnement marqué par des défis sécuritaires et par une offensive terroriste sans précédent. Il a, en outre, souligné que les forces armées nationales demeurent la priorité de l'Etat, conformément aux orientations du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant la modernisation de cette institution. Une priorité qui a permis d'éloigner les dangers du terrorisme et de sécuriser les frontières du pays.

Le ministre a salué les missions accomplies par l'école de la gendarmerie nationale ayant permis de former des gendarmes capables de s'acquitter pleinement de leur devoir national.

Le colonel Ahmed Ould Eleyouta, directeur de l'école a, pour sa part, indiqué que la supervision par le ministre de la défense nationale de la sorite de cette promotion témoigne de l'importance accordée par le Président de la République à la formation des éléments des forces armées en perspective d'atteindre les objectifs sécuritaires fixés par notre pays, notamment la protection des citoyens et de leurs biens et la défense de l'intégrité territoriale.

Le directeur de l'école a remercié les officiers et sous officiers pour les efforts consentis tout au long de cette formation pour assurer un bon encadrement de cette promotion.

La cérémonie s'est déroulée en présence du wali du Trarza M. Isselmou Ould Sidi, du général Sultane Ould Mohamed Souad, chef d'état major de la gendarmerie nationale, du général Hanenna Ould Sidi, chef d'état major adjoint des forces armées nationales, du colonel Mohamed Ould M'Aïyf, inspecteur général des forces armées et du colonel Khattar Ould Mohamed M'Bareck, chef d'état major adjoint de la garde nationale.

La cérémonie a été émaillée par des démonstrations militaires exécutées par des éléments de cette promotion, reflétant le niveau de la formation militaire dispensée en leur faveur.
AMI

La ville de Djiguénni renoue avec la quiétude

La ville de Djiguénni renoue avec la quiétude La bande à Housseinou Diallo est au Mali. Suite à la bonne coopération avec le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Djiguénni dans l’Empire Islamique des Sables, ce dangereux gang est à présent hors d’état de nuire.

De part et d’autre de la frontière, les populations commencent à retrouver la sérénité. La jeune Tata Youba Diallo que la bande avait séquestrée au Mali, avec la complicité de l’oncle de la femme, Siddiqui Diallo, est bien revenue au bercail. Le calme est revenu à Djiguénni.

Selon un habitant, la gendarmerie a renforcé la sécurité de la ville et augmenté les patrouilles. Il faut dire que Housseinou et sa bande qui opéraient au Mali et dans l’Empire Islamique des Sables (Mauritanie) entretenaient la terreur dans ces localités frontalières.

Quant à la jeune Tata Youba Diallo, 25 ans, elle a été enlevée par la bande et conduite au Mali avant d’être libérée par la gendarmerie Malienne grâce à une étroite collaboration entre le Commandant de la Brigade de gendarmerie de Djiguénni et son collègue de l’autre côté de la frontière. La jeune femme qui présente encore des stigmates poursuit toujours ses soins à Nouakchott, en compagnie de son grand-frère Khalil. Son mari, Amadou est au village.

C’est là-bas où il recevra la nouvelle de l’accouchement de sa femme, qui a donné naissance le Samedi 31 Janvier dernier à l’hôpital national, à un garçon. Le commandant de la gendarmerie de Djiguénni, selon Khalil, à cause du rôle qu’il a joué dans la libération de la petite sœur et son acheminement de Bamako à Djiguénni et puis à Nouakchott, est considéré par la famille comme leur parrain.

Il fut informé de la délivrance de Tata. L’oncle de la jeune femme, Siddiqui, est quant à lui, toujours caché au Mali. Il a honte de revenir à Djiguénni car c’est par son intermédiaire que sa nièce a été enlevée. Affaire à suivre.

Abou Cissé

Convocation du wali de Tiris-Zemmour, à la suite d’un différend avec l’ADG de la SNIM

Convocation du wali de Tiris-Zemmour, à la suite d’un différend  avec l’ADG de la SNIM   Les autorités centrales de Nouakchott ont convoqué le wali de Tiris-Zemmour Abderrahmane Ould Mahfoudh Ould Khattry, à la suite d’un différend avec le puissant ADG de la SNIM Mohamed Abdallahi Ould Oudaa.

Le démêlé entre les deux hommes intervient après des déclarations tenues par le délégué de la CGTM Ahmed Ould Abeily, à propos des employés grévistes, dans lesquelles, il rassure les travailleurs des encouragements exprimés par le Wali pour continuer leur débrayage et ses assurances sur sa légitimité.

Le délégué a indiqué, dans un rassemblement populaire organisé à Zouerate depuis trois jours, que le wali, leur a dit au cours d’une audience au siège de la Wilaya : « la grève que vous observez est légale et les actions menées pour revendiquer vos droits sont totalement saines ».

Dans ces propos retransmis par des médias audiovisuels, le délégué citant le wali ajoute : « la SNIM œuvre en faveur d’une escalade entre les travailleurs et le gouvernement», avant d’affirmer que «la société ne tiendra que des promesses autant en emporte le vent», a-t-il dit.

Les sources ont affirmé que ces déclarations ont profondément vexé l’ADG de la plus grande société minière du pays, selon lequel, elles incitent les employés grévistes à poursuivre leur débrayage.

Le gouverneur a été convoqué jeudi 5 février matin et quitté aussitôt la cité minière Zouerate, en direction de Nouakchott. Aucune mesure officielle n’a été encore annoncée sur son sort.

Non loin de cette polémique dans la gestion de la grève des employeurs miniers, ceux qui misaient sur un éventuel limogeage de l’ADG de la SNIM au dernier conseil des ministres du mercredi 4 février, sont restés sur leur faim.

Le maintien d’Ould Oudaa au milieu de cette crise sociale aiguë et son actuel bras de fer avec Ould Khattry viendrait-il au bout du wali de Tiris-Zemmour, rééditant le même scénario de juin 2013 qui avait provoqué la descente aux enfers de l’ex wali le Colonel Ahmedou Bamba Ould Baya, au point de se voir radier du tableau d’avancement initialement programmé au grade de Général ? It’s the question.
Sahara Médias -

Traduit de l'Arabe par Cridem

La Député Hapsatou Yaya Kane à la rencontre des populations de la circonscription électorale de Sélibaby

La Député Hapsatou Yaya Kane à la rencontre des populations de la circonscription électorale de Sélibaby

  La Député Hapsatou Yaya Kane est au Guidimakha dans le cadre d’une visite d’information auprès des populations relevant de sa circonscription électorale.

L’objectif de cette visite est de s’informer des conditions de vie des populations et de leurs problèmes en cette fin de saison d’hivernage marquée par le manque de pluviométrie et de catastrophes. Telle que l’inondation de la ville de Sélibaby.

D’abord à Sélibaby, la capitale régionale du Guidimakha l’honorable députée a pris part aux activités de sa formation politique, l’UPR. C’est dans ce cadre qu’elle a assisté aux réunions du parti avec les élus municipaux et les cadres en vue de préparer les candidatures au poste de sénateur.

La présence de l’unique femme choisie et élue en novembre 2013 pour représenter la circonscription de Sélibaby à l’Assemblée Nationale a été vivement saluée par les militants plus habitués à ne voir les élus qu’en période de campagnes ou de visites politiques, surtout une fois de retour à Nouakchott.

Après, ce fut le tour des autorités régionales d’être rencontré pour mieux s’imprégner des difficultés que rencontrent les populations qui n’ont cessé d’exprimer le besoin d’être assisté par ceux en qui elles ont donné confiance pour les représenter.

Accompagnée de son staff, elle s’est rendue dans plusieurs communes pour remercier les populations pour avoir placé en elle leurs confiances et les exhorter à rester plus unis et soutenir le programme du président Mohamed Ould Abdel Aziz. C’est ainsi que les deux tachotts (Botokhollo et Barané), Agoynit, ould Mboni ,Ajar, Chagar, localités situées au nord et au nord ouest de la wilaya, Amagué, Baédiam, Melga, à l’est, Khabou, Diogountouro, Gouraye et Boutanda au sud ont été visités par la députée qui place les problèmes des populations au centre de ses préoccupations.

Elle s’est aussi rendue dans les localités d’Ar, Godiawel, Diarrebé, Wompou et Sagué Djeri à l’ouest accompagnée de Kane Mamadou Yaya, Diallo Adama,Hada ;Ba Oumar, Diallo Alasane, Kane Mariem et de Sow Yaya.

Au cours de son périple dans sa circonscription électorale l’honorable députée Hapsatou Yaya Kane a été chaleureusement accueillie par des populations. Cela a d’ailleurs suscité l’espoir et confiance des citoyens, qui se sont confiés de nouveau à elle.

Et enfin, il importe de noter que Hapsatou Kane et Lassana Hademou Camara, élus députés pour représenter les populations de la circonscription de Sélibaby dans leur diversité nourrissent espoir rien que pour les considérations faites aux populations dont ils ne cessent de faire montre. Si autrefois les populations étaient à oublier une fois les élections passées, pour ces deux jeunes cadres élus sur quatre ces dernières méritent considération et doivent être au centre des préoccupations.

Amadou Bocar Ba

Mise en échec d’une tentative de viol à Nouadhibou

Mise en échec d’une tentative de viol à Nouadhibou Une tentative de viol a été mise en échec dans la capitale économique Nouadhibou, au terme d’une rude bataille, opposant les kidnappeurs d’une fille et ses secouristes, alertés par ses cris de détresse.

L’incident s’est déroulé au quartier El Ghirane. Une fille en stationnement qui peinait à trouver un taxi pour la conduire chez elle, a accepté, sans quelques réserves, la proposition faite par un automobiliste accompagné de son ami de la déposer à domicile.

Seule dans le siège arrière, elle fit une bonne partie du chemin avec les faux généreux avant de constater que le véhicule est en train de s’engager dans une autre voie, réalisant très vite le guet-apens des violeurs dans lequel elle est tombée.

Elle n’avait plus de chances de s’en sortir que de crier de toutes ses forces. Ce qu’elle fit immédiatement, alertant un groupe de piétons aidés, qui n’a pu la soustraire des griffes des criminels qu’au terme d’une dure bataille.
Atlasinfo -
Traduit de l'Arabe par Cridem

SINM : faute de compétence et de leadership, Ould Loudaa mise sur le tribalisme pour casser la grève

SINM : faute de compétence et de leadership, Ould Loudaa mise sur le tribalisme pour casser la grève   Mohamed Abdellahi Ould Loudaa, ADG de la SNIM, a donné aujourd’hui des ordres à son beau père, Mohamed Lemine Ould Elman, à son D.E.S., Md-Abdellahi Ould Khtteira et au député de Zouérate, Hamoud Ould Elmalha, pour faire du porte-à-porte auprès de tous les travailleurs issus de la tribu de Ewlad Gheilan afin de les persuader de cesser la grève et ainsi marginaliser le reste des grévistes.

C’est la nouvelle stratégie adopté aujourd’hui par Ould Loudaa et son Conseil de gestion de la crise qui frappe la SNIM depuis quelques jours. Cette stratégie vient après l’échec de la stratégie de licenciement collective, les menaces de couper aux ouvriers et travailleurs l’eau et l’électricité (services qui n’existent presque pas) ou encore les déloger par la force de leurs logements.

Toutes ces manœuvres et stratégies ont été couronnées par un échec cuisant devant la détermination des grévistes. Pour la quatrième (4ième) journée, les activités de la SNIM sont paralysées à 90%. Rien ne fonctionne. Tout est arrêté!

Aucun train minéralier n’a quitté Zouerate pour Nouadhibou depuis trois (3) jours, et ce, contrairement aux mensonges et tromperies de la SNIM de Ould Loudaa, coulés surtout via les sites électroniques de la place, lesquels sites furent achetés à des millions d’ouguiyas pour se faire.

En revanche, certains cadres de la SNIM croient que Ould Loudaa cherche à faire durer la grève pour la présenter comme bouque émissaire de son échec et de la situation catastrophique que traverse la SNIM ces temps-ci: endettements colossaux, blocage de projets, chute vertigineuse des prix du fer et gabegie endémique.

Mohamed Salek
Zoueratt1@gmail.com

SINM : faute de compétence et de leadership, Ould Loudaa mise sur le tribalisme pour casser la grève

SINM : faute de compétence et de leadership, Ould Loudaa mise sur le tribalisme pour casser la grève   Mohamed Abdellahi Ould Loudaa, ADG de la SNIM, a donné aujourd’hui des ordres à son beau père, Mohamed Lemine Ould Elman, à son D.E.S., Md-Abdellahi Ould Khtteira et au député de Zouérate, Hamoud Ould Elmalha, pour faire du porte-à-porte auprès de tous les travailleurs issus de la tribu de Ewlad Gheilan afin de les persuader de cesser la grève et ainsi marginaliser le reste des grévistes.

C’est la nouvelle stratégie adopté aujourd’hui par Ould Loudaa et son Conseil de gestion de la crise qui frappe la SNIM depuis quelques jours. Cette stratégie vient après l’échec de la stratégie de licenciement collective, les menaces de couper aux ouvriers et travailleurs l’eau et l’électricité (services qui n’existent presque pas) ou encore les déloger par la force de leurs logements.

Toutes ces manœuvres et stratégies ont été couronnées par un échec cuisant devant la détermination des grévistes. Pour la quatrième (4ième) journée, les activités de la SNIM sont paralysées à 90%. Rien ne fonctionne. Tout est arrêté!

Aucun train minéralier n’a quitté Zouerate pour Nouadhibou depuis trois (3) jours, et ce, contrairement aux mensonges et tromperies de la SNIM de Ould Loudaa, coulés surtout via les sites électroniques de la place, lesquels sites furent achetés à des millions d’ouguiyas pour se faire.

En revanche, certains cadres de la SNIM croient que Ould Loudaa cherche à faire durer la grève pour la présenter comme bouque émissaire de son échec et de la situation catastrophique que traverse la SNIM ces temps-ci: endettements colossaux, blocage de projets, chute vertigineuse des prix du fer et gabegie endémique.

Mohamed Salek
Zoueratt1@gmail.com