mardi 3 mai 2011

Visites surprises du Wali du Guidimakha à l’école 11 et à l’Hôpital Régional de Sélibaby




Ce lundi, 2 Mai 2011, le wali du Guidimakha a effectué deux visites surprises dans deux structures sociales au niveau de la ville de Sélibaby .En effet c’est aux environs de onze heures passées que le wali, accompagné du Directeur régional de l’enseignement et la formation professionnelle, Mr Salek o/ Bilal s’est rendu à l’école 11 de Sélibaby.

Accueilli par le Directeur de l’école à son arrivée, le wali s’est informé sur la présence, l’absence des enseignants et celle des élèves avant d’aller dans les classes rencontrer les élèves et les interroger sur les contenus de leurs cours. Les types de rapports entre les parents d’élèves et/ou leurs représentants avec les enseignants exerçant dans cet établissement ont intéressé le wali au cours de sa visite.

D’autres parts le bon fonctionnement de cette école est resté une préoccupation du représentant de l’exécutif au niveau régional, qui a recommandé et au Directeur régional et au Directeur de l’école de tout faire pour que l’eau soit disponible.

En signe d’encouragement aux élèves, le wali leur a demandé de s’intéresser à leurs études. Quant à la baisse des niveaux des élèves il a recommandé aux enseignants de S'entraider avec les parents et de redoubler plus d’efforts.

Après l’école 11, ce fut le tour de l’hôpital régional de Sélibaby d’être visité par le wali, qui dès son entrée dans l’hôpital est accompagné par Dr Kelly Najirou, Directeur Régional de la Santé et de l’action Sociale au Guidimakha, qui, à ses cotés avait le médecin chef.


Au niveau de cette structure sociale, le wali a cherché à savoir la situation du bloc opératoire, le manque en personnel (médecins spécialistes) avant d’aller dans les salles d’hospitalisations rencontrer les patients et /ou leurs accompagnants. Au niveau de la médecine, les patients ont déclaré être bien traités et pris en charge par les médecins. Cela est aussi le cas des femmes rencontrées par le wali dans le service gynécologique où les efforts du Docteur gynécologue ont été reconnus par les patientes et leurs parents.

Si ailleurs dans le pays, on parle de réussite de grève du personnel de Santé, rien de tel au Guidimakha. Car les patients et leurs parents reconnaissent la disponibilité et la volonté du personnel soignant et de l’administration de l’hôpital régional de Sélibaby. Même si plusieurs personnes ont eu à déplorer le comportement des médecins chinois et de certains employés qui ne s’intéressent qu’à l’avoir et à tout prix, au niveau de cet hôpital, on ne peut point parler de grève.

Signé Amadou Bocar Ba/Gaynaako.

Programme d’assainissement Tagant, Assaba et Adrar : Formation des dizaines de facilitateurs sur l’ATPC.



Les travaux d’un séminaire de cinq jours portant sur l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) ont été ouverts simultanément à Tidjikja et à Kiffa au profit de trente participants issus des villages bénéficiaires du projet, des représentants de la société civile et des membres du comité de suivi du projet. Un autre atelier a été organise le 02 mai pour la même durée et avec les mêmes objectifs a Atar au profit de 15 autres facilitateurs et des membres de la société civile de l Adrar.
Le Programme qui est à ses débuts au niveau des régions cibles Tagant, Assaba et Adrar bénéficie de l’appui technique et financier de l’UNICEF un organisme qui inscrit l’hygiène et l’assainissement au cœur de ses préoccupations.
Tout au long de ce séminaire, Il a été question d’informer, sensibiliser et impliquer les parties concernées en leur présentant de façon détaillée les différents aspects du projet, les résultats attendus et ses implications pour l’amélioration des conditions d hygiène et de sante des populations cibles. Les communications présentées à Tidjikja, Kiffa et Atar ont été axée, essentiellement, sur la mise en œuvre des principales phases du projet.
Concrètement , il s’agit de la formation des facilitateurs locaux, formation qui prend en compte en premier lieu des activités du pré-déclenchement permettant de déterminer pour chaque site, les lieux de défection à l’air libre et le taux d’utilisation des latrine, de mettre ensuite de mettre l’accent sur le déclenchement qui est fondé sur la stimulation d’un sentiment collectif de dégoût et de honte chez les membres de la communauté en les confrontant à la réalité crue de la défection à l’air libre et ses impacts sur la communauté entière et de les initier enfin sur les aspects du post-déclenchement consistant à suivre les réalisations des activités inscrites dans les plans d’actions communautaires.
Durant les deux premiers jours, l’accent a été mis sur le côté théorique de l’approche avec la définition des concepts et la vulgarisation des méthodes à adopter pour l’amélioration des conditions sanitaire et hygiénique des populations. Les séminaristes ont reçu d’amples explications portant sur les méfaits liés à la dangereuse pratique de la défécation à l’air libre, ses conséquences environnementales et les maladies qu’elle entraine. Ils ont été informés également sur les bonnes pratiques à adopter notamment le lavage des mains avec du savon, l’allaitement maternel, l’utilisation des moustiquaires imprégnées etc.

Les trois derniers jours ont été réservés à des activités pratiques liées essentiellement à des simulations ayant pour objectifs l’auto-préparation par les populations des actions induites pour se libérer du phénomène de défécation à l’air libre et des dangers qui en sont liés.
Khalil sow cp/Tagant
Khalil1965@yahoo.fr