mardi 3 mai 2011

Programme d’assainissement Tagant, Assaba et Adrar : Formation des dizaines de facilitateurs sur l’ATPC.



Les travaux d’un séminaire de cinq jours portant sur l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) ont été ouverts simultanément à Tidjikja et à Kiffa au profit de trente participants issus des villages bénéficiaires du projet, des représentants de la société civile et des membres du comité de suivi du projet. Un autre atelier a été organise le 02 mai pour la même durée et avec les mêmes objectifs a Atar au profit de 15 autres facilitateurs et des membres de la société civile de l Adrar.
Le Programme qui est à ses débuts au niveau des régions cibles Tagant, Assaba et Adrar bénéficie de l’appui technique et financier de l’UNICEF un organisme qui inscrit l’hygiène et l’assainissement au cœur de ses préoccupations.
Tout au long de ce séminaire, Il a été question d’informer, sensibiliser et impliquer les parties concernées en leur présentant de façon détaillée les différents aspects du projet, les résultats attendus et ses implications pour l’amélioration des conditions d hygiène et de sante des populations cibles. Les communications présentées à Tidjikja, Kiffa et Atar ont été axée, essentiellement, sur la mise en œuvre des principales phases du projet.
Concrètement , il s’agit de la formation des facilitateurs locaux, formation qui prend en compte en premier lieu des activités du pré-déclenchement permettant de déterminer pour chaque site, les lieux de défection à l’air libre et le taux d’utilisation des latrine, de mettre ensuite de mettre l’accent sur le déclenchement qui est fondé sur la stimulation d’un sentiment collectif de dégoût et de honte chez les membres de la communauté en les confrontant à la réalité crue de la défection à l’air libre et ses impacts sur la communauté entière et de les initier enfin sur les aspects du post-déclenchement consistant à suivre les réalisations des activités inscrites dans les plans d’actions communautaires.
Durant les deux premiers jours, l’accent a été mis sur le côté théorique de l’approche avec la définition des concepts et la vulgarisation des méthodes à adopter pour l’amélioration des conditions sanitaire et hygiénique des populations. Les séminaristes ont reçu d’amples explications portant sur les méfaits liés à la dangereuse pratique de la défécation à l’air libre, ses conséquences environnementales et les maladies qu’elle entraine. Ils ont été informés également sur les bonnes pratiques à adopter notamment le lavage des mains avec du savon, l’allaitement maternel, l’utilisation des moustiquaires imprégnées etc.

Les trois derniers jours ont été réservés à des activités pratiques liées essentiellement à des simulations ayant pour objectifs l’auto-préparation par les populations des actions induites pour se libérer du phénomène de défécation à l’air libre et des dangers qui en sont liés.
Khalil sow cp/Tagant
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire