lundi 2 mai 2011

Vaccination / Démarrage de la campagne antipolio au Tagant



Le coup d’envoi officie de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite a été donné vendredi matin au niveau de la wilaya du Tagant par le Wali du Tagant monsieur Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall accompagné de ses proches collaborateurs. Cette campagne vise 18 400 enfants de 0 à 5 repartis dans les trois Moughataa de la région comme suit : (Tidjikja : 8426 enfants, Moudjéria : 8745 enfants, Tichitt : 1229 enfants).
Le coup d’envoi officiel de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite a été donné vendredi matin au niveau de la wilaya du Tagant par le Wali du Tagant monsieur Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall accompagné de ses proches collaborateurs. Cette campagne vise 18 400 enfants de 0 à 5 repartis dans les trois Moughataa de la région comme suit : (Tidjikja : 8426 enfants, Moudjéria : 8745 enfants, Tichitt : 1229 enfants).
Cette opération mobilise plusieurs équipes de vaccinateurs encadrées par une dizaine de superviseurs. 16 véhicules ont été mobilisés pour assurer le déplacement des équipes (23 équipes pour Moudjéria, 20 équipes pour Tidjikja et 9 équipes pour Tichit).
L'antipolio administré aux enfants sous forme de gouttes (deux gouttes par enfant), leur permettra de résister au virus PVS (Poliovirus sauvage) soupçonné de circuler encore dans le pays (plusieurs cas ont été diagnostiqués à Nouakchott l'année dernière).
Heureusement que la menace est quasi-inexistante au Tagant une région à l'abri des mouvements humains et où le suivi rigoureux de la maladie se fait à travers des campagnes de vaccination massives et généralisées mais aussi par le biais des missions périodiques de surveillance.
Pour le Drass du Tagant Docteur El Moustapha Ould El Moctar, la campagne qui vient de débuter sera couronnée de succès. Elle sera surtout étendue à toutes les zones du Tagant afin d'atteindre les populations les plus enclavées (Nmadis, plateau,Lahsera) par le biais d'un ratissage qui sera mené par des équipes mobiles, a-t-il précisé. Néanmoins il déplore certains désagréments liés, essentiellement, à l'impraticabilité du terrain dans certaines zones et ce d'autant plus que la plupart des véhicules utilisés ne sont pas en très bon état.

Notons enfin qu'en plus de l'antipolio, la population cible se verra administrer des doses en Mabendazole contre les vers intestins et des doses de vitamine A pour lutter contre l'avitaminose.
Khalil sow cp/Tagant
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire