mardi 3 janvier 2012

Bilad Chinguit acte 3 : La culture au service du développement.




La 2éme journée du colloque scientifique qu’organise la fondation « Bilad Chinguit » aura été la plus riche, en apports intellectuels constructifs .Les intervenants , pour la plupart des techniciens « haute gamme », ont diagnostiqué et déterminé le mal du développement , non sans proposer divers types de soulagement.

Ould Heyine, Ould Guig , Ould Khabbaz, Ould Billil savent– en dépit de la grille d’isolement, derrière laquelle ils sont tenus par le pouvoir en place – ce qu’ils disent, pour l’avoir suivi, vécu , enseigné et exécuté sur le terrain de la réalité.

L’ ancien Administrateur Directeur Général de la Snim, qui fut, vers les années 74, avec Camara Abdel Ghouddouss, Abdellahi Ould Abdel Fettah, Abass Boughourbal, Nanna Ould Abderrahmane…parmi (sinon) les premiers ingénieurs pionniers Mauritaniens dans le secteur du développement économique du pays, a introduit et placé le sujet du débat :

La culture au service du développement National. Sa longue expérience à la SNIM (1974-2005) l’a outillé de nombreuses informations et connaissances, qui le mettent à l’aise face au traitement d’un tel sujet. A l’assistance, il a communiqué les raisons , démarches et procédures de lancement pour la 1ére fois , par la SNIM , d’un tourisme culturel de masse en Mauritanie.

En su des apports économiques très visibles aujourd’hui, qu’apportent les filiales SNIM que sont : ATTM, SAMMA, COMECA, etc.…Ould Heyine n’ a évoqué que l’expérience de la SOMASERT chargée du tourisme et hôtellerie.. »

Si, aujourd’hui ,nous sommes réunis à chinguetti pour parler de notre patrimoine, manuscrits, musique, peintures rupestres, sites historiques, paysages panoramiques c’est bien pour consolider notre identité nationale et la faire connaître aux autres. Le tourisme organisé,dit propre, lancé en Adrar par Somasert a donné des résultats que tout un chacun connait. Jugez en vous-mêmes Tenouechert, petite localité qui se noie sous l’avancée des dunes de Ouarane,n’abritait en 1997qu’une seule famille. Vers 2003 , 24 familles y vivent au milieu d’infrastructures socio-éducatives de base » conclue-t-il.

L’ancien premier ministre , Ould Guig a abordé quant à lui les énormes richesses culturelles tant au Nord, Est , Sud ou Ouest de la Mauritanie. Il a révélé les efforts personnels qu’il entreprend auprès de certains amis ministres et professionnels du développement dans certains pays,aux fins de parvenir à lancer une dynamique de développement dans l’Est du pays.

Les coutumes et us dans cette zone sont difficiles à bousculer ; l’enclavement géographique est un handicap à toute tentative positive ; Les moyens font défaut. Ould Guig a émis plusieurs options qui contribueraient ,dans un programme intégré, au développement national .

L’ancien Recteur de l’Université de Nouakchott qui connaît parfaitement les rouages de l’Etat , s’est limité à relever le manque de coordination entre les différents, secteurs,départements et acteurs du développement.

Billil quant à lui ne sait pas mâcher les mots. Il a décrypté avec tact le rapport culture/développement .. Depuis les politiques dites : accords de coopération entre pays, passant par la création des institutions monétaires internationales, les caisses et mutualités, la lutte contre la pauvreté, la bonne gouvernance, jusqu’à la Transparence en vogue ces temps ci , Ould Billil a laissé comprendre que le rapport Culture /développement est fondé sur le principe : divorce /remariage. Les conditions particulières de chaque pays dictent les choix et options qu’il convient de sélectionner.

Avant de clore le débat l’animateur principal du colloque, Sidi Ould Lemjad n’a pas manqué de souligner l’importance de la communication dans tout développement culturel, social, politique, économique etc. Pour ce faire , il a laissé la parole à Messieurs El Kory Ould Abdel Mowla journaliste, ancien ministre et Mohamed Mahmoud Ould Abou Al Maaly Directeur de Akhbar Nouakchott.



Source :
Adrar-Info (Mauritanie)

Assaba: Semaine de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme à Kiffa


Une Semaine de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme s’est déroulée à Kiffa du 15 au 18 décembre 2011.
Cette grande manifestation est organisée par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et le Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme en collaboration avec le PNUD et le programme MDG-F, financé par la Coopération espagnole.
La semaine a été ouverte par le Wali adjoint de l’Assaba en présence des autorités civiles et militaires de la région. Durant les jours de la manifestation, les populations de la wilaya ont eu l’occasion de visiter des expositions de l’artisanat local, et d’assister à des soirées artistiques et culturelles, animées par des troupes folkloriques locales.
Les nombreux visiteurs ont été enchantés par le programme exceptionnel de cette manifestation qui a bouleversé positivement leur vie, et leur a donné une rare occasion de découvrir les potentialités culturelles de leur région.
Le 18 décembre, la semaine a été clôturée par une cérémonie présidée par le Wali adjoint qui s’est félicité de la tenue de cette semaine dans sa région, en appelant les organisateurs à de nouvelles éditions.
Les opérateurs locaux dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’artisanat étaient aussi satisfaits de la tenue de cette semaine à Kiffa.
Côté officielle, on notait la présence du directeur de l’Artisanat et de la Représentante résidente du PNUD en Mauritanie.
Le site où s’était déroulée cette manifestation est la Maison des Jeunes de Kiffa.

Aïoun: UNEM pour l'amélioration de conditions des étudiants



l'Union Nationale des Etudiants Mauritaniens (UNEM)a appelé ,dans un communiqué parvenu à Alakhbar,les autorités mauritaniennes d'apporter un appui aux étudiants de l'université d'Aïoun.

l'UNEM a réclamé une généralisation de bourses et la redynamisation du système académique au profil des étudiants d' Aïoun.

Alakhbar

Sélibaby : Un garçon se suicide



Un garçon s’est donné la mort, hier soir, au domicile de ses parents à Sélibaby, dans le sud de la Mauritanie, sur la frontière avec le Mali et le Sénégal.

La Mauritanie connait ainsi son premier acte de suicide en ce début d’année 2012
ALAKHBAR

Bilad Chinguit acte 2 : Musique et manuscrits dans notre culture.



Après le lancement officiel des activités de la fondation « Bilad Chinguit » par le secrétaire général du ministère de la culture , de la jeunesse et des sports, place est laissée aux conférenciers .Il est question dans la première journée de commencer par traiter le thème se rapportant à la culture. Deux conférences l’une sur la poésie musicale et l’autre sur les manuscrits.

Avant de donner la parole aux conférenciers,le speaker animateur a convié le grand poète Ahmedou Ould Abdel Ghader à émettre son opinion sur la culture dans le Bilad Chinguit. Evoquant son jeune age et certaines étapes de sa vie , Ahmedou a capté l’attention de l’assistance –comme à son habitude- par l’éloquence de son verbe, la finesse de son expression,la stratification et clarté de ses idées.

L’impact de son intervention sur l’auditoire n’a de comparable que le rayonnement par lequel Bilad Chinguit devint 7eme ville sainte de l’Islam.

Musique et culture


Afin de déterminer le rôle de la musique en général et la poésie Hassaniya en particulier, dans la culture Mauritanienne, le conférencier Brahim Ould Kleib a abordé quatre axes principaux.

En situant le sujet dans le contexte historique, le conférencier a montré qu’au fil du temps la musique Mauritanienne, de par ses deux grands aspects complémentaires : le chant et la poésie, définissait la vocation de ce peuple nomade qui ne connaissait ni pouvoir politique , ni frontières spatiales. Par la suite le conférencier s’est étalé sur le rôle véhiculaire du chant et la poésie . En sa qualité de chercheur, il a réussi à consolider, à chaque fois , les hypothèses qu’il avançait par des anecdotes, citations, références aux Coran , hadiths et surtout par la poésie (LEAGHNEU)..

Laquelle poésie embrasse tous les thèmes de la vie démontra-t-il : savoir, religion, relations humaines, sciences etc. En sa qualité de poète lui-même, Brahim a enrichi sa conférence par plusieurs productions poétiques personnelles.

A la fin de la conférence , sont montés sur l’estrade pour la commenter, les professionnels et vétérans dans le domaine, que sont : Ahmed Baba Miské et Mahjoub Ould Boyé. L’un et l’autre ont aspergé les présents, d’un parfum verbal très court mais si encensant de sagesse, humour et véracité, que tous, hommes et femmes sont venus s’agglutiner, yeux hagards, autour de la table tribune.

Manuscrits dans notre culture


Le professeur Deddoud Ould Abdellahi a magistralement et succinctement présenté un exposé sur les manuscrits contenus dans les bibliothèques de Chinguitti et Ouadane. Malgré le peu de temps qui lui est imparti et la grippe qui lui a brisé la voix quelques heures avant son intervention, Deddoud a été très instructif.

Se faisant aidé par un projecteur de diapositifs sur écran portable, il a appris à toute l’assistance, dans ta la diversité de ces niveaux intellectuels, le répertoire des bibliothèques familiales au niveau de Chinguetti et Ouadane, l’importance de leurs contenus et les risques qu’encourent les manuscrits s’ils ne sont pas bien entretenus et conservés.

Le Professeur a polarisé les regards et micro fié les oreilles, lorsqu’il exhiba certains détails renfermés dans certains manuscrits, se rapportant aux sciences spatiales ; Échanges entre souverains d'Égypte, Maroc, Arabie Saoudite ….. et les Cheikh des mahadras sahariennes Mauritaniennes ; Et surtout les dédicaces et verdicts de cadis,au cours des siècles, que se faisaient les pères en fils, les voyageurs et les savants entre eux et qui permettent aujourd’hui de faire une chronologie des événements pour mieux apprécier et comprendre l’histoire humaine.




Source :
Adrar-Info (Mauritanie)

Les leaders de l’opposition interpellent Ould Abdel Aziz pour engager des réformes au service des citoyens.



Les leaders des partis de l’opposition participationnistes au dialogue politique ont fait porter le Président de la République la responsabilité de ce qu’ils ont appelé les conditions difficiles vécues par le pays.

Les dirigeants des partis El Wiam démocratique et social, de l’App, du Sawab et de Hamam, se sont accordés dans un meeting organisé samedi soir dans la ville de Rosso que la politique menée par le gouvernement est un fiasco dans tous les domaines,...

...soulignant que toutes les mesures prises jusqu’à présent n’ont pas réussi à satisfaire les revendications des citoyens et qu’elles ne se sont pas également soldées par l’amélioration de leur niveau de vie, aussi bien pour ce qui est de l’opération « Solidarité 2011 » que ‘Espoir 2012 ».

Ces leaders ont interpellé le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz pour changer sa politique et pour entreprendre des réformes radicales « pour éviter au pays un tsunami » selon leurs propos, précisant en même temps que Ould Abdel Aziz est parvenu à se sauver et à épargner à son pouvoir le printemps arabe, en engageant un dialogue avec l’opposition, « il doit aussi éviter la colère du peuple qui ne peut plus supporter cette situation » ont-ils dit.

Ils ont par ailleurs loué les résultats du dialogue national soulignant que les points de convergence permettront de surmonter toutes les questions pendantes.

Notons aussi que les leaders des partis de l’opposition participationniste sont arrivés à Rosso samedi dernier, dans leur dernière étape d’une série de meetings organisés dans les capitales régionales pour expliquer les résultats de l’accord du dialogue politique.

Ils ont fait l’objet d’un accueil chaleureux et enthousiaste de la part des populations et des cadres de la wilaya du Trarza ainsi que des militants des 4 partis politiques du km 24 jusqu’à leur arrivée à leur lieu de résidence au centre de cette cité.

Notons enfin que le président du parti El Wiam démocratique et social M. Boidiel Ould Houmeid a organisé à l’honneur des ses collègues leaders des partis participationnistes un somptueux diner, qualifié par certains analystes de grand rassemblement comme le meeting de la journée.



www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)