vendredi 1 novembre 2013

Déclaration : Compétition politique déloyale de l’UPR à Rosso

Les autorités de la wilaya du Trarza viennent de convoquer, hier mercredi, 30 octobre 2013, tous les chefs de villages et quartiers du département de Rosso à une réunion au cours de laquelle une promesse de distribution de vivres et d’argent leur ont été faite. Cette manière d’apporter secours aux populations de cette ville ne semble pourtant pas être bien vue par une grande partie du public de Rosso et notamment par les candidats en compétition, pour la députation et les municipalités, avec les listes de l’UPR. Si une distribution de vivre et de secours aux populations relève de la compétence naturelle de l’Administration, la date choisie, cependant, pour effectuer cette opération est suspecte et suscite de la part des observateurs les questions suivantes : - Primo : pourquoi avoir choisi la date du 29/10/2013 pour faire cette annonce de distribution des vivres et d’argent ? Ce geste ressemble beaucoup plus à une tentative de corruption électorale visant à renforcer la position politique de l’UPR dans la ville de Rosso ; ce parti n’arrive pas encore, à la veille des élections législatives et municipales du 23/10/2013, et selon de récents sondages, à avoir une position confortable auprès des populations. - Secundo : quelle est l’origine des fonds qui vont supporter les dépenses relatives à ces distributions de vivres et d’argent ? S’il s’agit de fonds publics, ceux-ci doivent être prévus dans un budget préalablement soumis à l’approbation du Parlement ; dans ce cas d’ailleurs, cette opération devient routinière et ne doit faire l’objet d’aucune propagande visant à acquérir des nouveaux électeurs. S’il s’agit, par contre, de fonds propres de l’UPR, cette opération doit être effectuée en dehors de tout circuit administratif régional. La section de l’APP de Rosso, dénonce avec la plus grande énergie cette confusion de rôles entre l’Etat et son Parti politique, confusion qui s’apparente à une véritable tentative d’influencer les résultats des prochaines échéances électorales. Notre Président, Messaoud Ould Boulkheir avait par le passé, maintes fois dénoncé, le détournement des moyens de l’Etat à des fins politiques. Cette interdiction avait d’ailleurs été confirmée lors des journées de dialogue politique. Nous invitons tous les partis politiques impliqués dans la campagne électorale dans la wilaya du Trarza de dénoncer cette tentative de corruption active des électeurs.
Rosso, le 30/10/2013 La section APP de Rosso

Frustration à l’UPR et démissions en cascade -

Depuis la publication des listes candidates pour les élections législatives et municipales, on assiste à une véritable levée de boucliers contre la direction de l’Union Pour la République. Des députés, sénateurs en passant par de simples activistes du parti ont manifesté leur amertume et leur désapprobation des choix opérés par la direction du parti au pouvoir (Bureau exécutif). ‘Des décisions prises disent-il sans tenir compte du poids politique et de l’engagement de certaines personnalités auprès du président de la république’. C’est dans cette optique que plusieurs responsables du parti décidé de tourner le dos à l’UPR. Tout en maintenant leur candidature, des poids lourds de l’échiquier politique ont décidé d’adhérer à d’autres formations politiques en lice. C’est le cas de l’ancien ministre Kane Moustapha candidat à la députation pour la commune de Kaédi. On retrouve aussi d’autres figures telles que Diéwo Camara ancienne idylle de la capitale du Gorgol placée quatorzième sur la liste UPR au niveau de Nouakchott et Lalla Mint Hassena mécontente de sa huitième position au niveau de la liste nationale de l’Union Pour la République. Ce groupe est également composé de Bouyagui Touré qui a affirmé au cours d’un point de presse tenu mercredi soir au siège du parti Karama le ‘ rejet du clientélisme’ qui sévit au sein de la formation dirigée par Mohamed Ould Mohamed Lemine. D’autres transfuges de l’UPR étaient également présentes aux côtés du président Cheikhna Ould Hijbou: Safya Mint Hamady Berdess, Abadi Ould Mohamed, Yero Abou Sarr,Ghassem Ould Bellali député de Nouadhibou et ancien d'El Wiam . Source : Amadou Diallo

Députation à M’Bagne: Des cadres de la coordination départementale émettent de sérieuses réserves sur le choix de l’UPR

Les cadres du département de M’Bagne ne sont pas du tout contents du choix du ticket UPR pour défendre les couleurs de leur parti. C’est le constat dressé mercredi30 octobre, dans l’après-midi lors d’une réunion de la coordination à Nouakchott. Après avoir procédé à l’évaluation de la situation politique sur le terrain, au lendemain de la publication des listes candidates, tout en réitérant leur soutien et leur détermination à «accompagner le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, dans son œuvre de construction d’une Mauritanie prospère », ce groupe de cadres a émis de sérieuses réserves sur le ticket que leur parti a choisi pour défendre ses couleurs dans le département de M’bagne. «Un choix, déplorent-ils, qui ne correspond ni aux critères de choix édictés par le parti, ni à la volonté exprimée par les structures de base et les militants de la Moughataa ». Pour les cadres de la coordination, en marginalisant les cadres compétents et résolument engagés, au profit d’un candidat ne disposant « d’aucun bagage intellectuel et ne parlant qu’une seule langue nationale », le Pulaar, en l’occurrence, « le parti compromet sérieusement ses chances de remporter, haut la main ce département ». Pourtant, rappellent les cadres de la coordination, le premier critère pour le choix des candidats à la députation était : «avoir les capacités intellectuelles et culturelles et une expérience en matière de gestion », ce que, seul l’un des deux candidats remplit. Les cadres ont déploré le rejet de la candidature de Mangane Ousmane dont le nom a figuré sur la liste officielle publiée par le parti, de Diop Yaya, consultant en développement et ancien maire de M’Bagne, le classement en fin de liste des candidats Aissata Niang , responsable des femmes du département de M’Bagne, et Sarr Yéro Niabina. La première avait même commencé à recevoir des félicitations de certains de ses amis de la direction du parti pour son classement, en bonne position sur la liste nationale des femmes. A l’arrivée, celle qui espérait M’Bagne, à défaut de la liste nationale des femmes se retrouve reléguée à la 14e voire 16e sur la liste nationale des femmes. Malgré les nombreuses tractations et démarches effectuées pour «redresser ces anomalies», affirment les cadres de la coordination départementale, « le parti a maintenu sa proposition ». Les cadres se demandent si, quelque part, une action de sape n’est pas entreprise par une main invisible pour affaiblir leur parti dans le département. Face à cette situation inédite, les cadres tirent la sonnette d’alarme et mettent la direction du parti devant ses responsabilités, dégagent les leurs quant à ce qui pourrait advenir dans le département. Il faut signaler le départ de l’UPR de l’ancien maire de M’Bagne, Diop Yaya, pour El Wiam qui l’a investi candidat à la députation à M’Bagne.
Source : Le Calame (Mauritanie)