mercredi 19 mars 2014

Mauritanie : Démarrage du RAVEL demain jeudi

Mauritanie : Démarrage du RAVEL demain jeudi Le recensement administratif à vocation électorale (RAVEL) décidé par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres, démarre demain jeudi sur l’ensemble du territoire national.

L'opération durera quarante jours alors que la constitution stipule qu’il faut nécessairement organiser le premier tour de la présidentielle vingt jours après l’annonce de la fin de ce RAVEL.

Les services chargés de mener ce recensement ont recruté plus de 300 personnes pour mener cette opération.

Rappelons que des sources de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avaient annoncé, pour début juin 2014, le premier tour de l’élection présidentielle.





Ould Abdel Aziz inaugure la deuxième phase d’Aftout essahili

Ould Abdel Aziz inaugure la deuxième phase d’Aftout essahiliLe président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, entamera, samedi prochain, une visite dans la wilaya du Trarza où il est attendu qu’il inaugure certains projets et supervise la distribution de parcelles à usage d’habitations.

Des sources officielles ont affirmé à Saharamédias que le président va superviser également la distribution de quelque 3260 hectares à des diplômés chômeurs et de terrains dans la moughataa de Keur Macène.

La même source a aussi indiqué qu’Ould Abdel Aziz va procéder au lancement de la phase II d’Aftout essahili.

Arrestation des agresseurs du sénateur de la moughataa de R’Kiz

Arrestation des agresseurs du sénateur de la moughataa de R’Kiz   Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare a révélé hier aux députés, à son interpellation par les parti islamiste Tawassoul, pour donner des préciser sur les dernières manifestations consécutives à la profanation du Saint Coran, l’arrestation d’une bande composée de 13 éléments, spécialisés dans le vol.

Le ministre a précisé également que ce gang est l’auteur de la tentative d’assassinat du sénateur de Rkiz Ahmed Ould Salem à son domicile, survenu le mars courant au moment où il revenait de la prière d’El Vejr ( 6h 20 mn).

Un homme descendu d’une voiture qui venait de s’immobiliser devant lui, lui assenât un coup de marteau sur la tête, regagne le véhicule qui s’ébranla en trombes, laissant le sénateur se tordre de douleur sur place.

Des analyses faites par le sénateur de R’kiz au centre hospitalier national avaient montré que ses blessures étaient sans gravité. Une sacrée chance, car frapper quelqu’un à la tête avec un marteau, c’est vouloir le tuer sans pitié.



Repsol Espagne parle d’indicateurs attestant l’existence de quantités considérables de pétrole dans le bassin de Taoudeni

Des sources internes à la grande compagnie espagnole Repsol, opérant dans le secteur pétrolier dans le bassin de Taoudeni ont indiqué mardi 18 mars courant, la décision prise par cette société de proroger ses opérations de prospection dans le bloc 10 du dit bassin, au fond du désert mauritanien, après la découverte d’indicateurs forts de l’existence de grandes quantités considérables du pétrole.

La compagnie aurait tenu selon les mêmes sources, une réunion consacrée à l’évaluation du forage lancé dernièrement, au milieu d’indicateurs peu encourageants au début.

Repsol aurait était également, indique-t-on, sur le point de plier bagages et de quitter la Mauritanie, avant de recevoir des données affirmant à la dernière minutes, la découverte de réserves pétrolières considérables du pétrole dans le bloc 10 du bassin de Taoudeni.

La compagnie Repsol opère avec un regroupement de sociétés mondiales dans des blocs de Taoudeni dans le cadre d’opérations de prospection du pétrole et du gaz. Des sociétés opérant dans la zone avaient parlé auparavant d’indicateurs prometteurs attestés par plusieurs tests sismiques.

Avec Sahara média