dimanche 29 mai 2011

Épidémie de pasteurellose dans la région du Trarza


Une épidémie de pasteurellose caméline sévit actuellement dans les départements de R'Kiz, Boutilimitt, Medredra et Ouad-Naga, relevant de la région du Trarza et a déjà occasionné la mort de 50 têtes de camelins, a appris un correspondant de l'AMI à Rosso.
La maladie a été confirmée par des analyses de laboratoire, selon Dr. Mohamed Ould Salem, chef du service de l'élevage à la délégation régionale du développement rural du Trarza.
Alertées par les éleveurs, les autorités régionales et le département du développement rural ont dépêché dans la zone des équipes vétérinaires pour le traitement des animaux malades et la vaccination du cheptel susceptible d'être contaminé autour desdits foyers.
Contacté à ce sujet par l'AMI, le directeur de l'élevage au ministère du développement rural, Dr. Baba Doumbia a précisé que les analyses de laboratoire ont infirmé la présence de la fièvre de la vallée du rift. Il a ajouté que les animaux vaccinés n'ont pas été touchés par la maladie et que la situation sanitaire est bonne sur le reste du territoire national. "Les cas de maladie au Trarza font l'objet d'une surveillance continue par le réseau mauritanien d'épidémiosurveillance des pathologies animales", dit-il.
L'élevage constitue un secteur vital de l'économie nationale eu égard à son volume d'absorption de la main d'œuvre, sa contribution vitale dans la sécurité alimentaire et son apport (14 %) au PIB.
Source : AMI

Zouerate : travailleurs temporaires de la Snim, grabuge après la réunion avec le Wali.




Dans le cadre du processus engagé par la Snim pour le règlement du problème des travailleurs de la sous-traitance, le wali du Tiris Zemmour, colonel, Ahmedou Bamba ould Baya a rencontré séparément ce samedi les représentants des employés et des employeurs pour rapprocher les points de vue.

Mais, la rencontre avec les délégués des travailleurs a connu des échanges virulents entre Ould Ahmed Wahanna et Mohamedou ould Nahah ( délégué départemental de la CGTM) désigné comme unique représentant par les employés temporaires.

En effet, Ould Wahanna (délégué syndical affilié à l’UTM) a affirmé « qu’ils ont effectivement beaucoup de problèmes et, c’est pour la première fois qu’un gouvernement s’intéresse à leurs problèmes », mais, poursuit-il, « le non règlement de la crise est dû à leur représentant Ould Nahah qui est devenu un facteur de blocage ».

« Il accuse ainsi Ould Nahah d’avoir des visées politiques et non syndicales, ajoutant que leur problème est économique, social et non pas politique ». Et Ould Nahah de le taxer de « rouler pour les hommes d’affaires au détriment des employés ».

Alors quand les émissaires des travailleurs ont regagné la place du sit-in pour le compte-rendu de la réunion, Ould Ahmed Wahnna a été pris à parti par ses collègues dont certains ont failli le passer au lynchage. Ses proches ont intervenu et la situation a failli tourner à une rixe rangée. C’est pratiquement le premier clash dans les rangs des employés de la sous-traitance en arrêt de travail depuis le 26 Mai, et qui demandent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.




www.cridem.org


Source :
Yaya Coumba Selly Tarcha

Le parti Al Asr organise un meeting à Rosso.




Le parti Al Asr a organisé, hier vendredi, un meeting populaire à Rosso. Accueillie à l’entrée de la ville, la délégation du parti eut du mal à se frayer un passage entre les deux haies humaines qui longeaient le parcours. Forte affluence et parfaite organisation.

Dans son discours, au cours du meeting, le Président de la Coordination du projet du parti, Mohamed Aderahmane Ould Deddi, a rappelé les objectifs de la future formation politique à savoir : l’instauration d’une culture de créativité et d’innovation, la promotion de l’action politique, la mise au devant de l’unité nationale, la création d’une classe politique à dominante jeune.

Ould Deddi a, ensuite, mis exergue, l’importance stratégique de la capitale du Trarza et qui demeure, malgré tout, presque oubliée. Une ville qui a accueilli le premier lycée du pays lequel a formé la première élite de la Mauritanie. Une ville qui a produit des sportifs qui ont fait, par le passé, la gloire du football et du basket mauritaniens.

Une ville qui, malgré sa vocation agricole et son potentiel hydrique énorme, manque de canalisations et de projets rentables. Une ville où la petite paysannerie accédait difficilement au crédit, du fait des politiques antérieures de l’Etat qui avaient privilégié l’investissement des grands capitaux au détriment d’une classe paysanne pauvre, a dit en substance Ould Deddi.

Dans ce cadre, le président de la coordination provisoire d’Al Asr a rappelé les raisons qui sont à l’origine de la création du parti et qui visent à combler la cécité des choix économiques et sociaux, à travers une nouvelle vision stratégique permettant de traduire dans les faits, de manière opportune le programme et les engagements du Président de la République pour la mise en œuvre de nouveaux mécanismes, une approche originale et des propositions concrètes qui rompent avec les pratiques d’hier.


www.cridem.org


Source :
Canal RIM (Mauritanie)