dimanche 13 mai 2012

Brakna-Accés à l’eau : Les habitants de Balawa crient au scandale et à la pénurie d’eau




Selon Mohamed Ould Ahmed M’Barek, porte-parole des habitants de Balawa (70 km au sud ouest d’Aleg), les populations de cette localité endurent la pénurie d’eau depuis des années, "malgré la présence d’un sondage mis en place par l’Etat depuis plus de 13 ans".

Ce sondage destiné à tous les habitants est entièrement géré par la famille Ehel Seybott dont les membres déterminent le prix de l’eau et les consommateurs.

Selon le porte-parole, le gestionnaire (Mohamed Ould Seybott) continue à régner en maitre sur cette affaire et au lieu de donner de l’eau aux habitants continue à la vendre à des éleveurs pour le breuvage de milliers de têtes à un moment où les autochtones souffrent de soif. Et d’ajouter « cet état de fait a déjà fait l’objet de lettres adressées aux différentes autorités administratives.

Par ailleurs, a-t-il souligné je tiens à dire que les populations de Balawa en ont assez de continuer à endurer la soif et de voir l’eau qui leur revient de droit utilisée à des fins d’enrichissement illicite d’un cercle étroit. Nous avons, a-t-il expliqué, mis en place n réseau d’addiction d’eau, mais le gestionnaire ferme les vannes destinées à nous ravitailler.

Nous demandons, de toute urgence à ce que les autorités du pays interviennent pour mettre fin au calvaire des populations de Balawa, notamment en mettant en place un nouveau gestionnaire, de préférence étranger à la communauté locale. Enfin a-t-il dit, il ne s’agit pas de tiraillement entre les ensembles Ehel Hmeyada et Ehel, comme le laissent croire certains, mais tout simplement d’une population qui souffre de soif.

Ironie du sort "ce sont ceux qui sont en faveur de la majorité au pouvoir qui sont assoiffés volontairement par ceux de l’autres camp, à un moment où toute les autorités administratives sont au courant de ce problème", a conclu Mohamed Ould Ahmed M’Barek



Source :
ANI (Mauritanie)

Boghé : Le Comité Local du Croissant Rouge distribue des vivres aux sinistrés.




[Reportage Photos] - L’antenne locale du Croissant Rouge Mauritanien à Boghé a reçu de la direction générale de la Société Nationale CRM, un don composé de vivres 100 sacs de riz, 100 sacs de blé, 1000 litres d’huile, 200 couvertures et 200 moustiquaires imprégnées destinés aux éleveurs sinistrés lors des pluies hors saisons qui se sont abattues le 25 et 26 Mars 2012 dans plusieurs localités de la Wilaya du Brakna.

211 éleveurs sinistrés et qui avaient été recensés par la gendarmerie et la police lors du sinistre vont bénéficier de ces vivres. Ces éleveurs nomades et sédentaires avaient, selon le recensement effectué par la gendarmerie perdu 5447 petits ruminants et 52 vaches.

Et la distribution actuelle de ces vivres se fait sur la base du recensement effectué par les services sécuritaires dans les quatre communes (Darel Barka, Ould Birome, Darel Avia et Boghé) selon le vice président du bureau du Comité Local du Croissant Rouge à Boghé, M. Bâ Alassane Adama.

Chaque sinistré obtient sa part sur la base des pertes subies. Un sinistré obtient 1 Kilogramme de céréale par tête d’ovins ou de caprins perdu selon le responsable du comité local du Croissant Rouge à Boghé. Le recensement effectué par les communes n’a pas été pris en compte. Car, les donnés fournies par les sinistrés qui se sont présentés devant les mairies n’avaient pu être vérifiées sur le terrain par les services compétents en la matière nous a confié le responsable du Comité Local.

Tandisque, le recensement effectué par les services de sécurité a été vérifié sur le terrain a affirmé M. Ba Alassane Adama. L’opération se déroule dans les locaux de l’Inspection départementale du MDR où le comité local du CRM a aménagé ses bureaux et dispose d’un magasin où sont stockés les quantités de vivres, de couvertures, de moustiquaires destinés aux sinistrés.

Un groupe d’éleveurs parmi les bénéficiaires venus de Cham à environ 60 kilomètres de Boghé a déchargé sa part des mains de Hamadi Alhousseînou Diop, volontaire du croissant rouge et de Touré Mohamadou Sali Bouyagui, membre du comité local du CRM. Brahim Mohameden et Sid’Ahmed O El Hassen, sourires aux lèvres ont déchargés quelques quantités de vivres qu’ils ont transportés dans une Toyota avant de filer à vive allure pour rejoindre Cham.

Depuis, le sinistre qui s’est abattu au mois de Mars sur les paysans et éleveurs du département, c’est pour la première fois qu’un bienfaiteur national vienne en aide aux populations victimes de ces sinistres. Il faut rappeler que le comité local du Croissant Rouge travaille avec deux autres volontaires à savoir Moustapha O Mohamed Saleck et Wagne Fatimata recrutés pour les besoins de cette opération.

Jules Diop
Cp Brakna du Journal L’Eveil Hebdo