dimanche 6 octobre 2013

Boutilimit : Les forces de l’ordre dispersent, à coup de grenade lacrymogène les militants d’IRA

A Boutilimit, police et la gendarmerie ont procédé à la dispersion des militants d’IRA rassemblés, depuis l’éclatement d’un cas d’esclavage sur la personne de Noura. C'est ce qu'a appris le Calame ce matin d'une source dans cette ville. Les militants de l’organisation, que préside Biram Ould Dah ould Abdeid, avaient investi un espace situé entre la brigade de la gendarmerie et la mairie pour protester contre ce présumé cas d’esclavage. Et selon notre source, les militants d’Ira ont décidé, ce matin de creuser des trous pour se faire enterrer jusqu'au coup, ce qui a suscité un attroupement des populations et l'ire des forces de l'ordre qui ont jété des gaz lacrymogènes et engagé une course poursuite avec les militants de l'IRA vers le marché central de la ville d'où on entendait des détonations. Cette action est intervenue au lendemain d’une conférence de presse, tenue par le présent Biram à Nouakchott, en présence de la petite Noura. Un point de presse au cours de laquelle Biram Ould Dah Ould Abdeid est longuement revenu sur les tenants et les aboutissants de ce présumé cas d’esclavage.
Source : Le Calame (Mauritanie)

Urgent : Noyade à Dioudé dandé Maayo

Hier vendredi le cadavre de Mouhamadou Mamadou Ba dit Thierno Aichetou Bouda âgé de 32 ans a été retrouvé vers les environs de 12heures, sur la berge à coté d’un arbre entre Dioudé Dandé Maayo et Dounguel. Originaire de Bababé le jeune Thie avait quitté le giron familial pour se promener vers la brousse. Constatant son absence, sa famille lance un avis de recherche au commissariat et les villages environnants sans succès. Finalement ce n’est qu’aux quatrièmes jours de leur recherche que la famille a été avertis de la découverte par des bergers d’un corps sans vie d’un jeune homme mort par noyade dont le corps est en état de décomposition avancée. Les proches du ne trouvèrent aucune peine à reconnaitre le corps de thierno Ba. Les coups de téléphones retentissent de partout entre Dioudé et Bababé séparé par les eaux de pluie. Avertis le commissaire de police et le médecin du centre de santé de Bababé arrivèrent sur les lieux quelques minutes après la découverte du corps, et le médecin fini par constater le décès par noyade. Les membres de la famille de Thié ayant constaté l’etat de dégradation du corps finirent par consensus à décider de son enterrement à Dioudé Dandé Maayo entre 13h et 17h. La famille du disparu a vivement remercié Moussa Idy dit Gori Ndiaye de L’AMDH, Mbaye Abderrahmane et Sy Dahirou sans oublier l’imam de la mosquée de Dioudé.ils ont apporté du matériel nécessaire et ont agit en vrai musulman pour la conservation du cadavre. Ce cas de noyade porte à deux cas de noyade à moins de quinze jours à Bababé.
Ly Mamoudou

Aziz s’oppose au candidat des hommes d’affaires

Le président Ould Abdel Aziz s’oppose au candidat soutenu par les hommes d’affaires pour la mairie d’Atar. Il s’agit du nommé Mohamed Mahmoud O Elhaj Elmoctar. Sur recommandation du président Aziz l’UPR lui a préféré le maire sortant Sid’Ahmed O Ehmeimed. Le même bras d’affaires risque d’opposer encore les hommes d’affaires à Ould Abdel Aziz à propos de la candidature d’Ould Maham à la députation d’Atar.
Source : Taqadoumy (Mauritanie)

Aleg : Mohamedou O/ Mohameda se démarque du clan de l’ADG de la SNIM

Au cours d’un entretien accordé à la presse, M. Mohameddou O/ Mohameda, acteur politique de l’UPR de la mouqata’a d’aleg, par ailleurs IDEN de Boghé annonce son retrait du groupe politique dirigé par l’ADG de la SNIM, M. Mohamed Abdallahi O/ Ouda’a. Mohameda qui demeure cependant un militant actif de l’UPR s’insurge contre ce qu’il appelle « une gestion personnelle des affaires de la communauté au profit d’un seul homme ». Pour cet acteur politique, « les agissements de l’ADG de la SNIM qui n’a aucune expérience politique ont semé la zizanie et la discorde au sein des structures locales du parti dans toute la mouqta’a d’Aleg en général, les communes d’Aghchourguitt et d’Aleg en particulier ». Ainsi, M. Mohameda est convaincu que son parti risque de perdre le scrutin dans les communes d’Aleg et d’Aghchourguitt où elle affrontera respectivement 7 et 3 autres listes rivales si la direction la direction nationale ne prend les dispositions qui s’imposent. Cette décision intervient après le choix porté par la direction nationale du parti sur liste conduite par M. Mohamed Mahmoud O/ Haïballa, instituteur, chef de service de la carte scolaire à la DREN du Brakna.
Dia Abdoulaye et Daouda Abdel Kader Diop