jeudi 19 mars 2015

Des parties proches de Ould Hademine allouent 10 millions Um à toute personne qui invective l’ex Premier ministre

Des parties proches de Ould Hademine allouent 10 millions Um à toute personne qui invective l’ex Premier ministre Des parties politiques proches de l’actuel Premier ministre Yahya Ould Hademine ont mobilisé 10 millions UM, distribués sous forme de frais d’un article, d’une dépêche, d’une opinion ou d’une déclaration solennelle invectivant l’ex Chef du Gouvernement Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

Ces dépenses ont montré une course effrénée entre les journalistes et les activistes politiques locaux dans la ville de Néma, capitale du Hodh Charghi. En effet, il ne passe pas un jour, sans que des propos écrits ou oraux virulents ou offensants soient tenus à l’endroit de Ould Mohamed Laghdaf.

C’est dans ce cadre de querelles politiques intestines que des accusations ont été faites à l’ancien Premier ministre au cours d’une réunion des cadres avec le Président de la République et dont l’auteur, n’a pas tari, dans la même intervention, d’éloges à l’endroit de l’actuel Chef du Gouvernement Ould Hademine.

Non loin de cette atmosphère tendue entre les sommités politiques, à travers des mains interposées, l’ex maire de Timbedra a rendu Ould Hademine responsable du parrainage et de l’incitation aux différends entre les cadres de la wilaya du Hodh Charghi, précisant devant le Président de la République, que malgré le refus de Ould Mohamed Laghdaf de donner suite favorable à une demande qu’il lui avait adressée par le passé, il lui reconnait les qualités d’un homme se réservant de tout acte de nature à raviver les querelles ou de nuire à ses adversaires politiques par des voies peu orthodoxes.

Des sources politiques généralement bien informées indiquent que le conflit instrumentalisé par des parties politiques et médiatiques entre les deux PM est exagéré et que Ould Hademine et Ould Mohamed Laghdaf sont exempts de cette polémique.

Il faut souligner que la visite du Président Ould Abdel Aziz dans la wilaya du Hodh Charghi a révélé une forte présence sociale et politique du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, qui l’a vraisemblablement exposée, selon des sources proches de Ould Mohamed Laghdaf à des tirs dont les salves sont, jusqu’à une date récente des balles « amies ».

Traduit de l'Arabe par Cridem
28 Novembre

Boghé : les Soubalbes de "Lanaa Puri" ont célébré leur 13éme anniversaire d’existence

Boghé : les Soubalbes  de Cela s’est passé à Boghé, Lanna Puri est une association culturelle et traditionnelle mieux le grand regroupement de tous les « Soubalbes » de la Zone Puri des Halaybés.

Ils ont pour vocation ou objectif faire revivre la culture Peulh des Soubalbes dans le temps, ne pas perdre les facettes artistiques et culturelles de cette entité peulh qui vit depuis des générations tout prés de ces acquis culturelles.

Ces journées culturelles de l’anniversaire de Lanna Puri sont des rencontres pour sauvegarder les liens de consanguinités et échanger des idées nouvelles pour innover des projets productifs, rentables et très salutaires dans la Zone.

L’association veut tendre la perche à la relève : Apprendre aux jeunes les armes de la pêche, les techniques de naviguer, de nager, créer des nuits de Pékane pour montrer les potentialités culturelles et artistiques des Soubalbes en gardant intact cette identité culturelle et empêcher la disparition des valeurs et mœurs des soubalbes.

Lanna Puri est crée en 2003, un regroupement de tous les soubalbes de Puri, elle comprend : Demette, Thiénel halaybe, Boghé Escale, Boghé Dow, Bakaw, Lopél, Ganki Diéry.

L’homme fort traditionnel de cette entité peulh se nomme : Dialtabe Puri : Demba sadiél Sy qui détient le trône.

Actuellement, Lana Puri est dirigé par Mamadou Saidou Diop de Thiénel Halaybe. La nuit du 14 Mars 2015, tous les Soubalbes de Puri se sont donnés rendez vous à Thiénel Halaybe pour célébrer la nuit de Pékane de l’association de lanna puri. Le maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou et Mr Bakary Samaké (inspecteur de la jeunesse) ont assisté en présence de : Mr Sy Adama Demba, Oumar Koumba N’Diaye, N’Diaye Bocar et une forte délégation de Silbé : Moustapha Dialo, Souleymane Moussa, Demba Sy, Koylél Diop et Adam Moussa Sy des grands maitres de parole chez les Soubalbes et chanteurs.

Le lendemain c'est-à-dire le 15 Mars 2015, les Soubalbes de laana puri ont organisé le FIFIRE une démonstration des talentueux piroguiers, connaisseurs des armes de la pêche traditionnelle, la maitrise des dons inspirés de l’eau, chanter et danser dans des grandes et petites pirogues sur le fleuve tout en garder la force tranquille et la maitrise de soi. Tous membres de Lannaa Puri sont venus de Nouakchott, Nouadhibou et du Sénégal.

La fête a été belle et les organisateurs ont été à la hauteur et le rendez vous est pris pour l’année prochaine, les membres de l’association à travers des interventions ont remercié l’administration, la commune de Boghé, les hommes de bonne volonté et ceux de loin ou de prés ont contribué à la réussite de l’événement.

Baba Maal a été cité plusieurs fois et une mention spéciale au leader vocal de Dande Lenol.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel




Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Un projet pour l'accès à l'eau potable de plusieurs localités de l'Est mauritanien

Un projet pour l'accès à l'eau potable de plusieurs localités de l'Est mauritanien   Dans le cadre de sa Stratégie de lutte contre la pauvreté, le gouvernement mauritanien est en train de mettre actuellement en œuvre, un programme d’investissement en vue d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations de l’Est du pays.

Les installations dans la ville de Néma (1.100 kilomètres à l’est de Nouakchott) ont été visitées, lundi, par le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, arrivé dans la localité, quelques heures plutôt, a constaté la PANA.

Ce projet d’alimentation en eau potable des villes de l’Est à partir d’une nappe souterraine (Dhar) est estimé à plus de 38 milliards d’ouguiyas (soit environ 120 millions de dollars US).

"Il permettra la satisfaction durable des besoins en eau potable des populations de 7 grandes localités et de plusieurs centres ruraux sur le parcours des conduites.

Ses principales composantes sont: 24 forages d’exploitation, 4 piézomètres d’une capacité de production totale de 56.000 m3/jour, 4 stations autonomes de pompage, 13 réservoirs surélevés et 4 réservoirs au sol, plus de 410 kilomètres de conduite d’eau et 413 kilomètres de conduites de distribution", selon un document transmis à la PANA.

L’achèvement des travaux suivi, d’une mise en service partielle, est prévu pour le mois de mai 2016.


PANA

Un journaliste pris en flagrant délit de vol d’un smartphone d’un ministre mauritanien

Un journaliste pris en flagrant délit de vol d’un smartphone d’un ministre mauritanien   Un Journaliste très connu a cambriolé un smartphone d’une maison sise à Néma, au moment où ses occupants étaient absorbés par les préparatifs de l’accueil du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le journaliste a profité du moment de distraction des propriétaires pour commettre son forfait. Ayant constaté très vite la disparition de Smartphone, les propriétaires de la maison ont fermé les portes de sortie et exigé le contrôle de toutes personnes qui se trouvent à l’intérieur.

Coincé par ces mesures de vérification inattendues et strictes, le journaliste a avoué avoir pris le GSM, soulignant l’avoir trouvé jeté devant la maison et qu’il comptait le remettre au ministre, lequel a voulu taire le scandale, surtout que le larron était l’hôte de la maison.

Le journaliste pris en flagrant délit de vol, est connu dans les milieux médiatiques de rapine qu’il exerce de manière flagrante avec d’autres actes avilissants.

Traduit de l'Arabe par Cridem
Atlasinfo

A Monsieur Al Housseyni SY, Directeur du lycée de Bababé (Brakna)

A Monsieur Al Housseyni SY, Directeur du lycée de Bababé (Brakna)   Monsieur le directeur,

J’accuse réception du document sur votre lycée, que vous avez bien voulu me faire parvenir par le biais de mon cousin Docteur Al housseyni Ba, chef de la clinique SNIM à Nouadhibou. Je vous remercie aussi pour vos appels téléphoniques répétés pour me sensibiliser sur l’état de votre établissement et me demandant ma participation aux travaux de réparation, de réfection et d’extension.

J’ai aussi pris note de vos activités pédagogiques prévues le 7 mars prochain. J’ai été très sensible à votre plaidoyer et j’ai apprécié votre attachement à votre établissement, à la ville de Bababé et votre conscience professionnelle.

Je suis très heureux aussi de savoir qu’il existe encore dans cette profession des professionnels d’encadrement de ce niveau : dévoué et responsable. Je me tiens prêt à vous accompagner dans votre élan, car l’éducation et la formation ont toujours été mon violon d’Ingres.

Je ne vous apprends rien, Monsieur le Directeur, en affirmant que les grands domaines de l’éducation sont le savoir, savoir-faire, l’être et le savoir-être.

Le savoir correspond généralement aux connaissances intellectuelles. Les différentes recherches en éducation sur le savoir ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir des connaissances : observation, lecture, écriture, mathématiques, connaissance de l’homme et de l’environnement, méta-connaissance etc.

Le savoir-faire quant à lui englobe la connaissance pratique. Il correspond aussi à la maitrise par l’expérience à l’apprentissage d’une activité artisanale, artistique, domestique ou intellectuelle. Ces compétences s’acquièrent par la pratique d’une activité et par l’apprentissage d’automatismes certains.

L’objectif visé par les recherches en matière d’éducation et du savoir-faire est de trouver et d’appliquer les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir des compétences et des aptitudes pratiques et/ou intellectuelles.

L’être quant à lui, correspond à l’état biologique, physique et psychique d’une personne. Les recherches dans ce domaine concernant l’existence de l’être et met pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant dans les situations éducatives de favoriser et d’atteindre l’état d’être optimal :

état de santé, de bien-être, de motivation, de confiance et de satisfaction des besoins matériels et psychologiques (joie, plaisir, liberté, perception, reconnaissance, sécurité, justice, intégrité, authenticité, capacité, intimité, confort, créativité, affection, émotion…).

Le savoir-être correspondra à la capacité de produire des actions adaptées à la société et à l’environnement. Cette capacité pouvait s’acquérir en grande partie par la connaissance de savoir et de savoir-faire spécifiques.

Les recherches dans le domaine du savoir-être ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir au mieux la maitrise d’activités et de réactions adaptées à leur organisme et à l’environnement : préservation, hygiène, empathie, self-control, comportement adéquat, respect, action collective, entraide, affirmation ce maitrise de moi, communication, gestion des conflits en un mot savoir-vivre en société.

Il est vrai que la notion de savoir-être est souvent contestée car elle impliquerait une modification de l’essence du caractère de l’individu. Dans un monde où l’accent est trop souvent mis sur la liberté individuelle, cette notion est controversée.

Ces réflexions sont tirées de mon dernier ouvrage intitulé : Problématique de l’Éducation en Afrique : École et Politiques de langues en Mauritanie. Je vous envoie d’ailleurs à titre amical et fraternel un exemplaire du livre.

Pour terminer, permettez-moi de m’approprier cette phrase du Général Colin Powell, ancien Secrétaire d’État américain car je me retrouve bien dans ces mots tirés de son livre : ‘’ It worked for me, In life and leadership ‘’, traduit en français par ‘’ j’ai eu de la chance’’ :

J’aime raconter à des jeunes l’histoire un peu difficile de mon parcours scolaire. Je crois que l’important, ce n’est pas où l’on commence dans la vie, mais où l’on finit.

Alors croyez en vous, travaillez dur, étudiez dur, devenez pour vous-même, un exemple à suivre. Soyez convaincu que tout est possible, et donnez toujours ce qu’il y a de meilleur en vous. Et n’oubliez pas que votre passé n’est pas nécessairement votre future. Je crois que ces mots pourraient être très utiles pour vos élèves et pour d’autres.

Monsieur Amadou Racine Ba
05 Mars 2015
P .O. Box 570 Nouakchott Mauritanie
Tél : (222) 36 33 24 22 Ou (222) 46 07 51 03

NB: Cridem a reçu cette lettre ce mercredi 18 mars 2015, à 15h10 (TU). Une précision par rapport à la date de rédaction de la lettre

Fetere Jeyngol