lundi 4 juillet 2011

Combats dans la forêt de Wagadou: La version d’Aqmi



Dans un communiqué publié par la nébuleuse islamiste, la bataille de Wagadou, au nord-ouest du Mali, a permis aux quinze soldats prétendument salafistes, dirigés par un certain Khaled Chinguitty, de tuer, contrairement aux déclarations mauritaniennes, pas moins de vingt soldats mauritaniens, de détruire une quinzaine de voitures, d’entrer en possession de plusieurs armes légères et de brûler les armes lourdes de «l’ennemi». Selon les termes du communiqué, toutes les déclarations officielles de l’armée mauritanienne sont «infondées, comme d’habitude». L’organisation à prétention salafiste demande, à tous les Musulmans, principalement aux oulémas, à s’opposer à cette guerre par procuration que Mohamed Ould Abdel Aziz mène, pour les beaux yeux de la France. Pour AQMI, les soldats mauritaniens sont envoyés en enfer, pour une histoire qui ne les concerne pas.
le calame

Ould Abdel Aziz demain à Atar




Le président de la République entamera demain mardi 5 juillet 2011 une visite dans la capitale de l’Adrar.

Au cours de cette visite le chef de l’Etat présidera la sortie d’une promotion d’officiers de l’EMIA.

C’est la première depuis la création de ce centre formation qu’un président de la République se déplace en pareille occasion.



www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Politique / Mission de l’UPR à Moudjeria



La délégation de l’UPR présidée par Mohamed Ould Hassen Ould Mohamed Saad a séjourné à Moudjeria la semaine passée dans le cadre de sa mission de sensibilisation et de prise de contact avec ses militants de base. Les missionnaires ont été accueillis par un nombreux public venu des communes de Nbeika, Soudoud et moudjeria.
Après l’inauguration du siège de la section de Moudjéria, Mohamed El Hassen Ould Mohamed Saad a présidé un imposant meeting. Lors de ce meeting, le Président de la section de Moudjeria Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Amar a été le premier à prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation et rappeler l’adhésion des militants de Moudjéria aux idéaux de l’UPR et leur ferme engagement à défendre le programme politique du Président de la République. Après lui ce fut au tour du fédéral Mohamed Ould Abdy d’inviter les militants de Moudjéria à être attentifs au message que la délégation leur livrera et d’en faire bon usage dans leurs pratiques de tous les jours. Il a ensuite mis l’accent sur la discipline du parti que chaque militant est tenu de respecter au risque d’en subir les conséquences. Il a enfin invité les militants de Moudjéria à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour leur permettre de pouvoir peser de tout leur poids.
Prenant la parole après le fédéral, le chef de la délégation Mohamed El Hassen Ould Mohamed Saad est revenu longuement sur les grandes lignes politiques de l’UPR, sur le programme politique et les réalisations du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, sur les questions de l’heure telles que les opérations d’enrôlement de l’état civil, la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales, le dialogue national, la cohabitation pacifique entre les différentes communautés nationales et la discipline au sein du parti. Il a enfin invité les militants de Moudjéria à rester solidaires avant de donner la parole à Gouffe Mint Amnech membre de la délégation qu’il préside.
Cette dernière, comme ce fut le cas à Tidjikja et à Tichitt, a évoqué le rôle et la place de la femme aussi bien au sein de l’UPR que dans le cadre global du développement du pays. Elle a invité ses consœurs à raffermir leur rang et à travailler inlassablement pour s’imposer et acquérir leur place au soleil par le seul fait du mérite.
De nombreux intervenants ont pris la parole soit pour exprimer leur soutien au parti et à ses responsables soit pour formuler des réserves par rapport à certaines décisions jugées unilatérales.
Deux interventions ont toutefois retenu l’attention du public. Il s’agit de celle de Mohamed Taher Ould Saade et celle de Hafed Ould Znagui qui ont déclaré tout haut leur adhésion à l’UPR. Mohamed Taher Ould Saade est un transfuge du parti de Tewassoul au sein duquel il occupait d’ailleurs le rang de membre du conseil exécutif et Hafedh ould Znegui est un comptable au sein du ministère de l’équipement. Ces deux grosses prises devraient normalement renforcer les rangs de l’UPR dans la Moughataa de Moudjéria
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

Bababé / P.S.I : Ousmane Sow, limogé, après avoir tenté de vendre cinq sacs de riz à un commerçant, crie au complot !





C’est un secret de polichinelle que de dire que certains agents commerciaux recrutés dans le cadre du programme spécial d’intervention (P.S.I), font de petits business, détournent ou diminuent le poids des balances utilisées pour peser des denrées.

Tous les moyens sont bons pour échapper au contrôle du CSA qui ne s’intéresse qu’a la comptabilité. Bref, que la somme encaissée auprès des agents soit proportionnelle aux kits vendus.

En revanche certaines pratiques comme le favoritisme, le trafic d’influence, la vente en gros serait soumis à un contrôle du comité de vigilance villageois ou aux autorités. Mais compte tenu de la mentalité du Mauritanien. Les autorités censés jouer le rôle d’arbitre, sont souvent juge et partie.

Depuis vendredi dernier, une affaire de limogeage d’un certain Ousmane Sow, défraie la chronique à Bababé. Il officiait comme agent commercial dans les boutiques du P.S.I communément appelés « boutique Sonimex ». Les autorités auront tentés tous les coups pour l’infléchir mais sans succès.

Ousmane était réputé pour sa droiture refusant toute forme d’arrangement ou de favoritisme. Il apparaissait intraitable à tous les coups. Provoquant l’ire des policiers et gendarmes qui voyaient en lui un ennemi à abattre, selon sa propre version des faits.

Selon des sources recueillies auprès des proches d’Ousmane. il ne s'agirait ni plus ni moins que d’un complot ourdi par l’adjoint au commandant de brigade de Bababé sous la bénédiction d’autre agents de la police et de l’administration auxquelles il avait refusé d’accorder des faveurs ou vendre des quantités de denrées au delà de la légalité.

La deuxième version serait un abus de confiance, car en refusant de vendre aux policiers et gendarmes, il devrait le faire pour des commerçants. « Si on se prétend être juste on doit l’être avec tout le monde » entonne un témoin.

Ce serait un commerçant répondant au nom de Selmou qui aurait orchestré le plan. Selon toute vraisemblance c’est lui qui aurait vendu la mèche au gendarme en question. En envoyant son employé et son chauffeur récupérer cinq sacs de riz avec Ousmane Sow. Au moment d’embarquer la marchandise dans une Mercédès deux gendarmes font une descente sur les lieux. Après une fouille, ils découvrent dans la mâle arrière de la Mercedes 5 sacs de riz.

Coïncidence ou pas ? Une fois arrivés à la brigade, il reçu un coup de fil ; lui signifiant que son remplaçant est en route. Qu’il est limogé sans droit pour abus de confiance. « Ce qui apparait bizarre dans cette affaire est qu’il n’y aurait aucun trou dans ma caisse. Ce qui est révoltant également, est que l’adjoint au commandant de brigade veut régler ses comptes avec moi » martèle t-il.

Il ya quelques jours ma collègue une Mauresque poursuit Ousmane, a fait une bêtise similaire en faisant une sélection dans la vente des denrées, favorisant ses parents du village de Maghama Ibrahima situé derrière la colline. Elle n’aurait reçu qu’un avertissement du coté des autorités. Alors que moi étant négro africain. Je suis arrêté deux jours à la brigade de gendarmerie et licencié sans qu’une commission de discipline ne siège et qu’une enquête sérieuse ne soit menée.

«Je porterai plainte aux prés des autorités compétentes pour que mes droits soient rétablis et je rappelle qu’aucune charge n’est retenue contre moi, je suis blanc comme neige » conclut t-il.

Armya déme
cridem

Tiris Zemmour : fin mission upr, lueur d’espoirs pour les populations.





La mission du parti de l’Union pour la République a bouclé sa tournée de concertation avec les structures de base et cadres au Tiris Zemmour ce samedi 02/07/2011, périple qui a duré une semaine. Au cours cette tournée, les membres de la délégation UPR ont soumis aux populations la nouvelle vision du parti, son discours politique.

Toutefois, les militants et militantes ont évoqué toutes les difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés (eau, isolement, aéroport…), soutenant le programme du Président Mohamed Ould Abdel Aziz et appelant à l’unité, à la cohésion pour la bonne marche du parti.

A Zouerate, le problème qui est revenu comme un leitmotiv est celui de l’eau, même si les études pour la réalisation d’un réseau urbain sont terminées, les populations crèvent la dalle pour avoir cette source précieuse surtout en cette période de canicule.

Devant cette situation, le président de la mission UPR Hassana Ould Ahmed Labeid a précisé qu’il ne pouvait pas quitter la ville sans trouver une solution à cette situation intenable. C’est ainsi que Dans une réunion, il a affirmé qu’il a contacté l’ADG de la Snim qui était absent du pays, il a par la suite rencontré le directeur du siège d’exploitation, Mohamed Vall Ould Telmidi.

Lors de la même réunion, Ould Ahmed Labeid a déclaré que les sondages en préparation seront mis en œuvre au cours de cette semaine, la Snim mettra à la disposition des populations des quartiers précaires deux citernes d’eau pour leur ravitaillement.

Concernant les déplacés de M’Haoudatt (site d’exploitation à 60 km de la ville), il a souligné que la distribution d’eau va revenir comme par le passé, mais pour le transport, c’est un problème de sécurité qui se pose, poursuivant que le projet d’attribution de terrains sera approuvé lors de la prochaine réunion du Conseil des Ministres. A l’issue de cette tournée, Nouredine Ould Sidi Aly François, chargé de mission auprès du président de la Commission Nationale de la Jeunesse, a livré ses impressions.

Il a déclaré qu’ « il n’est pas venu inopinément à l’UPR, après avoir passé 20 ans dans l’opposition amis convaincu du discours du Président Ould Abdel Aziz qui rompt d’avec les discours du passé. Il a appelé les mauritaniens à soutenir le Président Aziz pour l’exécution de son ambitieux programme dans l’intérêt des citoyens. »
S’agissant de la mission proprement dite, Ould Sidi Aly François a indiqué que dans le cadre de la concertation avec les structures de base , ils n’ont négligé aucun militant, aucun groupe ni aucune fraction, « nous avons eu à rencontrer toutes les sensibilités et à consulter tous les concernés, nous avons également recueilli leurs doléances et suggestions pour l’enracinement des pratiques démocratiques dans notre pays, nous avons eu la chance d’avoir le Président Hassana, qui a une grande capacité d’écoute, conclut-il ».

Djibril Sy

www.cridem.org


Source :
Djibril Amadou Sy

Le problème d'eau à Boghé dévient un vieux souvenir.




La ville de Boghé était confrontée depuis quatre mois à un sérieux problème d'eau. Les deux forages de SNDE à partir desquels la ville est approvisionnée en eau à travers un réseau de distribution long de 30 kilomètres n'étaient plus en mesure de satisfaire la demande de plus en plus forte des habitants de la ville estimés à environ 30.000 âmes.

Dont les besoins journaliers sont estimés à 1800 mètres cubes d'eau par jour. L'agence locale de la société avait été contrainte de procéder à un délestage rotatif de la distribution d'eau entre les différents quartiers de la ville afin de permettre aux abonnés de chaque quartier de trouver le liquide précieux pour une durée de quelques heures seulement dans la journée.

Malgré ce planning, l'eau arrivait difficilement, avec faible pression dans les robinets dans les quartiers avec une très faible pression.

Une situation qui avait obligé le chef d'agence, M El Alem à fermer certaines bornes fontaines dans le village d'El Basra, localité où s'abreuvent de nombreux animaux et qui se situe à 2 kilomètres de la ville ; sur l'axe reliant Boghé à Kaédi. En outre, des localités comme Houdallaye, avec la faiblesse de la pression d'eau ne voyaient plus le liquide précieux.

Heureusement depuis le dimanche, 26 Juin, ces problèmes d'eau semblent devenir un vieux souvenir. En effet, le réseau de distribution d'eau de la ville est connecté désormais au forage de la SONADER dont l'eau présente une bonne qualité, meilleure que celle jusque là servie aux populations par la Snde. Une équipe dépêchée par la Société Nationale D'Eau (SNDE) et dirigée par M. Sow Thièrno, un Ingénieur en service à la direction générale était à pied d'œuvre depuis le début du mois de juin pour exécuter cette tâche.

Avec une détermination sans faille, cette équipe en un temps record, a réussi à équiper le forage de la SONADER d'une nouvelle pompe, assez puissante selon le responsable des travaux M. Sow et de le raccorder au réseau actuel à partir d'une vanne installée à l'entrée du quartier de Boghé Escale. Le forage de la Sonader fournit à lui seul 30 Mètres Cubes d'eau par heure. Dans l'immédiat, sa mise en service a permis de réduire considérablement le déficit d'eau auquel la ville faisait face depuis quelques temps.

Les essais effectués en notre présence ont permis de constater que l'eau arrive maintenant dans des endroits situés dans des points très élevés comme Bacine (une localité située à l'Est de Touldé) ou Houdallaye, Karafo et M'Balldji. Les populations de Boghé jusque là très réticentes à la consommation de l'eau fournie par la SNDE, pour une bonne partie d'entre elle du moins, qui mettait en cause sa qualité saumâtre ont recommencé à boire cette eau. Seulement, l'eau ne provient pas uniquement du forage de la Sonader mais il est mélangé à l'eau de l'un des anciens forages qui fournit lui 24 Mètres Cubes d'eau à l'heure.

Pour résoudre définitivement le problème d'eau à Boghé, la SNDE selon certaines sources envisage de récupérer deux forages existants dont l'un appartient à l'Etat et qui se trouve dans le domicile de l'ancien ministre, le docteur Bâ Silèye et l'autre dans le périmètre maraîcher des femmes de Touldé. Sinon, une autre solution reste toujours à l'ordre du jour .

A savoir la réalisation de nouveau forages dans le champ captant du PK 16 et qui seront raccordés au réseau de la ville. Le financement de ce projet a été obtenu auprès de l'OMVS. Mais d'après toujours cette source, cette option semble très coûteuse et pourrait prendre du temps alors que les populations s'impatientent nous a répétée notre source. Maintenant ce qui inquiète les populations, c'est le retard accusé dans la construction du regard qui devait mettre en sécurité les vannes installées à l'entrée du quartier de Boghé Escale.

Là, le tâcheron à qui la SNDE a confié ce travail, un natif de Boghé apprend t-on, dont la venue dans la ville a été maintes fois annoncée a disparu on ne sait où. La veille des essais de pompage effectués sur le nouveau réseau par les techniciens de la SNDE, un notable de la ville, le doyen Kénémé Abdarrahmane qui a quelques problèmes ophtalmologiques a chuté dans le trou où est installée la vanne. Heureusement, le vieil homme n'a pas été blessé gravement. Pour éviter tout autre risque, l'actuel chef d'agence selon le chef de mission de la SNDE a ensevelis le trou avec du sable.

Là le risque d'affaissement du trou n'est pas à écarter si jamais un camion remorque surchargé venait à stationner sur le lieu. C'est tout le travail qui volerait en éclat et il risque d'affecter sérieusement la route goudronnée. Néanmoins, il faut dire que le Directeur général de la SNDE, M. Yall Zakaria Alassane vient d'accéder à une vielle requête du maire de Boghé, M. Bâ Adama Moussa Bâ qui avait posé le problème au chef de l'Etat lors de sa rencontre avec ce dernier en novembre 2010 à Maghta Lahjar.

Il faut se dire que le Dg a été particulièrement sensible au problème et a déployé toute son énergie dans la plus grande discrétion et une efficacité sans pareille (et qui ne figurait pas dans les habitudes de la société qu'il dirige avant sa nomination à la tête de cette boîte) pour mettre fin au calvaire des populations. On ne peut que s'en féliciter et le remercier lui et le premier Magistrat de la ville qui ont œuvré ensemble pour arriver à ce résultat.

Thièrno Souleymane
CP Quotidien de Nouakchott au Brakna


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Le Général Boukhreiss et son groupe s’investissent pour l’UPR.




Lors du séjour au Tiris Zemmour de la mission d’information et de sensibilisation du parti UPR conduite par monsieur Hassena Ould Ahmed Lebeid, le général Boukhreiss et son groupe ont organisé une imposante soirée politique à Zouérate dans la soirée du mercredi au jeudi derniers, en l’honneur de cette mission du parti.

Cette rencontre a réuni les acteurs politiques locaux et de larges pans de militants et de sympathisants du parti au pouvoir. Prenant à cette occasion la parole, le général Moulaye ould Boukhreiss, entouré de charismatiques doyens de son groupe à l’image de Mohamed Ali Ould Abdel Mejid, Mohamed Horma Ould Abdel Haye et Mohamed ould Ewah, a rappelé que le groupe dont il est issu, a choisi son camp depuis longtemps en se plaçant du côté du président Mohamed Ould Abdel Aziz et en souscrivant au changement constructif qu’il prône pour l’avènement d’une Mauritanie nouvelle où prévaut l’équité, la paix et la démocratie.

Il a encore rappelé que la particularité de son groupe, est qu’aucun de ses membres, pas un seul, n’est affilié à l’opposition. Il a souligné que malgré cette fidélité au parti, son groupe est carrément exclu de la carte politique car ils n’ont ni député, ni sénateur, ni maire.

Ajoutant que dans la moughataa de Bir Moghrein où pourtant le groupe est démographiquement présent, ils n’ont aucune représentativité, en conséquence, a-t-il dit nous revendiquons notre quota proportionnellement à notre poids démographique et notre dévouement inconditionnel au parti. Il a également demandé au nom de son groupe, d’ériger la localité d’Ain Bentilli en moughataa, qui faut-il le rappeler, avait ce statut administratif de 1974 à 1979.

Cela permettra aux nombreuses populations de Zadnass, d’Icherkache et d’El Hank d’être fixées dans leur terroir et d’avoir l’opportunité d’être recensées et de profiter de la phase actuelle de révision de la liste électorale. Prenant à son tour la parole, le président de la mission de l’UPR monsieur Hassena Ould Ahmed Lebeid a assuré que toutes ces doléances seront remises à qui de droit.

A rappeler que le groupe a sillonné la zone de Touajill à Ain Bentilli pour sensibiliser et mobiliser les siens sur l’importance de la révision de la liste électorale et sur l’intérêt de l’opération de dénombrement actuellement en cours Ont assisté à cette importante soirée politique les acteurs locaux à l’image de Mohamed Lemine Ould Nakh, Abba Lebeid, Mohamed ould Derwich, Chedad Ould Dih et d’autres encore.


www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)