lundi 4 juillet 2011

Le problème d'eau à Boghé dévient un vieux souvenir.




La ville de Boghé était confrontée depuis quatre mois à un sérieux problème d'eau. Les deux forages de SNDE à partir desquels la ville est approvisionnée en eau à travers un réseau de distribution long de 30 kilomètres n'étaient plus en mesure de satisfaire la demande de plus en plus forte des habitants de la ville estimés à environ 30.000 âmes.

Dont les besoins journaliers sont estimés à 1800 mètres cubes d'eau par jour. L'agence locale de la société avait été contrainte de procéder à un délestage rotatif de la distribution d'eau entre les différents quartiers de la ville afin de permettre aux abonnés de chaque quartier de trouver le liquide précieux pour une durée de quelques heures seulement dans la journée.

Malgré ce planning, l'eau arrivait difficilement, avec faible pression dans les robinets dans les quartiers avec une très faible pression.

Une situation qui avait obligé le chef d'agence, M El Alem à fermer certaines bornes fontaines dans le village d'El Basra, localité où s'abreuvent de nombreux animaux et qui se situe à 2 kilomètres de la ville ; sur l'axe reliant Boghé à Kaédi. En outre, des localités comme Houdallaye, avec la faiblesse de la pression d'eau ne voyaient plus le liquide précieux.

Heureusement depuis le dimanche, 26 Juin, ces problèmes d'eau semblent devenir un vieux souvenir. En effet, le réseau de distribution d'eau de la ville est connecté désormais au forage de la SONADER dont l'eau présente une bonne qualité, meilleure que celle jusque là servie aux populations par la Snde. Une équipe dépêchée par la Société Nationale D'Eau (SNDE) et dirigée par M. Sow Thièrno, un Ingénieur en service à la direction générale était à pied d'œuvre depuis le début du mois de juin pour exécuter cette tâche.

Avec une détermination sans faille, cette équipe en un temps record, a réussi à équiper le forage de la SONADER d'une nouvelle pompe, assez puissante selon le responsable des travaux M. Sow et de le raccorder au réseau actuel à partir d'une vanne installée à l'entrée du quartier de Boghé Escale. Le forage de la Sonader fournit à lui seul 30 Mètres Cubes d'eau par heure. Dans l'immédiat, sa mise en service a permis de réduire considérablement le déficit d'eau auquel la ville faisait face depuis quelques temps.

Les essais effectués en notre présence ont permis de constater que l'eau arrive maintenant dans des endroits situés dans des points très élevés comme Bacine (une localité située à l'Est de Touldé) ou Houdallaye, Karafo et M'Balldji. Les populations de Boghé jusque là très réticentes à la consommation de l'eau fournie par la SNDE, pour une bonne partie d'entre elle du moins, qui mettait en cause sa qualité saumâtre ont recommencé à boire cette eau. Seulement, l'eau ne provient pas uniquement du forage de la Sonader mais il est mélangé à l'eau de l'un des anciens forages qui fournit lui 24 Mètres Cubes d'eau à l'heure.

Pour résoudre définitivement le problème d'eau à Boghé, la SNDE selon certaines sources envisage de récupérer deux forages existants dont l'un appartient à l'Etat et qui se trouve dans le domicile de l'ancien ministre, le docteur Bâ Silèye et l'autre dans le périmètre maraîcher des femmes de Touldé. Sinon, une autre solution reste toujours à l'ordre du jour .

A savoir la réalisation de nouveau forages dans le champ captant du PK 16 et qui seront raccordés au réseau de la ville. Le financement de ce projet a été obtenu auprès de l'OMVS. Mais d'après toujours cette source, cette option semble très coûteuse et pourrait prendre du temps alors que les populations s'impatientent nous a répétée notre source. Maintenant ce qui inquiète les populations, c'est le retard accusé dans la construction du regard qui devait mettre en sécurité les vannes installées à l'entrée du quartier de Boghé Escale.

Là, le tâcheron à qui la SNDE a confié ce travail, un natif de Boghé apprend t-on, dont la venue dans la ville a été maintes fois annoncée a disparu on ne sait où. La veille des essais de pompage effectués sur le nouveau réseau par les techniciens de la SNDE, un notable de la ville, le doyen Kénémé Abdarrahmane qui a quelques problèmes ophtalmologiques a chuté dans le trou où est installée la vanne. Heureusement, le vieil homme n'a pas été blessé gravement. Pour éviter tout autre risque, l'actuel chef d'agence selon le chef de mission de la SNDE a ensevelis le trou avec du sable.

Là le risque d'affaissement du trou n'est pas à écarter si jamais un camion remorque surchargé venait à stationner sur le lieu. C'est tout le travail qui volerait en éclat et il risque d'affecter sérieusement la route goudronnée. Néanmoins, il faut dire que le Directeur général de la SNDE, M. Yall Zakaria Alassane vient d'accéder à une vielle requête du maire de Boghé, M. Bâ Adama Moussa Bâ qui avait posé le problème au chef de l'Etat lors de sa rencontre avec ce dernier en novembre 2010 à Maghta Lahjar.

Il faut se dire que le Dg a été particulièrement sensible au problème et a déployé toute son énergie dans la plus grande discrétion et une efficacité sans pareille (et qui ne figurait pas dans les habitudes de la société qu'il dirige avant sa nomination à la tête de cette boîte) pour mettre fin au calvaire des populations. On ne peut que s'en féliciter et le remercier lui et le premier Magistrat de la ville qui ont œuvré ensemble pour arriver à ce résultat.

Thièrno Souleymane
CP Quotidien de Nouakchott au Brakna


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire