samedi 2 juillet 2011

Kaedi : Un talibé mort électrocuté.




Cela s’est passé au quartier Moderne de Kaédi (sis la mosquée située sur l’axe menant au marché de la ville), dans la matinée du samedi 25 juin dernier, au lendemain d’une forte pluie qui s’était abattue sur la capitale du Gorgol.

Le jeune garçon de 7 ans jouait aux billes avec ses camarades après leurs études matinales, quand par inadvertance, il s’est adossé au poteau électrique en fer, et sur lequel un câble dénudé s’était accroché, à cause du vent qui a soufflé toute la nuit.

Cet incident mortel qui n’est pas le premier du genre à Kaédi, repose le problème de la vétusté des installations électriques de la ville et interpelle encore une fois les autorités administratives, les élus de la wilaya et la société civile sur la nécessité de réhabiliter le réseau électrique de la cité et de mener des actions de sensibilisations auprès des leaders religieux sur la situations des élèves coraniques.

Il faudrait ainsi entamer une réflexion sérieuse qui devra aboutir à la formulation de plaidoyers auprès de tous les acteurs concernés (OSC, administration, élus, chefs religieux et coutumiers, autres personnes ressources) sur les voies et moyens permettant d’appuyer la poursuite correcte et dans les conditions idoines de l’enseignement coranique des enfants.

Les maîtres coraniques se doivent eux aussi de veiller à la sécurité de leurs élèves qu’on rencontre partout dans la ville en quête d’argent et parfois très tard la nuit, quand ils ne dorment pas tout simplement dans la rue.

Vieux GAYE
www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott