samedi 21 novembre 2009

Entretien avec le Président de L’UMST



Yislim Ould H’Meyd président de l’Union des Mutuelles de Santé du Tagant, réélu à ce poste lors de l’assemblée constitutive tenue dans les locaux de l’ADP de la world vision de Tidjikja, a bien voulu répondre à nos questions. Dans ce qui suit, il parle du fonctionnement des mutuelles regroupées autour du FUM, du chemin qu’elles ont parcouru, des résultats obtenus et des perspectives d’avenir.
Nouakchott-Info
: Quel est l’état des lieux actuel de votre mutuelle ?
Yislim Ould H’Meyd : nous avions à Tidjikja 15 mutuelles regroupées dans un FUM (Fond de l’Union des mutuelles) qui prenait en charge, depuis le 01 septembre 2008 jusqu’au 15 novembre 2009, les prestations suivantes : 100% pour les interventions chirurgicales, 100% pour les évacuations d’urgence, 50% pour les bilans de grossesse, 50% pour les soins dentaires et la valeur de 5000 UM en médicament pour toute hospitalisation. Actuellement, seules 11 mutuelles qui adhéraient au FUM ont décidé de s’unir pour former l’Union des mutuelles du Tagant. Avec cette nouvelle structure, les prestations seront désormais comme suit : 100% pour les hospitalisations, 100% pour les évacuations, 100% pour les interventions chirurgicales et 50% pour tout traitement au niveau du centre médical de Tidjikja.
Pour bénéficier de ces prestations, il suffit que l’adhérent soit à jour et qu’il s’acquitte de son droit d’adhésion (300 UM) et sa cotisation annuelle et celle des membres de sa famille qui est de 1200 UM par individu.
NI : les adhérents s’acquittent-ils convenablement de leur cotisation et bénéficient-ils, en contrepartie, des prestations prévues ?
Y H : Les adhérents du FUM s’acquittent de 80 % de leur cotisation. Certainement, le transfert du FUM à L’UMST ne sera pas aussi facile qu’on l‘imagine. La rallonge du taux de participation (de 15 000 UM, il est passé à 22.000UM) ne sera pas chose aisée pour nombre de mutuelles. Mais grâce à l’augmentation des prestations et grâce aux séances de sensibilisation, les choses vont s’améliorer sensiblement.
NI : Combien de patients ont déjà bénéficié des prestations de la mutuelle et quel montant a servi pour la prise en charge de ces prestations ?
Y H : Jusqu’à l’heure où je vous parle, nos prestations ont touché plus de 120 malades et nous avons débloqué plus de 2 millions pour la prise en charge de nos patients.
NI : Est-ce que les 10.000.000 octroyés par le Président de la République à l’hôpital de Tidjikja pour la prise en charge des indigents a permis d’alléger la pression sur vos fonds ?
Y H : Pour ce qui des 10.000.000 du Président Aziz, nous avons plaidé pour en avoir une partie, ce qui n’a pas été fait pour des raisons inconnues. Mais cela ne veut pas dire que cet argent n’a pas joué un rôle positif sur la prise en charge de nos patients. Nous avons même noté une certaine diminution de la pression qui s’exerçait sur nos fonds.
NI : Quel message adressez-vous aux bailleurs de fonds et les bonnes volontés du Tagant et d’ailleurs ?
Y H : Je lance un appel aux bailleurs de fonds et aux bonnes volontés de bien vouloir nous assister dans notre noble mission ceci d’autant plus que notre unique partenaire World Vision s’apprête à quitter définitivement le Tagant.
Propos recueillis par Khalil Sow

mise en orbite de l'Union des mutuelles de santé de Tidjikja


Mues par l’esprit de solidarité et d’entraide, les mutuelles de santé du Tagant ont pendant, plus d’une année, et ce grâce au soutien de la World Vision Tagant, permis de garantir des soins de qualité à plusieurs patients indigents qui, avant la mise en place de ces structures, éprouvaient toutes les peines du monde à se faire soigner. Les résultats parlent d’eux-mêmes : plus de 120 malades ont été soignés et un montant de plus de 2.000.000 d’UM a été débloqué pour les hospitalisations, les évacuations, les interventions chirurgicales et les traitements au niveau de l’hôpital et du centre médical de Tidjikja.
Seulement, après plus d’une année d’existence et après un bilan quoique positif mais semé d’embuches ( rareté des fonds et non respect de leurs engagements par certaines mutuelles), la formule du regroupement a été retenue pour permettre aux mutuelles d’avoir plus d’envergure et de se doter de plus de moyens leur permettant de faire face aux nouveaux défis. L’idée de création d’une Union des Mutuelles de Santé du Tagant (UMST) répond donc à ce double souci.
L’ADP de la World Vision du Tagant qui a accompagné et soutenu les mutuelles de santé dés leur création et qui a apporté un appui consistant pour alimenter le FUM (Fond des Mutuelles), s’est une fois de plus, investi pour la mise en place de cette Union avec notamment l’organisation d’un atelier au profit des présidents des mutuelles pour leur permettre de plancher sur les modalités de mise en orbite de cette structure.
C’est ainsi que pendant six jours, les participants ont discuté de tous les sujets liés à cette fusion avant de procéder à la mise en place des structures dirigeantes : Bureau exécutif, Conseil d’Administration et Comité de contrôle. De nombreux amendements ont été également apportés aux textes réglementaires (statut, règlement intérieur et projet de convention avec les prestataires de soin) pour permettre à l’Union d’avoir une existence juridique respectant les normes.
Les animateurs qui avaient en charge de mener les débats, Fatimata Oumar Diop de l’ONG Naître et Grandir, Sophy Fall Président de l’Union des mutuelles de santé de Dar Naim (devenue une référence au niveau de la sous région), Dioum Djibril, Sidina Ould Isselmou et Himine M’aibess de la World Vision, ont permis aux participants de s’imprégner amplement des différentes communications à travers des discours simples et accessibles de tous.
Au terme de l’atelier les participants ont procéder à l’élection des structures dirigeantes de l’Union et au transfert des fonds du FUM à l’Union, avant de s’entendre sur un ambitieux programme de sensibilisation qui débutera le 15 du mois prochain et qui couvrira toutes les mutuelles affiliées à l’UMST. Cette sensibilisation portera essentiellement sur la présentation de la nouvelle équipe dirigeante, sur le nouveau programme retenu et sur les changements opérés.
Au terme de l’atelier, monsieur Dioum Djibril chef de l’ADP de la World Vision qui doit quitter Tidjikja pour un poste au Brakna a beaucoup exhorté les présidents des mutuelles déconcentrées à faire preuve de rigueur et de sacrifice pour que ces structures de base puissent exister et continuer à alimenter régulièrement l’UMTS. Il n’a pas caché son inquiétude de voir les choses se détériorer s’il arrivait que les responsables de l’UMTS et des mutuelles de quartier ne s’acquittent pas convenablement de leur rôle.
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr