mardi 29 novembre 2011

Rosso : Retour de 200 rapatriés mauritaniens du Sénégal.




La ville de Rosso, sur la frontière avec le Sénégal, a accueilli, ce matin 29 novembre 2011, 23 familles, composées de 127 personnes parmi les mauritaniens qui étaient refugiés au Sénégal suite aux événements de 1989.

A l’arrivée, les rapatriés ont été installés dans quatre centres d’accueil au niveau de Rosso et sur le long de l’axe Rosso-Nouakchott.

Ce contingent entre dans le cadre de l’opération de retour volontaire à leur pays des 5000 refugiés mauritaniens qui étaient (officiellement) les seuls à rester au Sénégal. Un chiffre, pour autant contesté par les organisations des droits de l’homme qui le revoient en hausse.

A l’accueil des refugiés, il y avaient l’adjoint au Wali de Trarza Mohamed Abdellahi Essaoudi Ould Tah, le Hakem de Rosso, Mohamed Lemine Ould Azizi et le Secrétaire général des l'Agence Nationale d'Appui et d'Insertion des Réfugiés (ANAIR), Ba Bocar Soulé, et de nombreux proches de ces ex-refugiés.





Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Brakna : à Boghé 51éme Anniversaire de l’indépendance


Le Hakem de Boghé Mr Ahmedna Ould Sidi Bah en compagnie du colonel du Bataillon No 71 de la 7éme Région Militaire a présidé à Boghé ce 28 novembre 2011, la cérémonie de levée de couleurs en présence du Maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa, du Secrétaire Général de la Mairie de Boghé Mr Diakité Abdoulaye, Sy Sidi Hamady (conseiller à la mairie), l’inspecteur départemental de la jeunesse Bakary Simaka.

Vers 9heures, le hakem de Boghé à ses cotés le commandant du bataillon arrivent pour donner le coup d’envoi de cet événement. Les militaires salués par la population ont défilé comme d’habitude aux yeux de tout le monde.

Une foule immense s’est rangée des deux cotés de la place de l’indépendance, quelques drapeaux verts à croissant et étoile d’or claquent au vent. En face de la tribune, l’officier responsable du défilé militaire parlemente avec les soldats, des marches entraînantes, les élèves de l’école M’Balladji font retentir le chant de l’hymne nationale, tout le monde se lève, écoute en silence et regarde la montée rapide du drapeau qui vole dans sa trajectoire initiale.

Etaient présents aussi à cette journée importante des cadres de la Moughataa de Boghé et chefs de services de l’administration : Mr Ousmane Touré dit Baba Touré, chef centre d’Aleg, des notables de la ville de Boghé, l’iman de la grande mosquée de Boghé Dow, Ngaidé Abdrahmane Hamath dit Baba Dia (président sous section de L’UPR), Ndongo Dahirou (coordinateur départemental du parti MPR), le Médecin chef de CSB Mr Ahmed Chérif, le responsable crédit agricole Mr Nagi, L’ANAIR représenté par M’baye (l’antenne sociale de Boghé) Madame Ba Aissata Souleymane, Mariam Dia (la condition féminine et petite enfance) et le doyen Chouwen ould Yetma.

Rappelons que cette année, l’absence totale d’allocutions, une autre pancarte sous forme de banderole ‘exprimant le mécontentement des enseignants qui sont omis dans la commission nationale pour les états généreux de l’enseignement. Vers dix plus, Les militaires du bataillon se retirent après le défilé. Place alors aux nombreux jeux d’enfants. Des cadeaux financés par la mairie de Boghé.

Ils étaient là, tous à attendre ce moment, ces enfants qui tout à l’heure avaient applaudis au passage de l’armée vont eux aussi marquer l’événement. Des séries de différents jeux d’enfants (course des œufs avec cuillères à la bouche, cours des sacs, jeux de foulard yeux bandés, le jeu le plus préféré des enfants). Les enfants sont repartis pleins de cadeaux.

On peut apercevoir de loin les deux banderoles ; « la Commune de Boghé en partenariat avec World Vision va célébrer le 51 éme anniversaire de l’indépendance ».

Cet après midi il y’aura un match de Foot Ball (sélection de Boghé Dow et Escale) contre la sélection (Touldé et Nioly) un trophée va sanctionner la fin de cette rencontre sportive, la nuit sera populaire (les Griots, Soubalbes, Jaguar, les rappeurs vont tenir haleine les nombreux spectateurs du département).

La présence remarquable des membres de l’association des anciens militaires et retraités de l’armée étaient là, présents avec le banderole inscrit noir sur blanc : « l’association des anciens militaires et retraités de l’armée nationale section de Boghé » conduit par le président : le capitaine à la retraite Sow Ibrahim, son secrétaire général Mr Maham Ahmedo et tous les membres du bureau section de Boghé.

Et hier soir, les enfants attendaient la retraite aux flambeaux, qui était pour ces derniers le feu d’artifice qui illuminera leur souvenir d’enfance mais ça n’a pas eu lieu, peut être en 2012 ?

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP Au Brakna le Véridique.