samedi 11 septembre 2010

Cinq prisonniers s’enfuient de la prison de Sélibaby après s’être emparé de l’arme de l’un des gardes




Cinq prisonniers de droit commun ont pris la poudre d’escampette à la prison de Sélibaby, après avoir réussi à s’emparer de l’arme de l’un des gardes.

Des sources à l’intérieur de la prison ont indiqué à Sahara média que les fugitifs ont tiré des coups de feu en direction des gardes blessant l’un d’eux à la jambe droite.

Les mêmes sources ont indiqué que les autorités sécuritaires dans la wilaya du Guidhimagha ont lancé une vaste opération de chasse à l’homme dans la ville de Sélibaby pour tenter de reprendre les prisonniers en cavale.



Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Aide humanitaire internationale au village de Guidakhar dans le Trarza




L’association Bretagne-Guidakhar (France) vient de réaliser une collecte de fournitures scolaires pour l’école de Guidakhar, village situé à 20km au nord-est de Rosso dans la wilaya du Trarza, en Mauritanie.

Cette opération intitulée « Un écolier, une trousse pour l’année » consiste à réunir des fournitures et matériel de base destinés à assurer une bonne rentrée aux 120 élèves du village.

Cette première a été un succès puisqu’elle a permis d’acheminer une centaine de kilos de matériel pour aider les familles qui n’ont pas les moyens de fournir à leurs enfants les outils indispensables à la poursuite de leur scolarité. Certes, ces actions restent modestes mais elles constituent une initiative de soutien aux populations démunies et enclavées.

En dehors de ces deux axes, scolaire et médical, l’association espère aussi privilégier l’aide au travail agricole des femmes, notamment au niveau des outils et des semences. Alors que des parcelles ont été mises en valeur grâce au financement d’une ONG espagnole, ces femmes sont confrontées à un manque d’outils adaptés et une sérieuse pénurie de semences à certaines périodes de l’année. Ceci devrait constituer le prochain projet pour l’année 2011…

Il convient de noter que cette association est l’œuvre de notre compatriote Moussa Diaw, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal (issu de ce village), de sa famille et d’amis français, qui ont mis à profit leurs vacances pour sensibiliser les bonnes volontés dans un but de solidarité et d’aide internationales.

Probablement un bel exemple à suivre pour aider son pays et plus particulièrement ses concitoyens.


www.cridem.org


Source :
Guidakhar