mercredi 9 novembre 2011

Tagant/ Le Wali s’entretient avec les populations



Mercredi dernier, les populations de Tidjikja ont été conviées à une rencontre organisée dans la salle des réunions de la mairie. Présidée par le Wali du Tagant Monsieur Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall, cette rencontre avait pour but de sensibiliser les habitants de Tidjikja sur les grandes questions de l’heure que sont : le déficit pluviométrique et les mesures prises par les pouvoirs publics pour y faire face, l’enrôlement et ses objectifs, nécessité de cultiver l’esprit de solidarité et d’entraide, etc.
Le wali a indiqué que les pouvoirs publics sont conscients des menaces d’insécurité alimentaire qui pointent à l’horizon et que par conséquent des mesures sont prises pour les juguler. Ces mesures, selon lui, ont trait au renforcement de la production agricole en dotant les paysans (regroupés dans des Associations, des coopératives) de moyens nécessaires (semences, matériel d’exploitation, pesticide, engrais) pour booster leur production.
D’autre part, le Wali a mis l’accent sur l’approvisionnement des boutiques de solidarité en produit de première nécessité, vendus à des prix accessibles. Il a noté également les efforts déployés par l’Etat pour stabiliser les prix tout comme il a mis l’accent sur l’attention particulière accordée aux plus vulnérables (du fait de la pauvreté) à travers des actions ponctuelles (appui alimentaire, couverture sanitaire, infrastructures de base) pour leur venir en aide.
Monsieur Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall a conclu son propos en exprimant le souhait que l’esprit d’entraide et de solidarité puisse être érigé en ligne de conduite. Il a de ce fait invité les participants à assister à une journée de don de sang dont la date et les modalités seront fixées dans un bref délai.

Les interventions qui ont suivies les propos du Wali ont reflété le degré d’engagement des populations locales pour l’amélioration de leurs conditions de vie mais également leur prise de conscience des difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés du fait d’un hivernage déficitaire.
Notons que le Wali entreprendra les jours à venir une tournée régionale pour expliquer aux populations du Tagant les mesures prises par les pouvoirs publics pour faire face efficacement à la menace d’insécurité alimentaire qui pointe à l’horizon.

Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

A Monsieur le DG de la SNIM, aux actionnaires.




Monsieur l’Administrateur Directeur General de la SNIM Ould Loudaa, vous avez transformé votre société depuis votre arrivée, Vous avez apporté vos méthodes et votre philosophie, La SNIM n'a jamais été en pointe dans les négociations ; elle n'a jamais aussi fait autant de profits.

L’exemple du projet montage Guelb II atteste que vous avez renégocié intelligemment le dossier avec le groupe espagnol COPISA pour faire gagner la SNIM . Cependant, votre gestion se limite juste à la SNIM ce qui est un grave défaut, car La SNIM, au travers de ses filiales, est présente dans d'autres secteurs économiques : (SAMMA, SAFA ; SAMIA, GIP, Damane Assurances GMM, COMECA, ATTM, SOMASERT) ; vous ne pouvez pas ignorer actuellement la politique mise en place par la SAMMA en matière de personnel et la souffrance qu'elle a crée dans cette filiale.

L’homme qui a mis en place ces méthodes de discriminations est sous votre responsabilité et dépend de vous, Monsieur l’Administrateur Directeur General, actuellement des employés qui ont servi pendant 35 ans la SAMMA avec autant de distinction que de loyauté sont marginalisés, et lentement broyés par des méthodes discriminatoires qui les pousse à la démission. Certains résistent mais finissent par tomber, écarter ou déprimer. Poussés à bout, ils s'en vont.

Parfois ils assignent l'entreprise au tribunal ; parce que ce sont des êtres vivants qui veulent faire cesser la souffrance en dénonçant ces méthodes inhumaines. D'autres mettent fin à leur vie professionnelle. Monsieur le l’Administrateur Directeur General Ould Loudaa , souhaitez-vous voir votre nom associé à cette souffrance devenue ordinaire à la SAMMA, un outil de gestion?

Vos prédécesseurs à la SNIM ont été informés régulièrement depuis seize ans des méthodes mises en place dans votre filiale SAMMA et de leurs conséquences: discrimination, souffrance au travail, démission forcées; pourquoi ne mettez vous pas fin à ces méthodes inhumaines, indignes d'une grande filiale comme la SAMMA, ancrée profondément dans la vie de notre pays, et acteur incontournable de l’économie depuis près d’un demi siècle?


www.cridem.org


Source :
historia