vendredi 4 novembre 2011

Communiqué : Démenti du Réseau des Correspondants de Presse du Brakna




Nous, membres du « Réseau des Correspondants de Presse du Brakna » dont les noms et prénoms sont consignés ci-dessous, avons été surpris et profondément indignés de lire sur le site Cridem, une déclaration publiée aujourd’hui, 04/11/2011 à 16 H 26 minutes, en notre nom et intitulé « le Réseau des Correspondants de Presse du Brakna remercie le président Ould Abdel Aziz de son geste humain et compréhensif… ».

A aucun moment, le « Réseau des Correspondants de Presse du Brakna » ne s’est réuni pour décider d’adresser des remerciements quelconques au président de la république Mohamed o Abdel Aziz.

Par conséquent le réseau apporte un démenti catégorique et formel aux allégations parues dans la dite déclaration à laquelle il n’est lié ni de prés, ni de loin. L’article publié sur Cridem à ce sujet n’engage que son auteur en l’occurrence notre confrère et membre du réseau Diop Mohamedou Abou, correspondant du journal Le Véridique.

Nous rappelons que le réseau des correspondants de presse du Brakna est représenté depuis sa création en 2006 à ce jour par président, M. Sneîba El Kowri (Calame) et son Secrétaire Général, M. Dia Abdoulaye Alassane, par ailleurs correspondant permanent de Nouakchott Info au Brakna, seuls habilités à représenter le réseau partout où besoin sera.

Les signataires :
- Sneîba El Kowri (Calame)
- Jules Diop (L’Eveil Hebdo)
- Abou Boubou Fall (La Tribune)
- Brahim O Eli Salem (Calame)
- Dia Abdoulaye Alassane (Nouakchott Info)

Pour les Signataires :
Le Secrétaire Général

Dia Abdoulaye Alassane


www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulay

Le réseau des correspondants de presse du Brakna remercie le président Ould Abdel Aziz de son geste humain, généreux et compréhensif.




A la suite du décès du colonel feu Dieng Oumar Harouna, Monsieur le Président de la RIM, son excellence, Mohamed Ould Abdel Aziz vous avez choisi un homme capable, loyal, juste, bienfaisant, charitable et sincère pour transmettre vos condoléances à la famille du défunt feu colonel Dieng Oumar Harouna rappelé à dieu le tout puissant.

Le Général N'Diaga Dieng est une personne, un homme qui a la volonté et ferme détermination d’aider, il a le cœur et le souci d’aider à réaliser un vœu cher des Boghéens qui luttent pour le développement.

Monsieur le président votre choix de dépêcher ou mandater cet homme pour transmettre vos condoléances à la famille du défunt aux habitants du Brakna, nous offre et donne la ferme volonté d’appeler les choses par leur nom, que vous êtes humain, pieux, c’est une volonté d’être toujours efficace.

C’est presque la quatrième fois que le président Mohamed O Abdel Aziz se présente personnellement ou dépêche une mission pour présenter en son nom des condoléances suite à des tragédies survenues dans la Wilaya ou à la disparition de certaines figures de la région. Pour mémoire, on peut citer le décès de Mamadou Samba Diop dit Mourtodo, l’attaque deTourine qui a coûté la mort à plusieurs soldats dont deux ressortissants du Brakna, la noyade Seeno Boussobé, qui a causé la mort de 13 personnes.

Le décès du savant Halpular, il s’était personnellement présenté chez la famille de Mourtodo à M’Bagne pour présenter ses condoléances en pleine campagne électorale. Tandis qu’à Seeno Boussobé, il avait dépêché madame Coumba Bâ et M. Abdallahi O Ahmed Damou (conseillers à la présidence) pour le faire à sa place A Boghé, c’est l’ancien Wali du Brakna, Mohamedi O Sabari et le commandant de la 5ème région militaire qui l’ont représenté.

S’il avait décidé d’ouvrir une enquête sur les circonstances du meurtre de Lamine Mangane, tué lors d’une manifestation à Maghama (département du Gorgol où il avait effectué sa fameuse prière sur les morts victimes des évènements de 1989), il aurait convaincu les citoyens mauritaniens de façon générale et ceux de la vallée du fleuve en particulier sur sa bonne foi. Mais nous ne désespérons pas encore de voir le gouvernement mener une enquête pour élucider cette affaire. Le décès de l’ex épouse du général Négri « Mama haidara » vous avez dépêché le colonel Dia Adama.

Merci, Monsieur le président, nous nous joignons à la famille du feu colonel pour vous rendre nos souhaits qu’allah le tout puissant guide vos pas dans le meilleur chemin. Le Général NDiaga Dieng que vous avez envoyé, est pour nous et reste visiblement une personnalité incontournable au Brakna très influant dans le département de Boghé, il est dans les bouches des pauvres, démunis. La jeunesse l’admire et les femmes et vieux l’estiment, les religieux, les imans des mosquées connaissent ces gestes.

Là, vous avez raison très confiant aussi.


La presse, Mr le président joue un rôle de chien de garde, dénonce les excés de suffisance des puissants et permet aussi aux oubliés de se faire entendre. La fonction du journaliste n’est –elle pas finalement que d’encourager des citoyens eux-mêmes à s’exprimer ou de faire écho à leur propos ? Cette définition s’est toujours révélée si constamment et profondément enracinée dans la pensée de ceux qui font l’information, qu’il n’est guère possible de la remettre en cause.

Il est difficile quand on regarde le passé de séparer le concept journaliste du concept de création d’une communauté citoyenne, prélude de la démocratie. Est-ce la loi du marché ? Les citoyens choisissent leurs journaux en fonction de leur style et de leur approche de l’information. Le but de notre réseau, le but essentiel est de dire la vérité de telle sorte que les citoyens disposent de l’information dont ils ont besoin pour exercer leur souveraineté.

Nelson Mandela disait : « la presse est le miroir par lequel nous mesurons la portée de nos actions. »

Réseau des correspondants de presse du Brakna.

Dia Abdoulaye Alassane (NKTT-info)

Abou Boubou Fall (la tribune)

Brahim ould Ely Salam (Calame)

Jules Diop (Eveil hebdo et Quotidien NKTT)

Diop Mohamedou Abou (le véridique).

Sneiba.

www.cridem.org


Source :
Albert camus Diop

A Monsieur Le Président de la République : Appel de détresse




Nous secrétaires généraux des syndicaux UTM, UGTM et CLTM de la commune de Nouadhibou portons à votre connaissance le sort qui nous est réservé depuis maintenant trois ans. Il s’agit des retards des salaires de 600 employés que compte notre commune.

Nous avons accompagné les mesures de redressement avec beaucoup de volonté allant jusqu’à l’acceptation de mesures contraire à la réglementation qui régit la convention collective de travail. Tout cela dans le but de trouver un règlement définitif à la situation qui nous frappe depuis toutes ces années. Rien ne fut fait.

Vous avez monsieur le président jusqu’ici contribué aux règlements de ces situations qui perdurent, acte par lequel nous vous remercions. On ne peut plus compter le nombre de vos interventions dans le règlement de ces retards de salaire : cinq ou six fois et peut être même plus.

Aujourd’hui, une fois encore on vous de demande de répondre à cet appel de détresse et ce devant la grande fête d’EL ADHA. Fête qui vient de nous surprendre alors que nous avons un retard de deux mois de salaire.

Monsieur le Président, nous vous interpelons car vous êtes notre dernier recours et à travers nous, la voix de 600 pères de famille qui sont impuissants devant une situation qui les ronge.

En attendant un geste favorable de votre part, veuillez recevoir nos respects les distingués.

Nouadhibou le 03/11/2011

Les signataires :
Sy Souleymane : Secretaire General de l’UTM
M’Barreck O/ Ahmed Labeid : Secretaire General de l’UGTM
Ahmedou O/ Mailim: Secretaire General de la CLTM

www.cridem.org

Mauritanie : transfert de 32 détenus salafistes vers l’intérieur du pays




Quelque 32 salafistes ont été transférés dans la nuit du mercredi à jeudi, sous haute surveillance, de la prison centrale de Nouakchott vers la prison d’ Aleg, nouvellement construite à 250 km à l’est de la capitale, a appris Xinhua de source sécuritaire.

Un dispositif sécuritaire important a été déployé sur les axes menant vers l’aéroport de Nouakchott, d’où ces détenus ont été acheminés par des avions de l’armée de l’air vers leur nouveau lieu de détention.

La maison d’arrêt d’Aleg, dont la construction vient de s’ achever, considéré comme l’une des plus grandes du pays, répond aux normes de détention définies par la loi, selon son administration. L’édification de cette structure pénitentiaire a coûté au trésor public une enveloppe de 900 millions d’ouguiyas.

Elle a été auparavant décrite par le chef de l’Etat mauritanien comme étant "la prison destinée aux prévaricateurs".

D’une superficie de 2,8 km2, sa hauteur est de 4,3 m, sa capacité d’accueil est de 2.000 prisonniers.

Equipée de moyens de surveillance électronique, cette prison devra, selon les observateurs, permettre de décongestionner les prisons de Nouakchott, de Nouadhibou qui sont surpeuplées.

14 salafistes, dont 9 condamnés à mort, avaient été transférés de la prison centrale de Nouakchott, le 23 mai dernier, à une heure tardive, vers une destination inconnue, que certaines sources sécuritaires avaient estimé être la caserne "Salah Eddin", base arrière des unités de l’armée mauritanienne engagées au nord du pays dans la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb Islamique.

Cette caserne a été construite depuis plus d’une année, au nord- est de Ouadane, à plus de 800 km de la capitale.



Source :
Xinhua via AfriScoop

Cris de détresse des employés de la mairie de Nouadhibou



Les employés de la Mairie de Nouadhibou ont lancé un cris de détresse pour réclamer leurs salaires des deux derniers mois."Nous sommes déçus par les pratiques négatives qui sévissent depuis des mois dans cette institution" martèle le porte parole des protestataires.

Les 600 employés de la Mairie de Nouadhibou, ont dans une lettre adressée au Président de la République, dont Alakhbar, a reçu une copie, demandé à ce qu'il intervienne de façon urgente pour mettre fin à ce retard de salaire à l'approche de la fête de l'Aid. Et toujours dans la même lettre, ils ont évoqué que c'est la énième fois qu'ils vivent des situations pareilles. Avant de rappeler que le Président avait intervenu dans plusieurs cas précédents.

Et cette fois-ci, ils attendent sa réaction à quelques heures de l'Aid El Adha, prévu le dimanche.

info source alakhbar
Publié par Nouadhibou SoirCris de détresse des employés de la mairie de Nouadhibou
Les employés de la Mairie de Nouadhibou ont lancé un cris de détresse pour réclamer leurs salaires des deux derniers mois."Nous sommes déçus par les pratiques négatives qui sévissent depuis des mois dans cette institution" martèle le porte parole des protestataires.

Les 600 employés de la Mairie de Nouadhibou, ont dans une lettre adressée au Président de la République, dont Alakhbar, a reçu une copie, demandé à ce qu'il intervienne de façon urgente pour mettre fin à ce retard de salaire à l'approche de la fête de l'Aid. Et toujours dans la même lettre, ils ont évoqué que c'est la énième fois qu'ils vivent des situations pareilles. Avant de rappeler que le Président avait intervenu dans plusieurs cas précédents.

Et cette fois-ci, ils attendent sa réaction à quelques heures de l'Aid El Adha, prévu le dimanche.

Publié par Nouadhibou Soir

Kaedi : Le GRDR solde le « PREVICO ».




Dans un contexte marqué par la précarité et ou l’inquiétude pour l’avenir est plus que justifiée, le Projet de Relance Vivrière Communautaire (PREVICO) , laisse un arrière gout d’inachevé pour les bénéficiaires qui restent partagés entre l’inéluctable fin du projet et le besoin d’accompagnement dans les réalisations accomplies conformément au cahier de charge.

La cour de l’AMPG qui a servi de cadre d’échange entre d’une part les autorités administratives , communales et d’autre part entre les bénéficiaires et l’équipe du projet PREVICO, l’occasion fut donnée au Wali Moucaid chargé des affaires administratives Monsieur Mohamed Ould Horma de magnifier les résultats encourageants obtenus avant de se féliciter de la méthodologie adoptée, qui dira t-il, a permis d’associer les populations ciblées de la conception jusqu’à l’exécution des différents programmes.

Auparavant, le coordinateur régional du GRDR Monsieur Mamadou Hady Sow dont l’esprit de compréhension et de collaboration n’ pas échappé aux différents intervenants a indiqué dans son mot introductif les efforts des partenaires nationaux et locaux qui ont compris les enjeux et les défis liés aux conditions de pauvreté.

Reprenant à son compte les réalisations accomplies, sans toutefois ignorer les difficultés, l superviseur du projet Monsieur Diallo Mamadou M’Baye a déroulé ,au cours de sa présentation toutes les étapes qui ont conduit au bilan du jour qui solde ,du reste 23 mois de collaboration avec les populations sur les trois activités essentielles allant de l’embouche bovine avec les coopératives féminines ,à la mise en place des SACS et à la réalisation des digues de retenu d’eau.

Des résultats satisfaisants


Le projet PREVICO initié en Décembre 2009 couvre cinq Wilayas qui sont le Gorgol , le Guidimakha supervisés par le GRDR, le Brakna, l’ASSAba et le Hodh el Chargui. Utilisé pour juguler la flambée des prix des années 2007 et 2008 et comme outil d’accompagnement du programme spécial d’intervention (PSI) dont les objectifs visent entre autre à réduire la dépendance des populations vulnérables vis à vis des importations dont les effets conjugués perturbent davantage l’environnement des populations .

C’est dans ce cadre que l’Union Européenne a débloqué Un Milliard d’euro pour la mise en en œuvre d’un tel programme qui milite pour la sécurité alimentaire.

Même si la diminution de l’impact de la crise alimentaire sur les ménages ruraux demeure général comme objectif, il n’en demeure pas moins que la production agricole et l’accessibilité des productions alimentaires de base ont qualitativement changé la vision des bénéficiaires qui ont fortement témoigné de la réussite du projet.

Dans la Wilaya du Gorggol, le projet PREVICO est expérimenté dans les Communes de M’Bout ,de N’Diadjibiné et de Toufoudé Civet. Sur un total de 7 SACS(stock Alimentaire Communautaire de Sécurisation) d’une capacité de 30T chaque sur un cout de 3000000 UM, les communes de N’Diadjibiné et de M’Bout disposent désormais d’infrastructures de stockage et de sécurisation des produits alimentaires indispensables à la survie des populations.

Par ailleurs le volet embouche bovine a ciblé 12 coopératives féminines et touchées à peu prés 400 femmes qui ont été initiées aux différentes techniques de confection d’aliments de bétail enrichis par des animateurs assistés d’auxiliaires dont le rôle consiste principalement à faire un suivi médical des animaux. Dans cette perspective de création d’ADGR les premiers résultats montrent que le gain trimestriel engrangé par les coopératives varient entre 19000 UM et 70000 UM. Comme quoi ; des perspectives prometteuses sont attendues.

Pour quel avenir ?


Il faut noter que cette fin du projet PREVICO coïncide aussi avec la phase d’évaluation confiée à un groupe d’expert dirigé par Diop Yaya (ancien maire de M’Bagne) qui aura surement la lourde tache de porter haut et loin l’une des principales recommandations des bénéficiaires qui demandent la prolongation voire la duplication de ces activités qui ouvrent surement pour ces populations démunies de nouveaux créneaux porteurs.

S.Diagana
Cridem

La DREFP du Guidimakha célèbre la Journée Mondiale de lavage des Mains avec du Savon.




Avec l’appui de l’unicef la Direction Régionale de l’éducation et la formation professionnelle du Guidimakha (D R E F P) a célébré ce mercredi, 2 novembre2011, la journée mondiale de lavage des mains avec du savon.

C’est dans ce cadre que la cour de l’école de Sélibaby 1 a abrité les festivités de cette rencontre riche d’enseignements Marquée par l’allocution faite à l’occasion par le Wali mouçaid, chargé des affaires économiques, Wali par interium ,cette cérémonie a regroupé les responsables de l’éducation au niveau du Guidimakha à leur tête, Mr Salek o/ Bilal, Directeur régional entouré de son staff composé de Mr Ely o/ Ethmane, son adjoint, de Ndongo Hamat, inspecteur départemental (I D E N) de Sélibaby, les différents chefs de services ( Ressources Humaines et Matériel ,Enseignement fondamental etc...) au niveau de la représentation régionale de l’éducation, sans laquelle pas de développement.

Ont pris part également aux activités de cette journée de sensibilisation et d’information, les différents directeurs, des enseignants et élèves d’écoles fondamentales de la ville.

Après la lecture du saint coran, le wali prenant la parole a mis en exergue l’importance de cette pratique qui permet d’éviter des nombreuses maladies surtout les maladies hydriques et/ou diarrhéiques et dans une région comme le Guidimakha où les populations ont besoin d’enseignement en matière d’hygiène alimentaire.

Les élèves de Sélibaby 1, à leur tour ont présenté un sketch, au cours de lequel ils ont appelé à l’abandon des anciennes pratiques et au lavage des mains avec de l’eau et du savon après les contacts avec les excrétas, après être allé aux toilettes ou aux latrines pour déféquer, après avoir nettoyé un bébé ou enfant qui a déféqué, après avoir nettoyé une personne malade qui a déféqué. Mais aussi avant des contacts avec les aliments, avant de préparer les aliments, avant de manger, avant de donner à manger un enfant ou bébé, avant de donner à manger une personne malade.

Une démonstration de la pratique de lavage des mains avec du savon a été faite par les autorités administratives et sécuritaires venus prendre part aux activités de cette journée d’enseignement puis par le corps enseignant présent. Sous la supervision des encadreurs, les élèves ont fait de démonstration de cette pratique salvatrice. Tout comme sera continue la sensibilisation dans les différentes écoles.

L’organisation des investissements humains pour la propriété des écoles viendra mettre fin aux activités de cette journée pour laquelle les responsables administratifs et pédagogiques se sont grandement invertis.

Signé Amadou Bocar Ba /Gaynaako.


Cridem