mardi 1 février 2011

Hôpital de Tidjikja / L’Analyseur d’hématologie toujours inopérationnel




L’Analyseur d’hématologie qui a été installé, l’année dernière, à l’hôpital de Tidjikja n’a finalement servi à rien. Il n’a fonctionné que vingt heures et depuis il est hors d’usage. Transformé en pièce de musée, il est exposé actuellement dans le local abritant le bloc laboratoire.
Au départ, selon Francare (la société qui a livré l’appareil), le dysfonctionnement était lié à la faiblesse de l’alimentation électrique et l’inexistence d’air conditionné permettant à l’appareil de fonctionner normalement. Ces arguments n’avaient pas convaincu le médecin chef de l’hôpital de Tidjikja qui, faut-il le rappeler, avait refusé tout bonnement de réceptionner l’appareil.
Conscient de l’irrecevabilité de ce premier argument, Francare après s’être ravisé, avait évoqué pour se justifier, la rupture dans l’approvisionnement en consommables. D’ailleurs la dernière mission de Francare à Tidjikja avait permis de corriger ce défaut et c’est ce qui avait poussé le médecin chef à signer le procès verbal de réception de la machine que le technicien Nigérien dépêché à Tidjikja avait mis en marche non sans moult difficultés.
Mais au lendemain de cette réception les défauts de fonctionnement ont réapparu subitement forçant les laborantins de l’hôpital de Tidjikja à revenir à leurs anciennes pratiques (utilisation du microscope).
Depuis lors, personne n’a cherché à savoir ce qu’est devenu cet Analyseur qui a coûté cher à l’Etat. Pourtant de passage à Tidjikja, le ministre de la santé et des affaires sociales docteur Cheikh Ould Horma Ould Babana, avait été interpellé par nos soins, sur l’opportunité de l’acquisition d’une machine comme l’analyseur d’hématologie de l’hôpital de Tidjikja, si c’est pour la transformer en pièce de musée. Le ministre avait promis de régler le problème mais depuis lors, l’appareil continue encore à croupir dans la poussière.
Il convient également de rappeler que l’appareil en question est de marque chinoise, un détail qui avait attiré notre attention et nous avait amené à interroger le délégué de Francare sur sa qualité. Comme argument, ce dernier nous avait parlé du souci de délocalisation des Allemands (les véritables constructeurs selon lui) qui pour des raisons commerciales ont transféré en chine l’aspect montage et emballage. Un argument qu’on avait pris comme tel en attendant d’en voir plus clair.
Le droit de réponse que la représentante de Francare nous avait fait parvenir par voie de presse en réponse à nos « insinuations coupables » nous avait réconforté dans notre conviction que le marché que sa société s’était adjugée était un marché complaisant et que la marchandise livrée était une marchandise tronquée. Aujourd’hui plus qu’hier nous continuons à croire que l’appareil d’hématologie livré à l’hôpital de Tidjikja ne répond à aucune norme et qu’il n’a servi que pour enrichir une société étrangère et des intermédiaires nationaux véreux.
Rappelons que l’analyseur d’hématologie de l’hôpital de Tidjikja fait partie d’un lot d’appareils médicaux commandés par le ministère de la santé sur instruction pour équiper certains hôpitaux dont ceux de Kaédi, Néma, Sélibaby, Zouerate
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr