samedi 18 octobre 2014

Arrestation d’un défenseur des droits de l’homme pour non paiement d’un prêt à la CDD

Arrestation d’un défenseur des droits de l’homme pour non paiement d’un prêt à la CDD

Un activiste en droits humains a été coffré au courant de la semaine passée, à la prison de Nouadhibou pour non paiement d’un prêt de quatre millions d’ouguiyas, qu’il a avait contracté auprès de la caisse de dépôt et de développement (CDD), nous renseigne une source proche de cette institution financière.

Le créancier avait prit le montant en janvier de l'année dernière pour s’investir dans le domaine de la pêche au niveau de la capitale économique du pays. Selon la même source, il s’était engagé de payer le montant par échéances, engagement qu’il a violé depuis quelques mois.

A cela, s’ajoute des plaintes déposées par des pêcheurs qui lui fournissaient du poisson qu’il vendait à des sociétés sur place. Les fournisseurs de l’inculpé réclament eux aussi, une importante somme estimée à plusieurs millions d’um.

Tawary

L’intérieur du pays honoré

L’intérieur du pays honoré Indépendante depuis bientôt 54 ans, la Mauritanie a vu se succéder à la tête du Ministère de l’éducation nationale plusieurs ministres issus des divers segments de la société d’où le célèbre adage "les hommes partent et les institutions demeurent".

Ainsi tous les ministres qui se sont succédé ont à l’accoutumée prononcé leur discours à la veille de l’ouverture de la nouvelle année scolaire sans se déplacer puis le lendemain c’est une visite guidée dans quelques écoles de la Capitale. Ce qui fait que depuis plus d’un demi-siècle c’est la même routine.

Pour la première fois dans l’histoire de la Mauritanie moderne ce discours qui enclenche la rentrée scolaire 2014-2015 a été prononcé à l’intérieur du pays, plus précisément à Bouratt relevant du Brakna.

Avec ce geste simple mais novateur combien symbolique jamais vu de mémoire de Mauritanien, Monsieur Ousmane BA crée la différence. Il impulse ce que l’on peut qualifier de nouvelle phase ou plutôt une nouvelle ère dans la réhabilitation de l’école mauritanienne, une école républicaine comme l’a-t-il souligné.

Mieux, il se rend dans la foulée à M’bout- une localité du Gorgol qui a été durement éprouvée par les inondations de Juillet dernier pour non seulement y témoigner sa compassion envers les sinistrés mais également et surtout expliciter les axes de sa stratégie éducative.

Par ces déplacements, c’est tout l’intérieur du pays qui est honoré. Ce qui dénote clairement une ferme volonté et un réel élan de changement constructif se traduisant par un changement de perception et d’approche. En clair, il faut que coûte que coûte à redonner à l’école creuset de la Nation ses lettres de noblesse.

Cette impulsion cadre parfaitement avec la politique du "Président des pauvres" Mohamed Ould Abdel Aziz guide éclairé qui par sa clairvoyance ambitionne entre autres d’améliorer les conditions de travail de tous les Mauritaniens notamment les enseignants en valorisant leur statut et en créant des académies ou pôles d’excellence partout dans le pays.

Par ce biais, l’école mauritanienne de tradition inclusive renoue avec la compétitivité seule garante de son essor. L’espoir étant permis, c’est tous ensemble que nous allons relever le défi.

Alassane Mamadou Sy
Selibaby

Selibaby: Lancement de la Campagne nationale de lutte contre la méningite au Guidimakha

Selibaby: Lancement de la Campagne nationale de lutte contre la méningite  au Guidimakha   Le lancement a démarré ce jour, quatorze octobre deux mille quatorze dans les locaux de la Direction Régionale de la Santé et à l’Action Sociale sous la présidence de Mr. Mohamed Ould Kehel, Wali du Guidimakha en présence du Hakem de Selibaby, du 1er adjoint au Maire de la Commune et des responsables des services de la sécurité au niveau régional. Ont pris également aux travaux du lancement de cette campagne les représentants d’ACF et ceux du Medicos Del Mundo, ong, partenaires de la Drass au Guidimakha, wilaya à haut risque sur le plan sanitaire.

Avant de donner le coup d’envoi de la campagne, le Waly a rappelé les orientations du Gouvernement en matière de santé et a souligné l’importance qu’accorde ce dernier aux populations. A l’occasion le représentant de l’exécutif régional a exprimé sa gratitude envers les partenaires de la représentation du Ministère de la santé dans cette région à la frontière avec le Mali et le Sénégal.

En outre, il a exprimé la ferme volonté du gouvernement à se consacrer à la santé des populations.

Prenant la Parole, à son tour Dr Tandia Yacouba, Drass du Guidimakha a souligné l’importance des activités réalisées par le département de la santé et ses partenaires dans cette région pour ensuite mettre l’accent sur les objectifs poursuivis dans le cadre de cette campagne de vaccination contre la méningite qui concerne les personnes d’un à vingt neuf ans.

Donnant des indications sur les populations ciblées et moyens déployés, il indique que 192480 personnes dans dix huit communes des deux départements, Selibaby et Oud Yengé sont concernées par cette vaccination .Et d’ajouter que132 vaccinateurs et 20 relais pour la sensibilisation repartis en 14 équipes mobiles seront aux services des populations de la wilaya pendant dix jours pour prévenir contre la méningite.

Le médecin du centre de santé de Selibaby et le représentant d’ADIG ont quant à eux appelé à la mobilisation pour soutenir les efforts du gouvernement pour faire face à cette maladie.

Amadou Bocar Ba


Avec Cridem, comme si vous y étiez...