vendredi 11 mai 2012

M’Bagne : L’UPR tente d’endiguer la montée de l’UDP




La mission de l’UPR dirigée par sa secrétaire exécutive nationale, Madame Cissé Mint Cheîkh O Boîdé a achevé son périple le 08 Mai 2012 dans la ville de M’Bagne. La ministre et sa délégation ont été reçus par les militants et sympathisants des deux parties (l’UDP et l’UPR) rassemblés dans le domicile de M. Diop Moussa Oumar Yali, comptable au ministère de la justice.

Cependant, les militants de l’UDP conduits par M. Sao Abdoulaye, maire de la commune de Niabina n’ont pas assisté à la réunion des cadres. Seuls les responsables des structures de base de l’UPR étaient concernés par la rencontre à la mi-journée a fait savoir Mint Boîdé aux dirigeants locaux de l’UDP.

Les deux parties ont noué pour la circonstance un partenariat pour faire face efficacement à l’offensive menée ces derniers mois par l’opposition contre le pouvoir actuel et renforcer les relations entre les partis de la majorité présidentielle consolidée.

Dans l’après midi, les deux partis ont organisé un meeting dans le domicile de l’ex-comptable de l’ambassade de Mauritanie aux USA. L’occasion pour la ministre de la culture de la jeunesse et des sports de s’adresser à l’assistance réunie dans la cour.

La ministre avait reçu un peu plutôt dans la journée la visite du Hakem de M’Bagne qui a déclaré qu’il avait l’intention de venir accueillir personnellement la délégation politique de l’UPR s’il avait été prévenu de leur arrivée. Attaques contre l’opposition mauritanienne qualifiée « d’extrémiste et d’irresponsable », promesses et réalisations du président Mohamed O Abdel Aziz ont occupé l’essentiel de son intervention.

Toujours dans le même registre, elle a indiqué que l’opposition Mauritanienne avait été associée dans la gestion du processus électoral des présidentielles de juillet 2009. Celle-ci dit-elle détenait tous les postes clés du gouvernement : défense, intérieur, finances et présidence CENI mais que cela ne l’a pas empêché de contester le résultat de cette élection.

L’opposition Mauritanienne se trompe de contexte politique en exigeant le départ du président démocratiquement élu Mohamed O Abdel Aziz a affirmé Mint Boîdé avant d’ajouter que les chefs d’Etat emportés par les printemps arabes étaient des dictateurs qui s’étaient éternisés au pouvoir, ce qui n’est pas le cas en Mauritanie.

Sur les rapports qui lient l’UPR à ses alliés de la majorité, elle a fait savoir que sa formation politique se fixe comme objectif de remporter seule tous les sièges électifs aux prochaines élections législatives et municipales. Une façon de dire, ne compter pas sur l’UPR pour occuper des sièges électifs !

Quelques intervenants parmi les militants de l’UDP et de l’UPR ont pris la parole pour exprimer quelques doléances des populations. Des problèmes d’eau en passant par la nécessité d’électrifier les localités rurales, les problèmes de santé, le désenclavement de certains villages, l’éducation, l’enrôlement, sont des sujets qui n’ont pas échappé à l’attention de Mangane Sidi Moye, Niang Aîssata ; Sao Abdoulaye, le maire de Edebaye Hijaj et Bâ Bocar Soulé l’ancien ministre.

De tous ces sujets abordés, l’enrôlement en cours au CAC de M’Bagne a suscité plus de passions dans les débats. Les militants présents, dans un concert de vacarmes ont dénoncé le comportement du président du tribunal départemental de M’Bagne, le Cadi notamment dont l’absentéisme porte préjudice aux citoyens qui veulent établir des certificats de décès de leurs parents afin de se faire enrôler.

Magane Sidi Moye, ancien maire de Niabina a été le plus virulent dans ses critiques vis-à-vis du comportement affiché par Cadi. Connu pour ses sorties fracassantes dans les rencontres politiques, il a fustigé la spoliation des terres appartenant aux populations de M’Botto, Sorimalé, Garlol, Thila et autres. Ces terres que Aziz a promu de restituer à leurs ayants droits ont été attribuées en 1989 à certain Ould Jouli qui ne les a exploitées. Mais, c’est lorsqu’il a lâché de sa bouche l’expression « nous ne sommes pas avec l’UPR mais nous sommes avec Aziz !» que l’ancien gendarme a provoqué l’ire de ses camarades.

Aussitôt son intervention terminée, l’ancien ministre M. Bâ Bocar Soulé, s’empare du micro et déclare la fin de la séance. La grande majorité de l’assistance se lève pour sortir. Le président de la section, M. Diagne Ibrahima, demande à l’assistance de revenir pour écouter le mot de clôture de la ministre pour achever la réunion dans la beauté pour reprendre ainsi ses propres expressions. Et le meeting pris fin sur le mot prononcé par Mint Boîdé.

A signaler que le meeting a été émaillé par quelques petits incidents entre le maire UDP de Niabina, Sao Abdoulaye et le directeur général adjoint de l’ANAPEJ, également maire UPR de la commune de Bousteîla. Le premier a sommé son rival en pleine intervention d’arrêter la campagne ouverte qu’il animait en faveur de l’UPR lorsque le Dga s’adressait à l’assistance.

Notons que ce meeting commun de l’UPR et de l’UDP a été préparé activement à Nouakchott par les cadres ressortissants du département de M’Bagne et qui militent au sein du parti présidentiel.

On peut citer entre autres : M. Bâ Bocar Soulé (ancien ministre et membre du conseil national de l’UPR),M. Gaye Moussa (directeur général de l’Etablissement National de la Rénovation de Tantane), Diop Moussa Oumar Yali (comptable au ministère de la justice), docteur Amadou Hampaté Bâ, directeur général adjoint de l’Institut National de Recherche en Santé Publique, M. Bâ Amadou El Hadj (ancien maire et cadre au ministère de l’Equipement et des Transport), Bâ Silèye Sidi (comptable à la SOGIM), Mme Toulaye Sall (adjointe au maire de M’Bagne), Mme Bâ Niang Fatimata (institutrice et responsable au sein de l’Ong GEFEC) et d’autres cadres empêchés qui n’ont pas pu assister au meeting. Le maire de la ville, M. Sy Abdoulaye, Seck Silèye et autres ont pris part à la réunion.

Les cadres de la ville de M’Bagne dont la majorité de la population a échappé au contrôle de l’UPR, ont mis en place un plan pour démanteler l’UDP dans cette ville nous a confié un l’un des cadres. Ils ont multiplié les réunions à Nouakchott et les visites au bercail. Ils comptent s’investir désormais en permanence pour inverser la tendance politique actuelle favorable à l’UDP dans le gros village de M’Bagne selon ce cadre.

C’est monsieur Ly Oumar et Guisset Ismail qui assuraient la traduction. En toute franchise, on se demande si ce partenariat avec l’UDP qui possède le plus grand nombre de militants dans la ville de M’Bagne a réellement fonctionné?

Thièrno Souleymane du Quotidien de Nouakchott
Brahim O Eli Salem du Calame


www.cridem.org


Source :
Elfoutiyou

Boghé : L’initiative Chebab el wihda adhère à l’UPR





L’initiative « Chebab El Wihda pour la sauvegarde de la démocratie » a organisé jeudi après-midi, un meeting de ralliement à l’Union pour la République (UPR) en présence des présidents des unités de base de la commune, des membres du bureau de la sous-section et de nombreux militants de base du parti dans les locaux du siège de la section départementale de Boghé.

Selon son président, M. Ahmed Taleb O. Nanna, titulaire d’une maîtrise en droit public, cette initiative est née après une audience accordée par la présidente de la mission de sensibilisation de l’UPR, Mme Cissé M/ Cheikh O. Boïde, ministre de la culture, de la jeunesse et des sports dimanche passé.

Elle regroupe des jeunes filles et garçons issus d’horizons divers (Nioly, Boghé Escale, Carrefour, Basra etc.) et entend « ratisser plus large faisant fi des clivages ethniques, tribaux et claniques qui ne servent pas l’intérêt supérieur de la Nation ».

Cette initiative est encadrée et appuyée par MM. Mahfoudh O. Boubacar, membre du bureau de la sous-section communale de Boghé, Brahim O. Brahimatt, acteur politique local ainsi que Sidiya O. Abidine, Mohamed Abdallahi O. Belhadj et Mohamed O. Yahya. Pour M. Brahimatt, « tous les militants et sympathisants du parti doivent œuvrer la main dans la main pour le développement local loin de tout esprit communautariste ».

Les membres de « Chebab el wihda » ont tour à tour pris la parole pour exprimer « leur engagement sans équivoque à œuvrer au sein de l’UPR pour la réalisation de l’ambitieux programme du Président de la République ». Après avoir condamné (actualité oblige) l’incinération des livres de rite malékite, les nouveaux militants du parti au pouvoir ont magnifié les réalisations accomplies sous le magistère du Président Aziz notamment l’insertion des diplômés chômeurs, l’appui aux populations déshéritées à travers le programme Emel 2012, la construction de routes etc.

Enfin, les parrains de cette initiative ont félicité les jeunes et leur ont assuré de leur soutien infaillible ainsi que leur volonté de s’engager à leurs côtés pour garantir au parti des succès lors des prochaines échéances électorales.

Abdoulaye Dia et Diop Mohamedou


www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye