mardi 29 septembre 2015

Les eaux de pluie endommagent la route Atar-Chinguetti

Les eaux de pluie endommagent la route Atar-Chinguetti Des sources locales rapportent que les pluies tombées hier sur les zones situées au nord –Est d’Atar ont entrainé d’importants dégâts le long de la route qui relie Atar à Chinguetti et Ouadane. Depuis hier après midi, la route est coupée par de violents torrents d’eau, obligeant les véhicules à rebrousser chemin.

Ce matin un tout terrain 4 X4 a réussi, après moult tentatives à parvenir à Atar. Les dégâts les plus voyants sont signalés au niveau de la route dite Ould Ebnou, et à Legreyra situé à 50 Km de Chinguetti où les eaux ont drainé avec elles une bonne partie de la route goudronnée faisant découvrir des blocs de pierres et roches infranchissables.

Des pluies sont tombées aussi sur Chinguetti, Ouadane, El beyidh,Amogjar, Legrara et même plus au sud où l’Oasis M’Hairith a eu droit en 48 Heures, à trois écoulements de Batha.

Ceci n’est pas le cas à Atar-ville, Tawaz et Tenghrada où les populations attendent toujours avec impatience de voir leur Batha couler pour alimenter en eau douce les puits , arroser les palmeraies, reverdir les pâturages et adoucir le climat.
Adrar Info -
En collaboration avec Mourassiloun.com

Aleg : arrestation de militants d’IRA-Mauritanie

Aleg : arrestation de militants d’IRA-Mauritanie
  De militants, du mouvement anti-esclavagiste IRA-Mauritanie ont été arrêtés lundi à Aleg (Sud).

Ils ont été accusés de faire partie d'un groupe de personnes qui ont perturbé une réunion de sensibilisation sur le dialogue politique en perspective, dirigée la ministre déléguée auprès du premier en charge des mauritaniens de l’éxtérieur et des Affaires maghrébines, Fatimetou Mint Mbareck Vall.

Le groupe a perturbé le discours de la ministre en scandant: « Pas de dialogue qui exclue les leaders de IRA» et poussé le wali à interrompre la rencontre. Les président et vice-président de IRA Biram Dah Abeid et Brahim Ould Bilal sont condamnés à 2 ans de prison.
Alakhbar

MSF/ODZASAM : Des compléments pour les malnutris de Kobenni

MSF/ODZASAM : Des compléments pour les malnutris de Kobenni   Dans le cadre de la réponse à la situation nutritionnelle au niveau de la Moughataa de Kobenni, l’ONG internationale Médecins Sans frontières (MSF Belgique), en collaboration avec l’UNICEF, a mis à la disposition de l’ONG ODZASAM une importante quantité de biscuits BP 100 au profit des enfants atteints de malnutrition modérée.

Entamée depuis la semaine dernière, la distribution gratuite de ce produit thérapeutique s’est achevée avec l’épuisement des stocks destinés à l’opération. Elle a ciblé dans ses zones d’intervention les enfants de 6 à 59 mois préalablement dépistés par les relais communautaires de l’ONG ODZASAM.

Cette opération a été activement accompagnée par les services sanitaires de Kobenni ainsi que les maires des communes des 7 communes du département : Kobenni, Timzine, Gogui, Medbougou, Lighligue, Voulaniya et Hassi Ahmed Bichne.
Le Calame