mercredi 25 janvier 2012

Mederdra : Un centenaire sous le signe du développement local.



La ville de Méderdra a organisé le 20 et 21 Janvier 2012 une table ronde sur le développement de la Moughataa sous la Présidence d’honneur de Mohamedhen Ould Mahmouden, avec l’appui technique de Mederdra today et sur financement exclusif des élus et cadres de la Moughataa.

Cette manifestation qui a vu la participation de plus d’un millier de cadres inaugure ainsi la première d’une série d’activités célébrant cette année les cent ans d’existence administrative de Méderdra. A cette occasion Méderdra a fait étalage de ses potentialités :

Ses ressources humaines symbolisées par la première école de ce pays avec ses 18 élèves dès 1915, un taux de scolarisation avoisinant les 85% dans les années 70, un accès à l’information universelle par cette première communication téléphonique en 1917. L’art, la musique de cette cité sont connus comme une composante incontestée de notre richesse culturelle nationale.

Méderdra c’est aussi le potentiel physique : une ressource hydrique quasi intarissable dont la qualité fait fleurir aujourd’hui plusieurs usines d’embouteillage d’eau minérale dans la zone. Les ressources halieutiques, les ressources ligneuses, l’agriculture, l’élevage ne sont pas en reste. C’est à partir de ce socle que Méderdra veut bâtir son développement.

A cet effet, la table ronde a débouché sur un portefeuille de plus de 20 projets pouvant être porté par les communautés de base. Mais, surtout et surtout, les participants à la table ont demandé et appelé de tous leurs vœux le bitumage de la route Tiguent – R’Kiz qui constitue pour tous le véritable projet libérateur.

Abdallahi Diarra



Cridem

De Néma, Ould Daddah appelle la jeunesse à œuvrer pour le changement.




En cet après-midi du 22/01/2012, la coordination de l’opposition démocratique a clos son périple à l’Est du pays par un impressionnant meeting populaire dans la ville de Néma.

Cette tournée a englobé l’Est de la région du Brakna ainsi que les régions de l’Assaba, du Hodh El Gharbi et du Hodh Echarghi où les délégations de la COD ont fait l’objet d’accueils populaires enthousiastes et des rassemblements tout aussi impressionnants ont été tenus dans toutes les localités situées sur la route de l’Espoir depuis Magtaa Lahjar et jusqu’à Néma.

Au cours de ce meeting de clôture de la tournée, le chef de file de l’opposition démocratique et président du RFD, Mr. Ahmed Ould Daddah a fustigé la gestion infamante des affaires du pays par le régime du général Mohamed Ould Abdel Aziz, particulièrement son incapacité à faire face aux effets délétères de la sécheresse qui frappe notre pays depuis quelque temps et dont les premières victimes ne sont autres que les habitants des régions agropastorales de L’Assaba et des deux Hodhs

S’agissant des forces armées, Ould Daddah a déclaré « Nous respectons nos forces armées et apprécions hautement leur rôle prépondérant dans la défense de l’intégrité territoriale et la préservation de la sécurité intérieure et extérieure du pays. Et pour autant nous lui concédons, dans le cadre de l’exécution de sa noble mission, de disposer des moyens humains et matériels nécessaires et suffisants pour mener à bien ses tâches, pour autant nous nous opposons à toute immixtion de celles-ci dans le jeu politique interne tout comme à son instrumentalisation dans toute guerre par procuration hors de nos frontières. »

Ould Daddah a également exprimé son entière solidarité avec la famille du gendarme enlevé, Ely Ould El moktar, et a demandé à ce qu’on entreprenne les actions ou démarches nécessaires à sa libération dans les plus brefs délais. Il a également stigmatisé la détention arbitraire dont sont victimes certains cadres, plus particulièrement Moulaye El Arby Ould Moulaye M’Hamed et a exigé leur libération immédiate.

En conclusion de son allocution, Ould Daddah a exprimé son optimisme suite à la réussite du meeting de Néma et plus généralement toute la tournée dans son ensemble comme il a formulé les vœux que la sortie réussie de l’opposition ouvre pour la jeunesse - qui représente les deux tiers de la population du pays – de nouvelles perspectives pour un changement constructif où il n’y a plus de place pour les dictatures militaires anachroniques.

De son côté, le vice-président de l’UFP, Mr. Mustapha Ould Bedereddine, a déclaré que, suite à la visite des dirigeants de la COD dans la région, le gouvernement enverra très certainement et très prochainement des aides aux victimes de la sécheresse ; mais que cette aide ne sera pas suffisante ni en quantité ni en qualité.

Il a également qualifié Ould Abdel Aziz de menteur car il a promis que la pluie tombera et on a connu l’une des pires années de sécheresse ; il a promis de combattre la gabegie et il est désormais évident qu’il est le plus grand des prévaricateurs ; il a promis de combattre la pauvreté et il a appauvri tous les mauritaniens…

Quant au président du parti Tawassoul, il a illustré son intervention par un hadith du prophète (PSL):« Au jour du jugement dernier, le plus proche des humains à Dieu est un Imam juste – et Aziz ne l’est pas – et le plus loin de Dieu est un Imam injuste – ce qu’est aziz » .
A la fin de la réunion, les cadres du RFD ont organisé une soirée artistique en l’honneur du président du parti et de la délégation qui l’accompagne où des séquences du folklore traditionnel ont été présentées.

Direction de la Communication