dimanche 18 mars 2012

Tuberculose/ 14 cas dépistés au Tagant



Selon le coordinateur national de la lutte contre la tuberculose et la lèpre Docteur Abdallahi Traoré, présent au Tagant pour relancer les activités de sensibilisation sur les dangers de la tuberculose et encourager les malades à suivre régulièrement leur traitement, ce faible taux n’est en fait que la partie immergée de l’Iceberg. « En réalité, le phénomène est plus répandu et ses effets redoutables pour des populations majoritairement indigentes » dira-t-il.
La grande opération de sensibilisation qui a été entamée avec la sensibilisation des autorités administratives régionales (le Wali en tête) et qui couvrira les populations des trois Moughataas du Tagant permettra, Selon Dr Traoré, d’inverser cette tendance et de prévenir toute forme de complication (multi-résistance et Ultra-résistance).
Le coordinateur national de lutte contre la tuberculose et la lèpre qui s’est entretenu longuement avec les responsables administratifs et l’équipe médicale de la Dras du Tagant s’est dit confiant sur l’efficacité de la lutte déclenchée contre la tuberculose au niveau du Tagant. Il a loué par la suite les efforts de l’Etat visant à lutter contre la pauvreté à travers l’opération EMEL 2012 et son impact sur la lutte contre la tuberculose une maladie liée en grande partie à la sous alimentation et la malnutrition.
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

Ghoudiya: "Emel 2012 et l'eau au service des populations" (Maire)



"La commune de Ghoudiya située à 100 km de la ville de Tidjikja au centre de la Mauritanie bénéficie du programme Emel 2012 et elle possède un réseau d'adduction d'eau qui sert régulièrement l'ensemble des habitants de la commune" tels sont les propos du Maire de la commune, Saleck Ould Abde Jelil, venus démentir formellement "les informations non fondées fournies par une source qui n'est pas sur place" selon lui.

Et le maire de préciser à Alakhbar que la commune a obtenu deux quotas à l'instar des autres communes de la Wilaya, à savoir, 25% ce qui revient à 30 tonnes pour le mois de février passé et 26% ce qui équivaut à 52 tonnes des différents produits alimentaires (riz, sucre, pâtes alimentaires, huile,...) du programme Emel 2012.

Il a par ailleurs affirmé que l'ensemble des populations de la commune et des localités environnantes viennent se ravitailler quotidiennement au près des boutiques qui sont à leur service.

En plus s'agissant de l'eau, Ould Abdel Jelil a expliqué à Alakhbar que d'ailleurs l'eau coule à un débit important et que les habitants en bénéficient à n'importe quel moment.

ALAKHBAR

Kalinioro: Des éleveurs mauritaniens torturés par des gardes maliens




Des éleveurs peulhs originaires de M’Bout (Gorgol) ont été torturés et verbalisés par des gardes maliens du cercle de Kalinioro, a affirmé le 16 mars M. Barry Harouna conseiller municipal de la commune de Tektaké (Guidimagha).

Les gardes maliens s’en prennent aux éleveurs mauritaniens essentiellement pour port d’armes, précise M Barry soulignant qu’il s’agit de fusils à chevrotines destinés à protéger le cheptel contre les hyènes mais que les maliens prennent pour des armes de guerre.

Les éleveurs mauritaniens se voient verbalisés avec de fortes amendes et contraints de subir des rackets en règle au niveau de leurs petits ruminants. Obligés de transhumer prématurément cette année vers le Mali à cause de la sécheresse, les éleveurs mauritaniens se retrouvent entre le marteau et l’enclume :

Sans armes, leur cheptel est dévoré par les hyènes et avec une arme, ils sont pris pour cibles, par des gardes maliens, plutôt brutes et voraces.



www.cridem.org


Source :
Tahalil Hebdo (Mauritanie