dimanche 25 juillet 2010

Tagant /Clôture à Tidjikja des journées de sensibilisation autour du VIH/SIDA




Les journées de sensibilisation autour du VIH/SIDA organisée à Tidjikja par la coordination régionale du ministère de la culture de la jeunesse et du sport sur financement de la World Vision, ont été bouclées dans la soirée du vendredi 24 juillet 2010. La cérémonie de clôture organisée à cet effet et à laquelle ont participé : le Hakem de Tidjikja, le délégué régional de la culture de la jeunesse et du sport, le maire de Tidjikja, le chef de l’ADP de la World Vision, a été marquée par l’attribution des prix (4 prix pour le football, 6 prix pour la pétanque, 1 prix pour le meilleur comédien) et des attestations de participation à la formation sur le Sida.
La soirée a été également agrémentée par des chants de louange au Prophète Mohamed (PSL), un sketch et un chant en chœur évoquant le Sida.
Par ailleurs, il convient de souligner qu’au cours de la cérémonie, le délégué régional de la culture, de la jeunesse et du sport, Sidi Mohamed Ould Meynou, et le responsable de l’ADP de la World Vision de Tidjikja Chighaly Ould Mohamed Saleck ont, tours à tours, évoqué l’indispensable rôle que doit jouer la jeunesse dans la lutte contre le Sida. Ils ont, par la suite, remercié les participants aux journées de sensibilisation pour les sacrifices qu’ils ont consenti avant de leur demander de traduire en actes les enseignements tiré au cours des séances de formation et d’en faire une large diffusion au sein de leur entourage.
Enfin, Le coordinateur régional de la culture, de la jeunesse et du sport a saisi l’occasion pour remercier la World Vision pour son appui.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr





La ville d’Atar bientôt dotée d’une puissante centrale électrique. :




A quelques jours du commencement du mois béni du Ramadan, les habitants de la capitale de l’Adrar Atar peuvent envier le jeun avec sérénité et abnégation, en raison de la dotation imminente de cette grande ville d’une centrale électrique mobilisée pour assurer l’approvisionnement d’Atar en courant.

C’est le président de République Mohamed Ould Abdel Aziz qui a décidé qu’il en soit ainsi, donnant des instructions fermes en ce sens, aux services habilités pour rendre l’électricité disponible dans les plus brefs délais et en quantité suffisante aux populations d’Atar.

Très satisfaits de ce geste qui témoigne le grand intérêt accordé par les autorités suprêmes aux populations, les habitants d’Atar ont vivement salué l’action fortement utile et appropriée du chef de l’Etat.


www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Zouerate – Maison de la Société civile : Visite d’une équipe de USADF:




La Fondation Américaine pour le Développement de l'Afrique (USADF a envoyé à Zouerate une équipe de son bureau conseil Okt Consult composée de Sy Abdoulaye responsable financier, Sidi Mohamed Sow, Responsable Suivi et Remédiation et de Ba Mamadou Abdoul, responsable du montage des projets.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des financements des projets au profit de coopératives de la commune de Zouerate dont les financements varient entre 22 000 000 UM et 26 000 000 UM. Les coopératives concernées par cette mission sont : El Vowze El Kebir , Tessamouh et Tewvigh.

Hier , 23 juillet , premier jour de la visite, l’équipe a procédé au recrutement dans les locaux de la Maison de la Société Civile de trois comptables et trois coordinateurs après évaluation des dossiers, tests écrits et entretiens sachant qu’un appel d’offre avait été lancé depuis quelques semaines.

Les membres des coopératives et le personnel des projets bénéficient depuis aujourd’hui d’une formation sur les procédures de gestion financière de l’USADF. Cette formation qui dure deux jours et qui s’achèvera le Dimanche 25 juillet 2010 tourne autour des modules suivants : Introduction à la comptabilité base ADF , gestion des autres Actifs / des immobilisations sur les fonds de la subvention et la Mobilisation des ressources ADF; préparation de la demande de déboursement.

Les journées du 26 et 27 juillet seront marquées par l’implantation des projets, la mise en place de la comptabilité, la finalisation du rapport trimestre III, la finalisation de la seconde demande de déboursement et l’Elaboration du plan d’action du trimestre Iv pour les trois coopératives concernées.

Abdallahi Dieng Ould cheikh
Chargé de Communication - Commune de Zouerate

www.cridem.org


Source :
Com. commune de Zouerate