mardi 3 août 2010

Visite présidentielle à Aioun : le retour des intrus !




Chaque fois qu’un président de la république décide de prendre attache avec les populations de l’intérieur du pays, des dizaines de parasites nouakchottois le précédent, pour occuper les places stratégiques à la tribune ou pour prendre la parole, empêchant ainsi les habitants locaux de saisir cette occasion historique de rentrer en contact direct avec le président.
Mais, il est temps que çà cesse ! Pour cela, il faut que les autorités administratives et les élus politiques de la région visitée prennent les mesures les plus draconiennes, pour que ces truands de Nouakchott ne viennent pas gâcher leur fête !
Au-delà de l’enthousiasme de l’accueil populaire dont il fera l’objet, le chef de l’Etat sera envahi par les gens de l’est , avec des requêtes des plus égoïstes à savoir : « le chefs de tribu demande qu’on nomme son fils ministre des pêches » ; un autre propose que son neveu soit nommé directeur de la SONIMEX ! Le maire de la ville demande quant à lui , que son fils soit désigné directeur du protocole d’ État …
Et les demandes les plus funestes concernant les véhicules 4x4, les fusils de chasse, les tonnes de blé , continueront à pleuvoir.
Une autre catégorie de gens demanderont au président de nommer leurs progénitures dans les ambassades et les consulats de Mauritanie à l’ étranger …
Les visites présidentielles ont été, sont et resteront toujours, l’opportunité unique pour ce genre de requêtes.
En public, on parlera intérêt de l’Etat mais en tête à tête, c’est l’égoïste qui commande !
L’actuelle visite du chef de l’Etat au Hodh , coïncide avec le début de la guerre contre El Qaeda ! Aurons-nous des volontaires pour combattre les criminels du triangle du NO MENS LAND (frontière mauritano- algero- malienne) ?
Au lieu de demander au président des choses futiles, pourquoi ne pas lui offrir sacrifice patriotique ?
Tant que les parasites de Nouakchott usurpent le programme de l’événement, les visites présidentielles à l’intérieur n’atteindront jamais leur objectif, à savoir le contact avec la base.
Ce phénomène regrettable des envahisseurs répugnants venus de Nouakchott, n’est pas l’apanage de cette visite d’ Aïnoun El Atrouss . C’est du déjà vu dans les autres régions visitées !
Publié par Lakhbaar Tebgue Vi Dar

URGENT... L’avion présidentiel effectue un arrêt technique à Kiffa




Selon des sources dignes de foi, l’avion du Président de la République qui a quitté Aioun, la capitale du Hodh El Gharbi, d’il y a quelques instants à destination de Nouakchott, vient d’atterrir à Kiffa, la capitale de l’Assaba.


L’arrêt non programmé de l’avion présidentiel serait du aux fortes pluies qui s’abattent en ce moment au Brakna (250 Km à l’Est de Nouakchott) et à l’ouest du Trarza (150 Km de Nouakchott).
ANI

Le président Aziz inaugure des infrastructures à Aïoune




Le président Mohamed Ould Abdl Aziz a procédé, lundi à Aïoune à l’inauguration de plusieurs projets d’infrastructures collectives dans la capitale du Hodh El Gharbi.

Parmi ces projets figure celui du lancement des travaux de renforcement des capacités et produits de la Société Nationale des Eaux (SNDE). Parmi les réalisations de ce projet figurent six forages, dont un a été déjà raccordé, en urgence au réseau de distribution d’au de la ville d’Aïoune.
Selon Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud, directeur de l’Exploitation au sein de la SNDE, ces projets visent, essentiellement, à améliorer l’approvisionnement en au de la ville d’Aïoune. Ils doivent apporter, selon lui, apporter un débit supplémentaire de 490 m3 et amener la production en eau potable à un total de 1390 m3/Jour.
Ould Abdel Aziz a également inauguré, dans la même journée, l lancement des travaux d’extension d la voirie d’Aïoune. Ce projet dont les travaux entièrement exécuté par ATTM (succursale de la SNIM) vise la construction de 10 km de route afin de désenclaver des quartiers périphériques de la capitale du Hodh El Gharbi et améliorer la fluidité du trafic routier.
Le chef de l'État a également procédé à l’inauguration d’un centre d’hémodialyse au niveau d l’hôpital régional d’Aïoune.
Il a, en outre, inauguré le lancement du projet d’extension du réseau électrique de la ville.Ce projet permettra la pose de cinq centres de transformation, ans que 12 km de réseau de basse tension. Ce qui devra permettre, selon les prévisions du projet, l raccordement de trois mille foyers qui, jusqu’ici ne sont pas desservis, eu égard au déficit du réseau existant. Les travaux de ce projet visent la couverture à 100% de la ville d’Aïoune.
ANI

Actualités Aziz devant les populations d’Aïoun : "Les réalisations vont se poursuivre"




Le président Mohamed Ould Abdel Aziz s’est adressé, lundi aux populations d’Aïoune, les rassurant sur la prise en compte des problèmes dont elles souffrent, mais a-t-il dit, l'État a pris l’engagement d’améliorer leurs conditions de vie.


Ould Abdel Aziz a ajouté : « Nous progressons lentement vers cet objectif, mais les financements tardent encore à venir ».
Il citera l’exemple de Tintane, soulignant que le chantier de reconstruction de cette ville ravagé par les inondations en 2007, n’ont pas progressé, parce que, a-t-il fait ressortir, « aucun dollar des engagements internationaux n’est parvenu à l’Etat mauritanien. Tout est encore dans les circuits ».
« J’estime que le peuple mauritanien doit compter sur ses propres ressources qui doivent être gérées de façon transparente » devra-t-il conclure.
Voici le texte du discours du président :
"Au nom d'Allah Le Clément, Le Miséricordieux
Prière et salut sur Son Prophète
Je vous remercie pour l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé aussi bien à l'aéroport que sur la route menant à la ville ou dans toutes les étapes de cette visite.
Les grandes réalisations accomplies n'auraient pu voir le jour sans votre encouragement, votre soutien et votre volonté pour le changement.
Ce que nous avons réalisé n'est que le début, car le processus que nous menons est long et exige beaucoup de sacrifice, de volonté, de capacité et de confiance en soi en vue de relever les défis quel que soit leurs natures. Et cela ne saurait se faire qu'avec votre confiance en l'État et votre capacité à la construction et au changement, mais aussi par le biais de vos ressources propres sans attendre les autres. C'est seulement en arrivant à ce niveau que nous aurons réalisé le changement souhaité.
A titre d'exemple, les grandes réalisations accomplies l'ont été grâce à nos ressources propres, sur le budget de l'État et avec les moyens du peuple.
Nous donnerons aujourd'hui, Inchaallah, dans ce cadre, le coup d'envoi des travaux de construction du réseau routier urbain et de réhabilitation du quartier électrique, de manière à permettre à la majorité des quartiers de la ville d'Aïoun d'accéder à ces services qui seront généralisés ultérieurement. La même chose se réalisera au niveau du réseau d'adduction d'eau qui sera renforcée par 6 nouveaux forages, ce qui permettra de résoudre ce problème.

ANI

Le Président de la République arrive à Aïoun




Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé lundi matin dans la ville d'Aïoun, capitale de la wilaya du Hodh El Gharbi, pour une visite au cours de laquelle il supervisera la pose de la première pierre et l'inauguration d'un certain nombre d'importants projets au profit des populations.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre des engagements du Président de la République visant à satisfaire les besoins essentiels des populations, à alléger leur souffrance, à les fixer dans leurs terroirs et à garantir leur accès aux différents services de base.
Le Président de la République a été accueilli à sa descente d'avion par le wali du Hodh El Gharbi, M. Cheikh Ould Abdallahi ould Wah, le commandant de la 5eme région militaire, le colonel Sidna Ould Sidi Haïba, le commandant de l'école militaire des sous officiers actifs, le colonel Dhehbi Ould Jaafar.
Après avoir passé en revue des détachements des forces armées nationales, venus lui rendre les honneurs, le président de la République a salué les autorités administratives, militaires, sécuritaires et municipales ainsi que les cadres.
Il a été aussi accueilli par les élus de la wilaya, les notables, les responsables des partis politiques, ceux des jeunes et des femmes ainsi que par de nombreuses foules.
Les populations de la wilaya ont réservé au Président de la République un accueil très chaleureux à travers lequel elles ont exprimé leur grande appréciation pour les réalisations accomplies depuis son élection à la tête de l'État. Elles ont aussi exprimé, à travers les pancartes brandies, leur joie pour l'intérêt accordé par le président de la République aux couches déshéritées et vulnérables de la société et pour son engagement à satisfaire les besoins essentiels des populations et à assurer une vie digne pour les couches pauvres qui étaient marginalisées dans le passé.
La wilaya du Hodh El Gharbi où se trouve, aujourd'hui, le Président de la République compte parmi les wilayas les plus vastes du pays.
Elle comprend 4 moughataas: kobeni, Tamchaket, Tintane et Aïoun et deux arrondissements administratifs: Touil et Aïn Farba.
La wilaya compte 27 communes reparties comme suit: 7 dans la moughataa de Kobeni, 5 dans la moughataa de Tamchaket, 8 dans la moughataa de Tintane et 7 dans la moughataa d'Aïoun.
Les habitants de la wilaya étaient estimés, en 2007, à environ
250 000 personnes.
Wilaya agropastorale, le Hodh El Gharbi, renferme le plus grand réservoir d'ovins et caprins du pays.
Des nombres importants de bovins et d'azins s'y trouvent aussi.
Les types des cultures pratiquées dans la wilaya sont l'agriculture pluviale et l'agriculture derrière barrages.
AMI