lundi 15 février 2010

La situation sanitaire dans la wilaya de Nouadhibou.

La situation sanitaire dans la wilaya de Nouadhibou laisse beaucoup à désirer malgré les moyens mis par l'Etat et toute la priorité qui lui est accordé par le gouvernement.

La mairie fait beaucoup d'effort pour prendre en charge les citoyens mais la structure publique en l'occurrence l'hôpital continue de se dépêtrer dans les problèmes.

Sa direction n'arrive pas a maîtriser sa gestion et lui donner l'essor qui lui sied. Sa mauvaise prestation fait fuir les populations et les problèmes internes de gestion ne présagent rien de bon.

Un controle de l'ige est necessaire pour eviter que nos structures sanitaires ne continuent à financer la construction de villas et d'appartement à Nouakchott.

comprendre




www.cridem.org


Info source :
comprendre

Cadres UPR de Kaédi : Première rencontre préparatoire de la campagne d’implantation.




La nouvelle maison des jeunes de Nouakchott localisée non loin de la mosquée marocaine abritait samedi passé dans l’après-midi, une réunion des cadres UPR du département de Kaédi.

L’affluence n’était pas au rendez-vous, moins d’une centaine de personnes ont répondu à la rencontre. Ce qu’a regretté la commission de l’UPR chargée de la préparation de la campagne d’implantation au niveau de cette moughataa centrale de la wilaya du Gorgol.

Kamara Ibrahima Hamadi, député de Kaédi qui chapeautait la rencontre, entouré de Haba Ould Teïss, Nourou Sakhanokho, Diéo Kamara et Bâ Hawa Djibril, a dit espérer croire que le manque d’affluence soit dû à un déficit de coordination et de circulation de l’information.

Les raisons de cette faible affluence seraient des divisions internes. Même s’il n’a pas été explicite sur les raisons de cet échec, M. Kamara a tenu à expliquer le but de la rencontre, pour dire que les cadres étaient conviés à cette réunion afin de déblayer le terrain des incompréhensions politiques à l’effet de s’unir pour la réussite de l’implantation.

« Si nous voulions remplir cette salle, nous savons comment le faire, mais ce n’est pas notre intention. Cette rencontre était destinée aux cadres du département seulement », martèle le député qui s’est par ailleurs offusqué de cette division politique.

Bâ Hawa Djibril a abondé dans le même sens, estimant toutefois que la commission préparatoire n’a pas encore de moyens financiers pour pouvoir se déployer alors qu’il est prévu qu’elle se déplace le 19 février dans la capitale du Gorgol. Pas même les documents du parti et documents d’implantation ne sont encore disponibles, a-t-elle dit.

Le député à sa suite, a tenu à transmettre les excuses de Mme la ministre de la fonction publique et du travail, Bâ Coumba, pour les ratés de la réunion tenue chez elle où beaucoup de cadres se sont plaints de n’avoir pas été informés. A ceux qui s’interrogeaient de l’absence de certains ténors de l’UPR à cette rencontre de la maison des jeunes, Kamara Ibrahima Hamadi a tenu à lever toute équivoque.

Selon lui, les représentants du département dans l’UPR, Bâ Coumba, Yaya Mint Kéhel et Sow Moussa Demba dit Tschombé sont à la présidence où le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz reçoit le directoire du parti.

Notons à cette réunion, la présence remarquée de l’ancien député, M. Kane Abdoul Wahab, grand frère de l’ancien ministre Kane Moustapha dont les incessants allers et retour entre un soutien plusieurs fois déclaré à Mohamed Ould Abdel Aziz, et plusieurs fois renié par ses apparitions à l’emporte-pièce dans les meetings du FNDD et ceux du candidat Messaoud Ould Boulkheir, avaient fini par intriguer ici, décevoir par là et même inquiéter ailleurs, le landerneau politique Kaédien.

Tant et si bien que la fiabilité, la sincérité et la crédibilité de l’ancien ministre de Ould Taya et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, en a pris un sérieux coup. Sa présence à la nouvelle maison de jeunes est-elle le signe d’un nouveau retour au sein de la majorité ?

Difficile de savoir à l’heure actuelle où il se situe politiquement. A-t-il marqué une pause dans son action politique ou s’est-il définitivement retiré de l’arène ? Comprenne qui pourra. le landerneau politique Kaédien car bon nombre de figures politiques et leaders d’opinion du département central ont brillé par leur absence à cette rencontre. De nombreux intervenants au cours des débats de la rencontre, n’ont pas manqué de faire le constat.

Moussa Diop

www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Podor : La douane saisit des médicaments de contrebande estimés à dix millions

...ces fraudeurs, qui étaient partis de la Mauritanie, avaient pour destination une des villes saintes du Sénégal.


Dix millions de nos francs, c’est la valeur en médicaments de contrebande qui ont été saisis par les hommes du commandant de la brigade de douane de Podor, Moussa Wally Faye. En effet, c’est au terme d’une course-poursuite de plus d’une heure, dans la communauté rurale de Fanaye, que les douaniers ont réussi ce coup qui n’est pas un premier dans le département.

Lors de cette opération, deux véhicules bourrés de médicaments contrefaits, destinés à la fois à la consommation humaine et animale, ont été immobilisés.

Ces fraudeurs, qui se sont révélés comme de véritables professionnels en la matière, avaient pour logistiques deux voitures dont l’une, non immatriculée, était fortement modifiée pour les besoins du trafic. Et il aura fallu aux douaniers neutraliser la roue de la première voiture, par un coup de feu, pour stopper les fraudeurs qui n’hésiteront pas à se fondre dans la nature.

Cette importante saisie a été opérée à hauteur du village de Tatki dans le Diéri. Selon certaines sources, ces fraudeurs, qui étaient partis de la Mauritanie, avaient pour destination une des villes saintes du Sénégal.

Abou KANE
www.cridem.org


Info source :
Walfadjri (Sénégal)

UPR-Trarza: Abdellahi Ould Ahmed Damou joue avec le feu!



Le vendredi passé, Abdellahi Ould Ahmed Damou a pris l'initiative de convier les ressortissants du Trarza, membres du bureau exécutif de l'UPR et membres du gouvernement chez lui à des fins politiques selon quelques invités qui n'ont pas trop compris le but de la manoeuvre.

Selon les mêmes sources, une seconde réunion se tiendra le mardi prochain. Toujours est-il que l'on se souvient encore des rumeurs de foudres engendrées par une rencontre similaire des cadres du Trarza, sur invitation d'un élu et pas des moindres,

Celui qui a l'avantage d'être le rassembleur des ressortissants du Trarza et d'ailleurs autour du concept de l'union pour la République et ce qui lui précéda.

Par ce geste politiquement suicidaire dans la logique du chat échaudé craint l'eau froide, Abdellahi Ould Ahmed Damou ne serait-il pas en train de jouer avec le feu?




www.cridem.org


Info source :
deddouh

Mbagne étrenne ses parcs de vaccination



Jeune par son âge (une année d’existence) mais grand par ses réalisations : six parcs de vaccination dans les Wilayas du Trarza et du Brakna - Financement des activités génératrices de revenus au profit des femmes, embouche ovine, suivi sanitaire des animaux - Renforcement des capacités institutionnelles au profit des éleveurs,

C’est dans ce cadre que deux villages de la Mouqata’a de Mbagne dans la Wilaya du Brakna relevant de deux communes différentes : Niabina-Garlol (Ndiawaldi) et celle de Mbagne (Dabbano) ont reçu comme étrennes ce dimanche 14 février 2010, des parcs de vaccination flambants neufs.

Selon Ahmed Ould Mohamed dit Alem, le responsable national de l’ONG APE (Association des professionnels de l’élevage), « ces parcs sont une initiative des populations que l’ONG est venue épauler dans le cadre de la politique de l’élevage tracée par l’Etat mauritanien ».

Le parc de vaccination est un moyen de captation des animaux pour leur vaccination et leur suivi sanitaire. Qui dit la santé animale dit forcément la santé de l’Homme.

Ce projet est financé par la coopération espagnole : Agencia Espaonola de cooperacion internacional, Paradesarrolla en partenariat avec deux ONG, une internationale : ASADE / AECID’2009 et une nationale : l’APE (l’Association des professionnels de l’élevage). Ce projet a une durée de 18 mois (1er novembre 2009 au 3 avril 2010).

Selon M. Diop Mamadou Amadou, ancien ministre reconverti en éleveur, dit que ce parc était un rêve devenu aujourd’hui une réalité. Depuis les indépendances à nos jours, la commune de Mbagne bien qu’agro-sylvo-pastorale, n’a jamais bénéficié d’un parc. M. Bâ Mamadou Abdoul dit Petit Bâ, ancien fonctionnaire d’Air Mauritanie redevenu éleveur, dit sa satisfaction pour cet ouvrage.

Il a rappelé que le département de Mbagne n’a qu’un seul parc construit depuis 1959 qui se trouve dans un piteux état, n’est plus usité. Il faut rappeler que M. Bâ fut le 1er à pratiquer l’insémination artificielle dans la zone en 2004 sur sa propre initiative et ses propres moyens.

Dans les deux villages récipiendaires, Ndiawali Mango et Dabbano, les éleveurs ont exprimé leur satisfaction et ont fait une mention spéciale à l’ONG APE à travers elle Diop Oumar Ndiengoudi, responsable local de l’ONG qui n’a ménagé aucun effort pour que ces ouvrages se réalisent.

Il faut rappeler que l’ONG internationale ACPP (Assemblée de la coopération pour la paix) était représenté en la personne Aurélie Hernandez Massi et Marie-Charlotte Bissan de l’ACPP.

Abou Boubou Fall
Cp. Brakna




www.cridem.org


Info source :
Abou Boubou Fall