lundi 15 février 2010

Mbagne étrenne ses parcs de vaccination



Jeune par son âge (une année d’existence) mais grand par ses réalisations : six parcs de vaccination dans les Wilayas du Trarza et du Brakna - Financement des activités génératrices de revenus au profit des femmes, embouche ovine, suivi sanitaire des animaux - Renforcement des capacités institutionnelles au profit des éleveurs,

C’est dans ce cadre que deux villages de la Mouqata’a de Mbagne dans la Wilaya du Brakna relevant de deux communes différentes : Niabina-Garlol (Ndiawaldi) et celle de Mbagne (Dabbano) ont reçu comme étrennes ce dimanche 14 février 2010, des parcs de vaccination flambants neufs.

Selon Ahmed Ould Mohamed dit Alem, le responsable national de l’ONG APE (Association des professionnels de l’élevage), « ces parcs sont une initiative des populations que l’ONG est venue épauler dans le cadre de la politique de l’élevage tracée par l’Etat mauritanien ».

Le parc de vaccination est un moyen de captation des animaux pour leur vaccination et leur suivi sanitaire. Qui dit la santé animale dit forcément la santé de l’Homme.

Ce projet est financé par la coopération espagnole : Agencia Espaonola de cooperacion internacional, Paradesarrolla en partenariat avec deux ONG, une internationale : ASADE / AECID’2009 et une nationale : l’APE (l’Association des professionnels de l’élevage). Ce projet a une durée de 18 mois (1er novembre 2009 au 3 avril 2010).

Selon M. Diop Mamadou Amadou, ancien ministre reconverti en éleveur, dit que ce parc était un rêve devenu aujourd’hui une réalité. Depuis les indépendances à nos jours, la commune de Mbagne bien qu’agro-sylvo-pastorale, n’a jamais bénéficié d’un parc. M. Bâ Mamadou Abdoul dit Petit Bâ, ancien fonctionnaire d’Air Mauritanie redevenu éleveur, dit sa satisfaction pour cet ouvrage.

Il a rappelé que le département de Mbagne n’a qu’un seul parc construit depuis 1959 qui se trouve dans un piteux état, n’est plus usité. Il faut rappeler que M. Bâ fut le 1er à pratiquer l’insémination artificielle dans la zone en 2004 sur sa propre initiative et ses propres moyens.

Dans les deux villages récipiendaires, Ndiawali Mango et Dabbano, les éleveurs ont exprimé leur satisfaction et ont fait une mention spéciale à l’ONG APE à travers elle Diop Oumar Ndiengoudi, responsable local de l’ONG qui n’a ménagé aucun effort pour que ces ouvrages se réalisent.

Il faut rappeler que l’ONG internationale ACPP (Assemblée de la coopération pour la paix) était représenté en la personne Aurélie Hernandez Massi et Marie-Charlotte Bissan de l’ACPP.

Abou Boubou Fall
Cp. Brakna




www.cridem.org


Info source :
Abou Boubou Fall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire