dimanche 22 décembre 2013

La CENI annonce les résultats du second tour des élections législatives et municipales

La CENI annonce les résultats du second tour des élections législatives et municipales La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé dimanche les résultats du second tour des élections législatives et municipales dans les circonscriptions électorales suivantes:

Commune N'Beika (Moudjeria-Tagant): nombre de conseillers 19;
- L'Union Pour la République a obtenu 8 conseillers;
- Le Parti du Rassemblement pour la Démocratie et le Renouveau 11 conseillers;

Commune de Tiguent (Mederdra-Trarza): nombre de conseillers 19;
- L'Union Pour la République a obtenu 10 conseillers;
- Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement a obtenu 9 conseillers;

Commune de Dar Naim (Nouakchott): nombre de conseillers 21
- Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement a obtenu 12 conseillers
- L'Alliance Populaire Progressiste a obtenu 9 conseillers;

Commune de Oualata (Hodh Charghi): nombre de conseillers 19;
- L'Union Pour la République a obtenu 10 conseillers;
- Le Parti El Wiam a obtenu 9 conseillers;

Commune Bougadoum (Amourj-Hodh Charghi): nombre de conseillers 21;
- L'Union Pour la République a obtenu 12 conseillers;
- Le parti pour l'Unité et le Développement a obtenu 9 conseillers;

Commune Djigueni (Hodh Charghi): nombre de conseillers 19;
- L'Union Pour la République a obtenu 9 conseillers;
- Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement a obtenu 10 conseillers;

Commune de Woumpou (Selibabi-Guidimakha): nombre de conseillers 17;
- L'Union Pour la République a obtenu 8 conseillers;
- Le Parti du Rassemblement pour la Démocratie et le Renouveau a obtenu 9 conseillers;

Commune de Monguel (Gorgol): nombre de conseillers 15;
- L'Union Pour la République a obtenu 8 conseillers;
- Le Sursaut de la Jeunesse pour la Nation a obtenu 7 conseillers;

Commune de Soudoud (Achram Moudjéria-Tagant ): nombre de conseillers 19;
- L'Union Pour la République a obtenu 10 conseillers;
- Le Sursaut de la Jeunesse pour la Nation a obtenu 9 conseillers.


Tragique accident à Dar El Barka


Tragique accident à Dar El Barka Samedi 21 décembre 2013 aux environs de midi, une Toyota land cruiser, qui roulait à vive allure, se renverse après quatre tonneaux à l’entrée de la petite ville de Dar El Barka. Malheureusement, le bilan est lourd : Deux morts sur le coup et une dizaine de blessés dont trois très graves.

Les deux victimes sont Brahim Ould Abeid, le chauffeur et une jeune femme répondant au nom d’Aissata Ly, la sœur de l’ancien directeur de la sûreté nationale, le commissaire Ly.

La voiture revenait d’un bureau de vote situé à quelques kilomètres de la bourgade. Les blessés ont été immédiatement évacués vers l’hôpital régional d’Aleg. Les éléments de la gendarmerie, qui ont procédé au constat, ont expliqué les causes de l’accident par un excès de vitesse.

La voiture ayant pour mission de transporter le maximum d’électeurs pour départager les deux listes restées en lice pour la conquête de la mairie de Dar El Barka. D’une part la liste UPR conduite par Kane Tijane et celle du Sursaut ayant à sa tête, Mohamed Ould Bilal, le directeur administratif et financier de la CNSS mécontent de ne pas avoir été choisi par l’UPR pour briguer la candidature de la mairie de Dar El Barka.







- Zouerate : L’UPR domine le Sursaut - [PhotoReportage]


Zouerate : L’UPR domine le Sursaut  - [PhotoReportage] Selon les premiers résultats partiels, le parti UPR à Zouerate a remporté le deuxième tour en totalisant pour la Mairie 7 245 (59,31 %) voix et 6 725 voix (54, 87 %) pour la députation contre 4 804 ( 39, 33 % municipales) et 5333 ( 43, 53 % législatives) pour le parti Sursaut.

Il faut dire que les prémices de cette victoire était visible dés les premières heures de la soirée de ce samedi 21 décembre parce que dés la tombée des premiers résultats, une forte tendance se dégageait déjà du côté du camp des candidats de l’UPR.

Au siège de campagne du candidat à la Mairie, M. Cheikh Ould Baya ou avait été installé un PC pour donner les résultats au fur et à mesure de leur sortie une forte mobilisation a donné le ton pour lancer un défilé suivi d’un regroupement très important place Telecom qui s’est poursuivi très tard dans la soirée.

Il faut dire que toute cette effervescence s’est déroulée dans la plus grande correction au niveau des différents camps. Ce dimanche matin, la ville de Zouerate s’est réveillée dans le calme et le sérénité. C’est ce que l’on peut constater dans les rues de la ville. Toutefois on attend encore la proclamation des résultats officiels.

Cependant , le candidat à la Mairie de Zouerate, M. Cheikh Ould Baya a reçu les responsables de la coordination du Parti El Wiam qu’il a félicité pour leur soutien et de l’intérêt qu’ils portent à leur ville en les assurant du respect de ses engagements, une fois installé à la mairie, d’œuvrer au bien être des populations et à la modernisation de la ville.

Il a par la suite rendu visite aux responsables de la coordination du parti Tawassoul dans le siège de leur parti. En compagnie de son directoire de campagne, M.Cheikh Ould Baya a réitéré ses remerciements aux responsables du parti Tawassoul pour leur soutien désintéressé et leur esprit de responsabilité.

Selon des informations proches de la direction de campagne du candidat à la Mairie de Zouerate, une grande soirée sera organisée dans laquelle le désormais Maire (après la proclamation officielle des candidats) remerciera l’ensemble de ces soutiens.

Mohamed Ould Feily dit Antar















Commune de Boghé : L’UPR remporte le second tour


Commune de Boghé : L’UPR remporte le second tour Le candidat de l’UPR (Union pour la République), parti au pouvoir, Dia Hamady Hasmiou a remporté le second tour de l’élection municipale a Boghé face au candidat de l’AJDMR (alliance pour la justice et le démocratie, Mouvement pour la rénovation), Tijane Ba.

Le candidat de l’UPR était en ballottage favorable a l’issue du premier tour qui avait eu lieu le 23 novembre dernier.

La mairie de Boghé est donc revenue au candidat du parti au pouvoir, après deux mandats du maire sortant UFP, Ba Adama Moussa dont le parti a boycotté les élections législatives et municipale en Mauritanie.

Khalilou Diagana
                                                                           
                                                                           
                                                                                    

Commune de Bagodine : Elections municipales et législatives sont-elles une source de conflit ?


Commune de Bagodine : Elections municipales et législatives sont-elles une source de conflit ? Nous laissons derrière nous une campagne de pessimisme, de division et de conflit. Nous rentrons dans une nouvelle ère de réconciliation et de construction de notre commune.

Nous devons tous être inspirés par l’amour de notre commune, sans distinction de village ou de couleur politique. Nous devons nous mobiliser par générosité d’esprit, ce qui nous permettra de dépasser la haine et les conflits politiques liés à la campagne municipale et législative. Nous devons mettre tous nos efforts dans notre détermination à construire une Commune enviée de tous.

Dès demain, nous devons retrousser les manches pour nous attaquer aux problèmes de la commune car nous devons sans délais commencer à offrir une vie meilleure à tous sans distinction de village ou appartenance à un parti politique.

Cela passe par la création de l’emploi, la construction des écoles, l’électrification et l’adduction d’eau potable dans toute la commune. Nous devons construire une commune digne de manière à garantir la liberté politique et les droits de tous de nos citoyens. Le temps des conflits politiques est terminé. Nous devons tous nous embrasser, car nous appartenons tous à la même famille.

N’Diaye Oumar
Bruxelles - Belgique

Deuxième tour / Résultats de la Moughataa de Moudjeria



Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall plus connu sous le surnom de Ghrini a remporté les élections municipales pour la commune de Tamourt Enaj (NBeika). Le maire UPR sortant de cette commune Ould Ahmed Bedda n’a pas pu, malgré  le soutien du ministre de la pêche et de certains hauts gradés de l’armée, remporter le challenge. Au niveau de la commune de Soudoud c’est le candidat de l’UPR Mohamed Ould R’meidhine (Ould Abeid Lahmar) qui l'emporte face au candidat du sursaut pour la jeunesse Mohamed Ould Mohamed Lemine.
Pour la députation de la Moughataa de Moudjeria c’est également l’UPR qui l’emporte. Sid’Ahmed Ould Ahmed et Oumoukelzoum Mint El Yessa  sont désormais les nouveaux députés qui vont représenter Moudjeria au niveau de l’Assemblée nationale.
Khalil Sow  

Résultats de Tevragh Zeina, El Mina, Mederdra et Tintane


Résultats de Tevragh Zeina, El Mina, Mederdra et Tintane Des sources proches de la CENI ont indiqué que le Sursaut de la jeunesse pour la Nation a remporté la commune de Mederdra avec un taux qui a franchi 59% alors que l'UPR n'a obtenu que 40% des voix des électeurs.

Et selon la commission électorale l'UPR a gagné dans la commune de Tintane alors que tawassoul s'oriente rapporte la même source vers la victoire pour les deux sièges des législatives.

Au niveau de Tevragh Zeina, l'UPR a pu décrocher la victoire avec un taux de 63,9% tan disque Tawassoul a acquis 36,9% dans le même temps que l'APP s’est accaparé de la commune d’EL Mina avec un taux de 55,33 alors que l'UPR n'a disposé que de 42 %



URGENT-Wiam remporte la mairie et la députation de Rosso devant l'UPR (Source)

URGENT-Wiam remporte la mairie et la députation de Rosso devant l'UPR (Source) Le candidat du parti El Wiam démocratique, Sidi Diarra a largement remporté les sièges de la mairie et de la députation de la capitale du Trarza devant Bamba Ould Daramane, l'actuel ministre du commerce, de l'artisanat, du tourisme et de l'industrie, candidat de l'Union pour la République (UPR), c'est ce qu'a déclaré, le deux homme fort d'El Wiam, à Rosso, Bamba Ould Ahmed, à l'Agence Tawary d'Information, par téléphone.

Selon nos informations, la jeunesse de Rosso a voté contre le candidat de l'Union pour la République qui est d'ailleurs un natif de la ville.

De l'avis des observateurs, le sénateur de la ville de Rosso sera du parti El Wiam qui est bien représenté dans la mairie.



Très probable victoire de l'UPR à Nouadhibou

Très probable victoire de l'UPR à Nouadhibou De sources concordantes nous apprenons que le candidat de l'UPR, Mohamed Ould Maatala remporterait le second tour de l'élection municipales de la capitale économique, Nouadhibou.

Il devancerait assez largement le candidat d'El Karama, El Ghassem ould Bellali qui était pourtant donné favori pour ce second tour. Il faut dire que l'UPR a eu le soutien de la plupart des partis éliminés du premier tour de cette élection

Et selon le site Alakhbar, l'UPR serait également en tête dans la commune de Boulenoir où elle devance le parti El Karama.