dimanche 23 février 2014

Boghé : Tostan forme ses facilitateurs sur les droits humains


Boghé : Tostan forme ses facilitateurs sur les droits humains Dans le cadre de l’exécution de son nouveau programme intitulé « Renforcement des capacités communautaires pour une meilleure protection des enfants », l’ONG internationale Tostan, en partenariat avec l’UNICEF, a organisé à la Maison des Associations un séminaire de formation de ses facilitateurs issus des 30 villages des trois zones d’intervention (Aleg/Maghta Lahjar, Boghé et Bababé/Mbagne sur le module Kobi 1 (démocratie, droits humains et processus de résolution des problèmes).

Selon le coordinateur national de Tostan en Mauritanie, M. Mamadou Baba Aw, la présente session s’inscrit dans le cadre d’un grand projet de « renforcement des capacités communautaires pour une meilleure protection des enfants » qui regroupe quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau et Mauritanie ».

M. Aw a ensuite expliqué que ce programme a pour objectifs « d’atteindre 1000 communautés dans le PRCC et le RPP, de mettre fin à l’excision au Sénégal et d’accélérer le mouvement de l’abandon de l’excision dans les autres pays, de réduire les violences faites aux femmes et d’aider les enfants à rester à l’école et d’atteindre de bons résultats ».

Enfin, le coordinateur national de Tostan a exprimé « toute sa satisfaction de partager avec les communautés ce projet de 3 ans qui a pour ambition d’autonomiser des millions de personnes en Afrique et sa volonté de poursuivre avec eux une collaboration franche ».

Dans l’allocution de bienvenue qu’il a prononcée pour la circonstance, le Maire de Boghé, M. Dia Hamady Hachimiou a mis l’accent sur « l’importance que revêt l’enseignement non formel de cette ONG internationale dans le changement de mentalités des communautés qui n’ont pas eu la chance de fréquenter l’école.

Quant à la coordinatrice départementale du MASEF, Mme Houraye Abderrahmane Dia, elle a d’abord loué « le programme holistique de cette ONG qui œuvre depuis 2007 pour la défense des droits humains particulièrement ceux des femmes et des enfants » avant de demander son appui pour le renforcement des capacités des monitrices des garderies d’enfants placées sous sa tutelle.

Lui emboîtant le pas, le médecin-chef du district sanitaire de Boghé a insisté sur la complémentarité entre les objectifs de son département avec ceux de l’ONG Tostan notamment en matière d’éducation pour la santé communautaire de base. Il a proposé à cette institution d’initier des formations de relais pour une meilleure diffusion du programme.

Durant 15 jours, les 30 facilitateurs seront initiés aux principes fondamentaux des droits humains, à la démocratie et aux processus de résolution des problèmes. Ils issus des 30 nouvelles localités bénéficiaires du programme triennal dont 12 hassanophones et 18 pularophones.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr

Humeur : Égocentristes, viveurs et emmerdeurs !!!

Humeur : Égocentristes, viveurs et emmerdeurs !!! S‘enrichir par l’arnaque du citoyen et de l’Etat est chose répandue chez nous. Les auteurs et les formules sont multiples. Ils sont visibles, audibles et sensibles dans toutes les institutions publiques ou parapubliques ; Les sociétés d’Etat ; Les établissements privés ou étatiques ; Les corps militaires et paramilitaires. Ces voraces des biens publics se classent en trois catégories :

-Les égocentristes

Ils ne vivent que pour eux-mêmes. Ils s’accaparent tout ce qui le pourrait, directement ou indirectement. Ne font qu’amasser les richesses et n’ont d’ouïe, odorat, toucher, pensée que concentrées sur sa recherche. Enfermés sur eux-mêmes et leurs siens les plus proches, ils sont si radins qu’ils « ne pissent même pas sur la terre (May Boulou vitrab) ».

Les citoyens ordinaires les comparent à la pierre : « Ni odeur, ni senteur ». Ne font ni bien ni mal (du moins ouvertement) qui peut être comptabilisé dans leur actif.

- Les Viveurs

Ceux là ne sont pas moins « dilapideurs » que les premiers mais arrivent à « laisser tomber » quelques miettes à leur entourage, la société et parfois le pays. Ils sont fêtards et jouissifs. Prennent soin d’eux-mêmes. Se montrent proches des citoyens. On les voit sponsoriser les activités culturelles, artistiques, sportives, parfois humanitaires. Ils « bouffent à éructer » mais partagent tout de même et souvent avec certains concitoyens. Dans le langage populaire , ils sont connus sous le vocable : « M’cha3-3ich3ine ( brilleurs) ».

-Les emmerdeurs

Ils sont sans scrupule ni comportement convenable quand il s’agit de soutirer le maximum de profit à leur compte. Ils sont en tout temps irascibles et /ou coléreux .Ils sont difficiles et durs avec leurs collaborateurs, partenaires et tous ceux qui ont de prés ou de loin des relations avec eux. Ils s’inventent des arguments pour justifier leur grandeur ou supériorité sur les autres.

Leur gourmandise et envie d’accumuler les richesses quel qu’en soit le prix est telle que rien ne les rassasie à moins de les remplir de sable ( Ma yihchi houm mahou trab ) . Ils se forgent, chaque jour qui passe des formules, méthodes, procédés pour augmenter leurs fortunes. Si au moins ils pouvaient « coller la paix » à leurs concitoyens ,leur vol pourrait être « accepté » comme les 2 cas précédents.

Mohamed Salem

Nouadhibou: saisie de 3 kg de cocaïne


La sécurité mauritanienne a arrêté vendredi trois étrangers qui seraient en possession de 3 kg de cocaïne, dans le centre de la ville de Nouadhibou (Nord).

L’opération a été conduite par les hommes du commissaire Abdou Ould Abass. La drogue serait cachée dans des bouteilles fermées avec des bouchons particuliers qui empêcheraient les chiens policiers de la détecter.

Les présumés trafiquants ont été transférés dans les locaux du commissariat El-Jéddida 2. Ils vont répondre aux questions des enquêteurs en attendant d’être présentés procureur.

La Police de Nouadhibou a parallèlement arrêté sept autres étrangers, des ressortissants sahraouis, accusés de trafic illicite de cigarettes.



Radio Nouakchott lance ses émissions à Nouadhibou sur 92.0 FM

Radio Nouakchott lance ses émissions à Nouadhibou sur 92.0 FM   Radio Nouakchott a lancé, samedi, ses émissions à Nouadhibou sur la fréquence 92.0 FM, après ses émissions sur Internet et sur le Satellite Arabsat.

L’émission de Radio Nouakchott à Nouadhibou intervient dans le cadre de la mise à la disposition des habitants de la capitale économique d’une voix radiophonique libre et indépendante.

Cette station devra constituer une passerelle qui permettra aux auditeurs de Nouadhibou d’avoir accès à une gamme variée d’informations régionales, nationales et internationales