mardi 25 novembre 2014

La ville de Nouakchott transformée en trois wilayas en conseil des ministres

La ville de Nouakchott transformée en trois wilayas en conseil des ministres   Le gouvernement mauritanien a décidé, lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres de ce mardi, de subdiviser la ville de Nouakchott en trois wilayas, regroupant, chacune trois moughatas.

Et selon le nouveau découpage, les moughataas de Dar Naim, Toujounine et Arafat, constitue une nouvelle wilaya, alors que celles de Riadh, Sebkha et El Mina en constitue une deuxième. La troisième wilaya sera constituée de Tevragh-Zeina, Ksar et Teyarett.

Ces nouvelles subdivisions seront dénommées Nouakchott 1, Nouakchott 2 et Nouakchott 3. 

Sahara Médias

Brèves : Plusieurs détournements de deniers publics

Brèves : Plusieurs détournements de deniers publics

La police a arrêté à Nouadhibou trois employés au trésor Régional après le passage d’une mission de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE). Qui ont été ensuite mis en détention et licenciés de leurs fonctions.

Les intéressés soupçonnés de détournement d’une somme d’1 milliard 400 millions d’ouguiyas. Il s’agit d’Astou Sy, Bahaida et Diallo Adam qui ont été ensuite mis en détention et licenciés de leurs fonctions. Alakhbar.

-Les services sécuritaires ont interpellé, aujourd’hui, plusieurs personnes à Aioun et Sélibaby pour détournement d’importants montants estimés à plus de deux milliards de nos ouguiyas des caisses des trésoreries régionales des deux wilayas. Essirage

– L’ancien directeur général de la compagnie aérienne Mauritania Airways vient d’être rattrapé par la Justice mauritanienne qui a réussi à faire exécuter le mandat d’arrêt international lancé contre lui. Mushahide

-Le caissier de la Société mauritanienne d’électricité à Kiffa (Somelec) a été arrêté, dans la nuit du dimanche à lundi, par la police, pour une affaire de détournement d’un montant de 124 millions d’ouguiyas des caisses de la société, selon le site d’information Mouraghib média

La loupe de Ely cheikh (Mauritanie)
Rapide Info

Communiqué du Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés portant inauguration des nouvelles salles de classe de l’école 1 de Rosso

Communiqué du Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés portant inauguration des nouvelles salles de classe de l’école 1 de Rosso

  Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME) porte à la connaissance de l’opinion et des médias que le jeudi 27 novembre 2014 il sera procédé à l’inauguration des nouvelles salles de classe de l’école 1 de Rosso.

Ces salles ont été construites en réponse à l’urgence de réhabiliter les infrastructures de l’école 1 dont la situation avait été relayée en 2011 par la presse nationale. Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés a entrepris ce projet en partenariat avec la Commune de Rosso.

La presse locale et nationale est invitée à prendre part à la cérémonie qui se déroulera à partir de 12h sous le patronage du Ministre de l’Education Nationale représenté par son Secrétaire Général à la tête d’une importante délégation, d’un Représentant du Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères chargé des affaires maghrébines, Africaines et des Mauritaniens à l’Etranger et en présence du Wali du Trarza, du Maire de la Commune de Rosso, des représentants des partenaires et d’une forte délégation du Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés.

 CCME

Des ONG ont rendu visite aux détenus de l’IRA

Des ONG ont rendu visite aux détenus de l’IRA
Un groupe d’ONG nationales a rendu visite aux militants de l’IRA détenus à titre préventif à la prison civile de Rosso le dimanche 23 novembre dernier. Les responsables de ces associations ont donné une conférence de presse lundi après midi.

Parlant au nom du groupe qui était dans la capitale du Trarza, Mme Tislim Mint Samba a affirmé que Biram Ould Dah Ould Abeid et ses compagnons «sont détenus conformément aux normes » et appelé « les partenaires nationaux et internationaux à éviter toute forme de politisation de l’action humanitaire ».

Elle a toutefois réclamé « un procès juste, équitable et le respect de la présomption d’innocence» en faveur de ces prisonniers. Parmi ces détenus le leader de l’IRA, Biram Ould Dah Ould Abeid, candidat malheureux à l’élection présidentielle de juin 2014 et prix des Nations Unies (ONU) pour les droits de l’homme en 2013.

Ils doivent répondre de plusieurs chefs d’inculpation: «rassemblement non autorisé, résistance à force publique dans l’exercice de sa mission, refus d’obtempérer aux ordres des autorités administratives et administration d’organisations non autorisées ».

Le Calame

Hodh El-Gharbi: 8 blessés dans un accident de la route à Kobenni

Hodh El-Gharbi: 8 blessés dans un accident de la route à Kobenni   Huit personnes ont été blessées dans un accident de la route survenu mardi matin à l’entrée ouest de Kobenni dans la wilaya du Hodh El-Gharbi (est Mauritanie).

Un véhicule de type 4X4 est entré en collision avec un autobus transportant du matériel de construction, a rapporté le correspondant d’Alakhbar. Les blessés ont été évacués au centre hospitalier de la wilaya.






Alakhbar 

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz effectuera une visite à Zouératt et Atar (Source)

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz effectuera une visite à Zouératt et Atar (Source) D’une source fiable, avons-nous appris que, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz effectuera dans les prochains jours, une visite officielle dans les villes de Zouératt et d’Atar.

Ces deux déplacements, selon la même source, seront sanctionnés par l’inauguration de certaines installations et infrastructures de base, à la veille de la célébration du 54e anniversaire de notre indépendance nationale, prévue le vendredi 28 courant.

Parmi les infrastructures on peut compter, la centrale d’approvisionnement de la ville de Bir-Moghrein, en eau potable.


Tawary