mercredi 8 février 2012

Retour des touristes sur Atar






Les 134 touristes venus dans le cadre de l’opération charter organisée par le ministère chargé du Tourisme ont terminé leur parcours et sont rentrés à Atar aujourd’hui pour reprendre l’avion vers la France. Ils ont déclaré avoir été particulièrement satisfaits de cette opération et se considèrent comme autant d’ambassadeurs pour la Mauritanie.

Les tour-opérateurs présents ont assuré les autorités de leur décision d’être là pour la prochaine saison touristique. En attendant, d’autres voyages comme celui-ci seront organisés pour un certain nombre de touristes de profils variés afin de faire connaître la destination à de nouvelles catégories de touristes traditionnellement présents sur d’autres parcours dans les déserts d’ Afrique du nord ou d’Asie centrale.

Notons que le charter affrété par les autorités mauritaniennes était destiné à briser le blocus maintenu contre la destination Mauritanie depuis deux ans maintenant. Et que parmi les tour-opérateurs invités en Adrar, il y a de grand noms dans le tourisme d’aventure dans le monde, dont on peut citer Allibert et La Balaguère, sans oublier le principal acteur dans le secteur ces dernières années dans le Sahara africain, Point Afrique.



Hindou Mint Ainina

Conseiller du Premier ministre chargée de la communication

Atar/Meurtre : Quand il ne reste que les pleurs de femmes !( Photos)




Des dizaines de femmes se sont rendues aujourd’hui aux bureaux du Hakem p, procureur prés du tribunal de l’Adrar et wali, pour exiger une enquête rapide afin de déterminer qui a assassiné sauvagement la nuit de samedi dernier, le jeune chauffeur de taxi Wenna Ould Mohamed Ould Feil. La mère de la victime qui fait partie du groupe, dit être écœurée par le fait que les autorités, n’aient pas pu déterminer jusqu’ici le tueur de son enfant. « Il a été agressé précise -t-elle, en pleurs, la veille de l’arrivée du président de la république. Toutes les forces de sécurité étaient mobilisées et quadrillaient la ville.Photo 218 Le meurtre a lieu vers 23H .Les gens sont encore réveillés. Comment expliquer ajoute-t-elle que la police n’ait pas mis rapidement la main sur le criminel alors qu’à Atar, jamais ce genre d’atrocité n’a été enregistré et ce, d’autant plus que ses clefs, son téléphone, l’arme du crime ont été trouvés sur place ? »Photo 217

Le groupe de femmes a été reçu, tour à tour par le procureur, le Hakem et le Wali adjoint. Le Hakem a été le plus explicite. « C’est nous, l’administration qui sommes les premiers touchés par ce qui s’est produit car nous sommes censés protéger les personnes et biens. L’enquête est lancée dés le 1er instant, mais elle nécessite, un temps pour rassembler tous les indices, preuves, témoignages etc.relatifs à ce meurtre. Nous ne ménageons aucun effort. ».
Quelque peu calmées mais pas convaincues, ces femmes en pleurs, se sont rassemblées en plusieurs endroits prés des bureaux administratifs et dans les avenues principales pour exprimer leur colère.

Demain, disent-elles, nous reviendrons, le lendemain, le surlendemain et tous les jours tant que l’auteur de cet abominable crime n’a pas été retrouvé !Photo 219
Le jeune Wenna a été trouvé gisant, sauvagement battu, la nuit de samedi dernier vers 23h, sur le plateau d’Aghnomrit (Koubatt) très peuplé. Le moteur de la voiture qu’il conduisait tournait au ralenti, les portières étaient entrouvertes. Un gourdin en bois dur a été trouvé prés de lui. Son front fracturé saignait et ses mâchoires démolies.
Pour les Atarois ce crime est le premier de son genre en raison de la bestialité par laquelle il a été accompli, le lieu et l’heure de son exécution et surtout la nature de la victime.Photo 216
Ely Salem Khayar

Hodh El Gharbi : Un suicide à Iguéni




Un homme a été retrouvé mort à Iguéni, une localité située à 35 km au sud-ouest d’Aioun, suspendu à un arbre ce mardi 7 février 2012. Il s’agit de Mohamed Diyé Ould Dahi. Le pauvre homme a décidé de mettre fin à ses jours en se pendant à un arbre.

Selon les sources, Ould Dahi est originaire de Hassi Abdalla et était à la recherche des vaches qu’il tentait vainement de retrouver.

Les premiers sur les lieux ont trouvé une lettre dans sa poche ou l’auteur demande à ses parents d’abreuver les vaches s’ils les retrouvent. La gendarmerie s’est rendu sur les lieux pour faire des investigations.

Affaire à suivre.

Adama Sy cp Hodh E

www.cridem.org


Source :
Adama Sy

Ouadane: Les USA financent la restauration du mur de l’enceinte de l’ancienne ville.




Grâce à un financement de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie, le mur de l’enceinte de la ville de Ouadane sera restauré et préservé.

Le montant de ce financement, destiné à préserver la richesse culturelle de Ouadane, est de 18 millions UM, obtenus auprès du Fonds de l’Ambassadeur pour la préservation culturelle.

"Nous espérons que ce projet aidera à préserver la riche tradition de la ville de Ouadane", a déclaré mardi matin, en marge de la pause de la pierre du projet de restauration du mur de l’enceinte de la ville de Ouadane, la première conseillère de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique Carol Kalin, au nom de Joe Ellen Powell, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie.

"Nous espérons aussi que ce projet servira aussi comme moyen de promotion pour les compétences des artisans locaux, pour leur connaissances et leurs expertises dans le domaine de la conception architecturale traditionnelle", a poursuivi Carol Kalin.

Babacar Baye Ndiaye



Source :
Cridem

Wilaya de Nouadhibou : de l’Eau pour la population de Temimichatt.



C’est officiel, Les habitants de la commune de Temimichatt dans la wilaya de Nouadhibou peuvent boire de l’eau potable, une satisfaction et un soulagement pour le maire Cheikh Ould Selemtou. Après tant d’années d’attente et de recherches qui terminent là un chantier commencé depuis près de trois ans.

Il y a plus 50 ans que ces habitants devaient parcourir chaque jour des kilomètres jusqu’à la voie ferrée pour se procurer d’eau pour boire, faire la cuisine et la lessive et abreuver le cheptel. Le problème de l’accès à l’eau potable ne se pose plus dans cette commune du couloir de la wilaya de Nouadhibou ; Le forage situé à 34 km du chef de lieu de la commune a confirmé l’existante d’une source en eau en qualité et en quantité satisfaisantes avec un débit de pompage de 12 m3 d’eau potable ‘’ explique le maire cheikh.

Ce projet communal a été réalisé grâce à un partenariat avec le SCAC (service de coopération et d’action culturelle ) de l’ambassade de France dans notre pays dans le cadre du FSD (fond solidarité de développement) , et l’apport substantiel de la fondation de la société minière SNIM.

Tmeimichatt est une commune de l'ouest de la Mauritanie, située à la frontière avec le Sahara occidental, dans la région du Dakhlet Nouadhibou et non loin des limites avec deux autres régions administratives, l'Inchiri et l'Adrar. La localité se trouve à 319 Km de Nouadhibou, à proximité de la ligne de chemin de fer qui relie Nouadhibou à Zouerate.

Hamoud Sidaty
Cridem

Programme FAM : Sensibilisation sur la CEDEF à Kiffa.



Une journée de sensibilisation et de débat sur la Convention pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes (CEDEF) a été organisée le 4 février 2012 à Kiffa par l’Association des Femmes Chefs de Familles (Afcf). Cette activité rendre dans le cadre du programme FAM (Former et Agir en Mauritanie) initié par l’Ong française Agir Ensemble pour les Droits Humains en partenariat avec l’Afcf.

L’objectif visé par ce programme est de contribuer au renforcement des capacités de la société civile mauritanienne à défendre et promouvoir les droits des femmes et à lutter contre toutes les formes de discrimination dont sont victimes les femmes mauritaniennes.

Le débat organisé ce 4 février 2012 à Kiffa par l’association des femmes chefs de familles dans le cadre du programme « FAM » a réuni 40 participants pour la plupart des présidents de réseaux d’associations de la société civile et des avocats.

Une journée qui a permis aux participants de comprendre les différents mécanismes et les textes qui régissent la CEDEF. Cette sensibilisation à travers ce débat a également permis de préparer le cadre d’accueil du plaidoyer au niveau régional, confie Mme Salimata Sy, coordinatrice du programme pour l’Afcf et superviseur du débat.

Si l’objectif visé est de former et/ou renforcer les capacités des organisations de la société civile, les avocats sur les lois et les textes relatifs à la défense des droits des femmes, force est de reconnaître la méconnaissance de ces instruments juridiques par ces acteurs voire même les avocats sensés les appliquer. C’est pourquoi, un panel a été constitué pour mieux sensibiliser les acteurs principaux.

Il s’est agi donc de revisiter les articles 13, 15 et 16 de la CEDEF concernant les droits des femmes, les mariages etc. pour mieux imprégner les concernés et voir comment les organisations de la société civile pourront se mobiliser sur la question. Pour ce faire, M. Ball Oumar Mamadou, consultant en la matière s’est permis de faire un rappel succinct sur les actes posés par la Mauritanie dans le cadre de la CEDEF. Il s’agissait donc entre autre besoin, de spécifier la réserve sur la CEDEF.

A en croire la coordinatrice du projet, les avocats ont manifesté leur volonté d’être mieux impliqués sur la formation pour bien s’outiller sur l’application des textes juridiques. En outre, un accent particulier a été mis sur les difficultés rencontrées par les femmes dans la défense de leurs droits. Cela relève, selon la coordinatrice, de la méconnaissance de leurs droits.

Ce qui constitue un handicap majeur pour l’élaboration de techniques de plaidoyer et de communication afin de défendre leurs droits et de convaincre les décideurs étatiques sur les différentes formes de discriminations à l’égard des femmes. Des recommandations ont été formulées à la fin des débats allant dans le sens d’imprégner les acteurs et de les orienter dans le cadre d’une bonne connaissance et d’une maîtrise des différents mécanismes du plaidoyer.

Compte rendu Ibou Badiane

www.cridem.org


Source :
Tahalil Hebdo (Mauritanie